Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​       Basile, Franck, Cyrille, Alice, Marion...................
Ce livre était un cadeau 813. Rappelons que les adhérents de 813, non seulement reçoivent trois numéros de la revue (premier cadeau) mais aussi, tous les ans un roman offert à l'association et distribué à ses adhérents. Les éditions Rivages ont proposé, cette année, trois livres qui ont été répartis entre les adhérents. Patrice a lu celui-ci et l'a chroniqué (merci). Il en reste deux : Anne Hillerman, la Longue marche des Navajos et Emily St John Mandel, L'Hôtel de verre. (à suivre...)

     Cette banlieue est plutôt chic. En haut, Le Mont Valérien, et pas très loin, La Défense. Un groupe y trainasse en Rbnb et cherche des cibles. Robin des Bois des Villes et ses potes braquent un marchand de fruits et légumes, puis les redistribuent, le tout dans une banlieue "pauvre".

     Ils s'appellent le FRP. On peut voir toutes les images sur YouTube. Ils signent d'une croix de Lorraine entourée d'un cœur. Les outils informatiques font bien leur travail. " Nous frapperons partout "La police n'est pas encore dans le coup. Le premier qui tombe dans le piège est un banquier de La Défense, deux pour le commando, un pour la caméra.

     Le groupe du FRP se rassemble, chacun y va de ses pourquoi et de l'avenir plus qu'incertain. Dans la presse, ils sont traités comme représentants de " l'ultra-violence ". Cette fois, c'est un anarchiste qui est enlevé. Juste une prise de contact, puis dehors. Le FRP est branché périph, les grosses entreprises qui en font le tour finissent sur YouTube. Comme occupation, les grosses voitures s'enflamment.

     La maison police n'a aujourd'hui qu'une seule arme : les ordinateurs. D'autres vont pousser la porte. Leurs métiers : balance. Une femme tombe dans le nouveau piège, c'est la RATP qui doit payer.

     RATP anti-clochards, temple sécuritaire, temple de la consommation, Stop. Le FRP ne sait pas trop quoi faire et quoi penser.

    "  Ici le Cdt Laruelle, nous vous demandons instamment de libérer Mme Meyer. " Les armes prennent la parole. Certains s'en tirent et vont bien loin. Des prisonniers et des morts, l'état s'en trouve renforcé. Les chanceux vont à Turin. Sont-ils en sécurité ? L'Italie n'est pas assez grande.

     Le Front Républicain Populaire, le dit haut et fort : un autre monde est possible. Mais pour ça, il faut passer dans le temps et se servir des inventions de l'homme, le plus utile et le plus dangereux : l'informatique est ses cousins. Si le FRP s'en sert bien, il y a en face une autre équipe avec une volonté politique et elle aussi républicaine. Dans 50 ans y aura-t-il une suite ?

     Attentifs ensemble. Pierre Brasseur. Rivages Noir. Mars 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article