Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​ France-Belgique, match nul

        C'est à la frontière franco-belge. Tous de l'appeler "les hectares de la honte". Jimcaale s'y balade, c'est la dernière fois. Gao Cheng est assommé.

        Sur le territoire sans maitre, des Chinois, des Somaliens, des CRS à la matraque bien tendue. Des questions, les réponses étonnent.  C'est le "black ghost" que l'on a vu.

        Boloren arrive de Paris pour Lille, enquête oblige. Il y a aussi, maman, deux morceaux de vie qui se croisent. La "zone" augmente en volume, en habitants. Les depuis longtemps et les arrivés d'hier. C'est une ville à ras-terre. Il est temps de refaire la vie de Jimcaale. Des bénévoles du Secours Populaire portent Jim aussi haut qu'ils peuvent. C'est un super-héros pâtissier qui a trouvé un trésor.

       Boloren est entouré de deux femmes, sa mère dont il faut qu'il s'occupe et Lulu, la stagiaire. L'affaire se passe à Lille. Son collègue Raphaël et les autres, à la fin de la journée, sont tous au bistro, c'est l'heure de la Snick.

        Un suspect est arrêté. C'est pas moi, c'est elle Broucke, elle aussi, est d'accord. Pour le deal, c'est qui ? Et maman ? Je fonce à la clinique. Gao Cheng  est encore à l'hôpital. L'affaire est plus que complexe. Tous les services de police sont dans le coup. Une s'appelle :  bel écrin à emmerdes.  C'est la France qui est en danger. Il n'y a pas si longtemps, Jimcaale a failli entrer dans le beau monde.

          Dans la décharge, il y a des indiennes Padmini et Suraiya. Leur business doit rester bien caché. Pour le moment, elles sont bien loin. Et nous, avec les femmes et les bouteilles de Snick. Lulu débarque et raconte l'histoire du "trimoin". On m'emmène au CHU et pour cause. Demain je fais un tour dans Terra Nullius en compagnie de Magnetoscope, au fond d'un trou noir, le fantôme noir, je le connais. Lulu se la joue roman américain et ça marche.

         Tous de penser que j'ai un grain, non c'est une bille. Le patron de Lille et Boloren pensent que ce soir sera celui de la dernière chance. Tous de s'y retrouver, la Terra Nullius les attend. Nous sommes  là, dans des cartons. Sainte-Snick attend les soiffards. Pour certains, le silence, celui qui est en argent. Pour la parole, ce sera de l'or. Voilà que la Terra Nullius devient un théâtre, côté cour et côté jardin. L'assassin est bien là, le trésor n'est pas loin.

        La Terra Nullius est sans doute pour moitié-moitié en France et en Belgique. Le Monde d'y habiter. Un mauvais jour, on y trouve le corps de Jimcaale pas loin de la mort. Des flics parisiens et lillois font l'affaire. L'endroit est au-delà du possible sauf la mort violente.

        Terra Nullius. Victor Guilbert. Ed. Hugo, mar​s​ 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article