Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

cliquez pour agrandir. Photo Jacques Lerognon.

cliquez pour agrandir. Photo Jacques Lerognon.

Niort a donc accueilli l'AG 813 dimanche 13 de 10 h à 12 h dans la salle toute neuve de l'îlot sauvage.

Le CA complet était présent, retrouvailles après deux ans de réunions (et même la dernière AG) en ZOOM. Les membres présents : de gauche à droite,  Jeanne Guyon (rédactrice en chef de la revue) Boris Lamot (liste et blog), Catherine Berthier (secrétaire), Corinne Naidet (présidente), une place vide en hommage à Michel Trigory notre trésorier décédé en 2021, Bruno Candotti (trésorier), Christiane Trigory (en charge du local 813 + expéditions...), Fred Prilleux (BD et Trophées) Alain Regnault et (debout derrière lui) chargés des relations avec les médiathèques (+ certaines rubriques de la news letter), Daniel Orsini (local 813 expéditions, mises sous enveloppes), Hervé Delouche (comité de rédaction, en charge de la recherche d'éditeurs pour le cadeau 813, entre autres).

Retour sur un festival ami qui nous a accueillis royalement, avec des images.

Vendredi après-midi, Corinne Naidet était avec Jean-Bernard Pouy dans une Ehpad.

Vers 18 h, tout le monde se retrouve à l'îlot sauvage pour l'apéro, Florence Laumond (notre référence à la municipalité) ouvre le festival avec une première rencontre avec Jean-Bernard Pouy, menée par Macha Séry (du Monde) qui a du mal à garder son sérieux tant JB est facétieux.

 

Le stand 813 s'installe

J'en profite pour demander à JB une première dédicace

 

Vers 19 h, Hervé Delouche propose un entretien avec Michèle Pédinielli

L'apéro est servi, les membres du CA commencent aussi à arriver. Repas du soir avec les auteurs ou en individuel. À demain pour l'inauguration avec remise des prix que nous ne remontrerons pas (voir article précédent)

Samedi matin, tout le monde en profite pour découvrir la ville de Niort sous un ciel très clément.

Les auteurs commencent à arriver ; quelques photos :

Alexandra Schwartzbrod

 Thomas Cantaloube

 JB s'amuse avec Mathieu Luzak

 Jacky Schwaryzmann, Michèle Pédinielli, Marion Guénard

 Marion Guénard et Claire Renaud

Dima Abdallah, ... Jérôme Leroy

Julien Védrenne, absent pour cause de Covid devait animer plusieurs échanges. Ce sont des bénévoles du club de lecture qui le remplacent, pendant l'apéro polar.

 

Lesquels bénévoles, tout au long de la journée proposent des lectures, à une ou deux voix, d'extraits des romans, invitant les auditeurs à se rapprocher des auteurs en dédicace.

 

À la médiathèque du Moulin du Roc, tout près, j'assiste à une rencontre animée par Hervé Delouche avec Jérôme Leroy et Thomas Cantaloube, qui réunit un public assez fourni.

Toute la journée, Jean-Denis Pendanx n'a cessé de dédicacer la bande dessinée primée. Le soir, il remet sa dédicace à l'ami Louis Haie (notre contact à Niort) ; je devrai attendre le lendemain.

 

Les membres du CA et les membres de 813 qui se sont inscrits (25 personnes) se dirigent alors vers le restaurant où aura lieu le repas 813 du samedi soir. Repas gastronomique avec une ambiance très détendue et chaleureuse.

 

Dimanche, 10 h notre AG débute, après le rapport moral, rapport du trésorier, rapport d'activité de la secrétaire, chaque membre explique son rôle dans le CA de l'association. Nous formons une équipe qui s'entend bien et travaille pour le bien de tous.

Quelques images, mais vous pouvez aussi regarder l'album de l'AG

 Jeanne Guyon, François Croville, Boris Lamot, Catherine Berthier, Corinne Naidet, Bruno Candotti, Christiane Trigory, Frédéric Prilleux, Daniel Orsini, Alain Regnault, Hervé Delouche. Le CA de 813

 Florence Laumond dit un mot avant le début de l'AG (sa joie de nous avoir reçus)

une partie du public parmi lequel deux Lyonnais qui ont fait le déplacement, Serge Breton qui vient de Toulouse, un membre de Clermont Ferrand, et on reconnait dans le fond Jean-Hugues Oppel.

Louis Haie qui nous a fait partager ses albums photos. JB Pouy est désespéré : il a égaré son rapport de commissaire aux comptes. Il nous l'a envoyé depuis mais, si vous êtes membres vous pourrez le lire dans la prochaine lettre aux adhérents.

Oppel et Pouy

On notera aussi, la présence de l'équipe de l'Indic (Fondu au noir) : Caroline de Benedetti et Aymeric Cloche, ainsi que de l'éditeur de la Manufacture de livres, Pierre Fourniaud.

Le midi après que Fred a tenu un entretien (apéro polar) avec Jacky Schwartzmann, Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon...

tous les membres du CA et de 813 présents sont conviés au "buffet 813" dans la salle où les auteurs mangent. Une belle tablée

 

Le festival se conclut par un débat avec Dima Abdallah, Jean-Bernard Pouy, Hervé Delouche et Jeanne Guyon animé par Corinne Naidet, carte blanche à 813 sur le thème de "La place du noir dans la littérature". Débat intéressant mais pas vraiment mélancolique (Corinne Naidet conclura en demandant à JB Pouy d'expliquer comment on peut déplacer 50 lapins d'un pré à un autre)... Vous ne le savez pas ? Hé bien, demandez-lui de vous expliquer quand vous le rencontrerez en dédicaces...

Comme tous les dimanches de fin de festivals, les auteurs s'en vont les uns après les autres, les 813 aussi, un peu nostalgiques déjà de ce bon moment passé ensemble et partagé.

Merci à Louis Haie, cheville ouvrière de 813 sur Niort, à Florence Laumond dont nous ne pouvons que féliciter la disponibilité et l'appui inconditionnel, à toute l'équipe des 813ziens niortais. Nous avons passé un excellent weekend, été ravis de tous nous retrouver et de retrouver les auteurs.

Un vrai bonheur après deux ans de manque.

à l'année prochaine...

 

Boris Lamot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article