Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Polar à l'ancre, Cap-Ferret 2022
Le Cap-Ferret, petite cité sur le bassin d'Arcachon, propose son habituelle manifestation d'une journée.  813 ne sera pas présent mais les organisateurs sont nos amis. Cette manifestation sera la première d'une série de plusieurs manifestations, cette fin juillet.
Catherine et Guy Rechenmann nous ont fourni toutes les infos qui vont suivre.
Donnons d'abord la parole à Guy
Rendez-vous littéraires 📚
Comme chaque année L’Apéritif littéraire du Cap-Ferret organise Polars À L’Ancre Au Cap-Ferret, moment fort sympathique autour des livres. Cette 6ème édition aura lieu le jeudi 21 Juillet de 15h30 à 19h comme toujours en face de L’Escale (jetée du Cap-Ferret). Le thème sera Polars et Dystopie, thème d’actualité 😉 autour de l’œuvre de Philip K. Dick dont Laurent Queyssi est le spécialiste. 
La conférence sera animée par Lionel Germain, chroniqueur littéraire au journal Sud Ouest et commencera à 17h30 
 
Je serai également à la Librairie Le Jardin Des Lettres à Andernos le vendredi 22 Juillet pour une rencontre animée par Michel Lenoir à 18h30 à propos de l’Extravagante Histoire de Lucia Fancini, celle-ci sera suivie d’un verre 
À très bientôt, amicalement et bel été 
Guy 
 
puis Catherine

Le 21 Juillet de véritables polars  certes 🕵️‍♂️ mais pas seulement...nos auteurs ont de multiples talents: des polars des nouvelles fantastiques des romans de la littérature jeunesse … 

On note le jeudi 21 Juillet 2022 📚sur la jetée Bélisaire 

🎤 À 17h30 Conférence animée par Lionel Germain le spécialiste polars du journal Sud Ouest 

Pour cette 6ème édition de Polars À L’Ancre Au Cap-Ferret hommage à Philip K.Dick grâce à Laurent Queyssi spécialiste de son œuvre.

Visionnaire  transcendant, Philip K. Dick a écrit 44 romans et 122 nouvelles 

Les nouvelles de Philip K. Dick, trente-cinq années de fulgurances

Gallimard présente en deux tomes, dans une édition claire et rigoureuse, l’intégralité des nouvelles de l’écrivain de science-fiction américain (1928-1982)

image : https://wallonica.org/blog/2021/12/21/philip-k-dick-le-maitre-de-lanticipation/ © Timba Smits

 

« Je suis tombé sur Ubik de Philip K. Dick, et cela a changé ma vie. Vraiment, littéralement. J’ai découvert grâce à lui que la science-fiction ne se résumait pas à des histoires de vaisseaux spatiaux, j’ai réalisé que c’était plus dingue encore que tout ce que j’avais imaginé, ça pouvait être aussi de la grande littérature, ça pouvait puiser dans le mysticisme, la science, la philosophie… Dick ne m’a alors plus quitté. J’ai bossé sur lui à la fac, je viens de sortir une bande dessinée sur sa vie. Depuis toutes ces années, sa littérature ne cesse de me poursuivre… » Laurent Queyssi 

 

Les auteurs nous présenteront leurs derniers opus 

Pour Jean-Luc Aubarbier Les Sept tours du diable chez City (polar historique)

Un kibboutz en Corrèze aux Presses de la Cité (roman)

Bio Ancien libraire au cœur du vieux Sarlat, Jean-Luc Aubarbier est romancier (quatorze ouvrages publiés dans les domaines du roman historique et du thriller) et auteur d’une trentaine d’essais consacrés à l’histoire. Passionné par la philosophie et les mouvements des idées religieuses, il est également conférencier

photo Sud-Ouest

 

Pour François Darnaudet  le Fauve du meilleur crime aux Éditions Sud Ouest 

Bio François Darnaudet est professeur professeur de mathématiques et un écrivain français de fantastique et de romans policiers , lauréat du Prix Masterton 2006 dans la catégorie "roman français", du Prix Virtuel du roman policier 2008, du Prix de l'Académie du Bassin d'Arcachon 2016 et du Prix Tangente lycéens en 2017. 

 

ll a fait ses débuts en publiant des nouvelles fantastiques , avant de publier des romans au Fleuve noir. Il a enchaîné depuis la publication de nombreux livres 

 

Pour François Farbos le Dragon noir de Bordeaux aux éditions Sud Ouest (polar)

Bio François Ferbos a fait carrière dans la Police. De Strasbourg à la Nouvelle-Calédonie, en passant par la Bretagne, il s’est frotté de près au trafic de stupéfiants puis au terrorisme, avant d’assurer dix années durant la direction de la brigade financière de Bordeaux. Il est l’auteur de plusieurs polars aux éditions Sud Ouest ayant pour cadre notre région. 

 

Pour Jeanne Faivre d’Arcier 

Chroniques du Cap-Ferret éditions La Geste 2022 (nouvelles)

Cristal noir éditions La Geste  2021 (polar)

Enquête à Bordeaux coll. Souris noire éditions Syros (jeunesse)

Bio Jeanne Faivre d’Arcier a écrit au cours des années quatre-vingt-dix les deux premiers tomes d’une  trilogie sur les vampires, puis elle s’est surtout consacrée au roman noir.Jeanne Faivre d’Arcier est aussi un auteur reconnu en littérature jeunesse. Elle a écrit cinq romans policiers pour les 9/12 ans chez Syros dans la collection Souris Noire dont quatre ont pour cadre le bassin d’Arcachon. Ils sont largement prescrits en milieu scolaire dans le Sud Ouest.

Auteure de nombreuses nouvelles également ,Jeanne Faivre d’Arcier a obtenu le  prix Ozone en 1998 pour La Déesse écarlate et le Grand Prix de l’imaginaire en 2001 dans la catégorie nouvelles pour Monsieur Boum-Boum. Elle a reçu le prix de la nouvelle au festival de littérature de Blaye en décembre 2015 et le prix des lecteurs pour l’ensemble de son œuvre au Festival Thriller à Gujan Mestras, en octobre 2016.

 

Pour Guy Rechenmann 

L’Extravagante histoire de Lucia Fancini aux éditions Cairn (roman noir)

Bio Homme de télévision et auteur de plusieurs romans et de nouvelles, il s’engage dans le roman noir avec la série du Flic de papier. Guy Rechenmann, depuis son rapatriement du Gabon en urgence lorsqu’il était enfant, a gardé un profond attachement à l’Aquitaine et plus particulièrement au Bassin d’Arcachon présent dans la plupart de ses romans. 

A la place de l'Autre a été finaliste pour le prix Polar de Cognac, sélectionné par Lecteurs.Com Orange dans les 10 Polars à ne pas manquer et a remporté le Prix virtuel du Polar 2016 . Même le Scorpion pleure a été  coup de cœur 2018 des lecteurs orange.

 

Pour Laurent Queyssi 

Correspondant local Editions filatures (polar)

Phil Une vie de Philip K. Dick. Bande dessinée (cartonné) Mauro Marchesi illustrateur Ed Blue Lotus production 

Bio Laurent Queyssi est romancier, scénariste de bandes dessinées et traducteur. Après des études de littérature il devient critique de bande dessinées avant de se consacrer à l’écriture et à la traduction. Spécialiste de l’auteur américain Phukip K.Dick, il lui consacre une biographie en bande dessinée Phil et dirige l’édition de l’intégrale de ses nouvelles qui viennent de paraître chez Gallimard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article