Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​ Mélange des genres

      Allez, raconte comment ça s'est passé. Hollywood, du soir au matin. Dans le show bizz, c'est plus que chaud. L'affaire est simple, tu écris tous tes souvenirs et on t'ouvre grand la porte. OK ! Je prends. C'est bien Freddy !

      Le LAPD fait la loi dans les deux sens, il les met en taule pour trafic et leur achète la came. Dans le big bazar, Elisabeth Taylor et Monty Clift font du cinéma, jamais vu. Freddy Otash 23, c'est écrit sur ma carte de visite. Je suis la mafia à moi tout seul, les big stars sont sur la liste. Elles vont toutes passe​r​ dans Confidential, du Hollywood comme on ne l'a jamais lu. Deux millions d'exemplaires.

      Ce soir, une bombe atomique doit exploser dans le Nevada. On monte sur le toit du bungalow. Les habitués sont collés les uns aux autres en attendant la suite. Jack K. fait partie de la bande.  Il faut trouver une femme pour Rock Hudson. Pour bien travailler, il faut être au régime dexedrine et Old Crow. Un acteur-politico, bien connu, fait partie du Zarbiwood, Mc Carthy, l'antirouge. Même Freddy est adulé dans Confidential. Avec des types comme lui, Zarbiwood est sur écoute. Les femmes sont là. Elles sont d'une grande importance, soit elles parlent, soit elles se taisent, la fesse est entre les deux, sans oublier le communisme qui est le terrorisme des années cinquante.

     Qui a tué Joan Hubbard ? Une rouge. Les flics de Zarbiwood m'arrêtent, des potes, des anciens et me voila en cellule. Dans la minute qui suit "​ ​Tu travailles pour nous où tu restes à l'ombre.​ ​Rock Hudson est marié avec Claire Klein, une poupée qui ne se dégonfle pas. Tout le monde veut que Confidential se casse la gueule. Rock Hudson change de femme et Jimmy est dans la ​​Fureur de vivre. Jack K. fredonne l'Internationale et boit du sky à la bouteille. Dans les soirées Confidential, Jack K. et toutes les femmes qui vont avec, les richissimes démocrates. Les tenues sont des plus brutes et scandaleuses.

     Janny Blaine, bien connue dans le monde du cinéma de Zarbiwood, Jimmy qui embrasse un poteau, Caryl Chessman se dirige du mauvais côté. On apprend que Charlie Chaplin est un collectionneur. Confidential rase la pelouse. Et on se rentre dedans. Chessman va s'assoir bientôt.

     Fred Otash, flic au LAPD, puis privé pour Confidential. Tout ce qui se passe est édité, Zarbiwood en prend plein la gueule. Celles et ceux que l'on croyait des stars de toute éternité, tombent de haut, les politiques et les deuxièmes rôles font le même bruit et ont la même odeur.

     Ellroy en grande forme dans ce roman, on s'arrête en 1957. La suite sera-t-elle 1962 et 1963 ?

​​     ​​  Panique générale. James Ellroy. Rivages noir, avril 2022. Bien belle traduction de Sophie Aslanidès.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article