Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​ Sur la route de mon fils

       Margaret a fait les valises, la maison est vide. Georges ne retrouve plus ses affaires. " Alors tu viens avec moi dans le Montana ? — Bon, je ferme l'eau. " La voiture est pleine et chacun cache quelque chose sous son siège. Ils ont l'intention de retrouver Jimmy. L'Hudson prend la route. Ils quittent Dalton et ses trois cents hectares qui n'ont jamais donné grand-chose. Ils doivent oublier la neige et les lilas.

        La première nuit de voyage, ils ne dormiront pas ensemble. Ils rencontrent un shérif et lui racontent leur passé. Direction Gladstone et les souvenirs. Ils allaient à l'école à cheval.

        On arrive 824, Wilbur Avenue. Le premier Weboy est là, il a un râteau à la main. Voici venu le temps de revoir Jimmy, Lorna la maman  et Blanche, la "patronne". Le père, c'est Donnie, un inconnu. Margaret entend trouver une robe pour cette invitation. C'est qui cet indien qui tourne autour de l'Hudson ? Le Bill Weboy leur montre le chemin, c'est de la poussière.

       Les voilà autour de la table, d'autres sont en retard, ils sont déjà six. Une voiture débarque avec Jimmy, dans les cinq minutes on le met au lit. Margaret propose à sa belle-fille quelque chose de difficile. L'explosion de la famille, loin de chez eux. Le resto a bon dos et Georges revient sur son ancien boulot de shérif. Au motel, on frappe violemment à la porte. Un duel de femmes commence, les hommes sont au milieu, le sang de Georges coule. Ce qu'avait caché Margaret, sous son siège, est enterré sous les pierres. Où que Margaret aille, un Weboy n'est pas loin et les mots sont moins qu'aimables.

        Elle devient "amie" avec Adeline, l'infirmière de Georges, elle aussi et son mari, ont à faire avec le clan Weboy. Dalton, c'est vers l'est, l'inconnu, vers l'ouest. Une nouvelle vie ?

         Pas si loin, ils rencontrent un indien. Georges décide de faire un tour avec l'Hudson. Lorna doit choisir pour le reste de sa vie et de celle de Jimmy.

        James le fils des Blackledge est mort, Lorna retourne dans sa famille. Georges et Margaret voudraient faire le retour avec Jimmy, les Weboy crient haut et fort. C'est non de chaque côté. Les femmes en sont aux mots, les hommes en sont aux armes.

        L'un des nôtres. Larry Watson. Ed. Gallmeister, février 2022. Traduction Elie Robert-Nicoud. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article