Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​ Glasgow a la gueule de bois

     Bobby Carter, avocat de la pègre écossaise, est introuvable. Les flics de Glasgow font ce qu'ils peuvent.

     Dans le bar, Le Parlour, de Conn Feeney, on s'agite. Un mort dans la ruelle, derrière, parmi les poubelles. Pour la police, le Top Spot, dans Hope Street. C'est Laidlaw qu'on remarque, il a un plus, va-t-il s'en servir ? Le téléphone sonne, c'est l'heure de changer de rue.

     Laidlaw et Lilley posent des questions à l'ancienne. Le patron de la pègre, Colvin, réunit ses lieutenants. A sa droite, une chaise vide : "​ ​Je veux savoir qui ? "

     Pour son enquête, Laidlaw traverse Glasgow, ville de la crasse, en bus.  Le Top Spot vend des chopes.  Laidlaw et Lilley sont autour, "​ ​cette affaire sera réglée dans la rue ! " Pour le juke box, c'est ​​Ain't no sunshine.

     Adamson débarque, une pinte à la main. Il passe pour un beau parleur et ne s'en prive pas. Laidlaw dort souvent en ville pour faciliter ses enquêtes. Ena, sa femme et ses enfants restent seuls. Une pierre dans la salade. Son "​ ​compagnon​ ​", c'est Lilley. Une rumeur fait le tour des bars, c'est lui qui a tué Carter...

     Face à Colvin, Rhodes, chacun sa bande et ses affaires, chacun d'accuser les autres. Jennifer en sait quelque chose. Ena se sent bien seule et trouve une façon de ramener papa à la maison. Dans la nuit, un bar est incendié, deux petits bras se retrouvent à l'hôpital. On s'énerve. A l'intérieur de la même bande, des trahisons. Chacun se doit d'être aux ordres, pas de pensées privées. Entre Laidlaw et Lilley, des paroles sincères de baby sitter  et d'anges gardiens. Ils cherchent à mettre le cirque chez Colvin et Rhodes.

    Dans le quartier de Carter, une voisine, une épicerie, des questions avec les réponses. Quand les vilains des deux camps se rencontrent, une clé anglaise montre ses dents. D'autres en sont  à la parole. Pour chacun des indices, des "​ ​Mac Guffin​ ​" aurait dit Hitchcock.

     Autour du bar, Colvin et Rhodes, le whisky a la c​o​te et tout commence bien. L'inspecteur chef Milligan fout la merde depuis le début de cette affaire. Laidlaw et Lilley vont voir la famille de Bobby Carter.

     Dans le Glasgow de 1972, deux bandes, Colvin et Rhodes. Ils sont face à face depuis bien longtemps jusqu'au soir où Carter de la bande à Colvin est retrouvé assassiné. Deux flics, Laidlaw et son double Lilley, fréquentent tous les coins de la pègre et s'y accrochent autant qu'ils peuvent. La vérité n'est pas loin, il fallait y penser.

​​     Rien que le noir. William McIlvanney et Ian Rankin. Ed. Rivages noir mars 2022. Traduction Fabienne Duvigneau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article