Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813


 

 
Bibliothèques Idéales : vendredi 9 septembre
le thriller hexagonal en force à Strasbourg
Réunis pour la première fois sur un plateau, les trois plus grands auteurs français de thriller sont à Strasbourg pour une soirée exceptionnelle autour du polar avec Yvan Fauth (EmOtionS - blog littéraire) et la Librairie La Tache Noire. Avec « Lucia », (XO) Bernard Minier s’intéresse aux angles morts de la société. Dans « Labyrinthes », (Fleuve noir), Franck Thilliez joue avec ses lecteurs. On se téléporte dans la « Nouvelle Babel », (Les Presses de la Cité) de Michel Bussi. Qui est le coupable ?
 
📆 Vendredi 9 septembre, 18h30 📍 Cité de la Musique et de la Danse 🔔 Entrée libre et gratuite, sans réservation
 
Les auteurs seront en signature à partir de 17h30 puis de nouveau à l'issue de la table-ronde. Nous vous conseillons de venir au moins 20 minutes avant le début de l'événement.

Programme complet des Bibliothèques Idéales
ici
Tous nos polars en ligne
Bibliothèques Idéales : vendredi 16 septembre
Patrick Pécherot pose ses bagages en librairie
[Rentrée littéraire] [Coup de coeur] [Bibliothèques Idéales]

"Ils sont cinq, cinq lycéens grandis au mitan des années 70… Ils font les 400 coups dans cette banlieue ouest prolétaro-pavillonnaire où ils se sont appris… Ils ont des rêves plein la tête et la folie au corps. Ils sont bien décidés à croquer la vie, l’air du temps et les utopies de passage à pleine dents… « Le vieux monde est derrière eux. Leur sourire pourrait moucher les étoile mais ils s’en garderaient. Les étoiles, ils veulent les décrocher. Scintillantes et chaudes encore de poussière lactée... » Alors ils courent, le sourire au lèvre, et l’espoir devant… Ils s’appellent Paul, Yvon, Antoine Arthur, Sylvie… Ils courent…
Jusque au moment où une balle perdue de leurs jeux interdits vient faucher Edmond Vuillat, passant ordinaire, « sur le sol en ciment d’un parking urbain »… L’accident bête, à pleurer de banalité… Fin des rêves, le groupe se disloque… Cavales, réveil brutal, changements de vie… Perdus de vue… 45 ans plus tard leur histoire se rappelle à eux… Que sont ils devenus ?
Autant le dire tout de suite, « Pour tout bagage... », de Patrick Pécherot, est un de ces petits bijoux littéraires (une perle noire) qui vous prend à la gorge dès les premières lignes. Un roman noir comme on en fait peu... On s’y installerait bien d’ailleurs, dans cette mélancolie lucide qui rythme les pages de ce texte profond, attachant et marquant… Et ce n’est pas si fréquent qu’un auteur de noir nous serre le coeur à ce point et parvient même à nous tirer une larme ou deux…
Dans une construction originale, Arthur, le narrateur, entre en dialogue avec Edmond et égrène ses souvenirs au gré de photos un peu passées… On l’écoute avec attention, et l’on revisite avec lui l’album souvenir d’une jeunesse dont les illusions se sont perdues avec le temps… (va tout s’en va). Sous nos yeux, on relit l’histoire à défaut de pouvoir la refaire… Les séquences s’enchaînent, impitoyables… La vérité, terrible se révèle peu à peu sous nos yeux… Magistral !!!
S’il est donc un texte à lire en cette fin août, c’est donc bien « Pour tout bagage... » Mais attention, personne n’en sortira indemne…"
 

Patrick Pécherot sera notre invité d’honneur vendredi 16 septembre à 18h30 dans le cadre des #bibliothèquesidéales

Notez d’ores et déjà cette date et venez partager un beau moment de littérature et d’amitié avec nous...

En vente à la librairie ou sur https://latachenoire.com
 
Tous nos polars en ligne
Rentrée littéraire : la main gagnante de la Tache Noire
 
Tous nos polars en ligne

As de pique : Patrick Pécherot « Pour tout bagage » (La Noire)…

Magnifique zoom arrière sur l’histoire de 4 copains dont l’amitié et l’insouciance libertaire des années 70 se voient heurtées de plein fouet par une balle perdue (pas pour tout le monde)… Quand l'histoire nous mord la nuque...

#patrickpecherot #pourtoutbagage #lanoire #gallimard

 

As de coeur : Roxanne Bouchard « Nous étions le sel de la mer » (L’Aube Noire)…

Qui était vraiment Marie Garant dont on vient de repêcher le corps en pleine Baie des Chaleurs ? Combien de drames et de non-dits se dissimulent dans ce petit village de pêcheurs dans lequel vient d’arriver Catherine Day ? Prêts à partir en Gaspésie pour une quête de vérité pétrie de poésie ?

#roxannebouchard #nousetionsleseldelamer #laubenoire

As de trèfle : Sam Millar « Black’s Creek » (Mauvaise Graine)…

Trois adolescents, qui profitent pleinement de l’insouciance de l’été, se voient confrontés brutalement au suicide et au meurtre d’autres jeunes gens à Black’s Creek, dans le nord de l’État de New-York. Leur univers et leurs amitiés se fracturent. La vengeance est-elle la solution ? Ambiance Mystic River garantie…

#sammillar #blackscreek #mauvaisegraine #lebeaujardin

 

As de carreau : Colin Niel « Darwyne » (Le Rouergue)…

Retour en Amazonie avec ce roman très attendu de Colin Niel. Quelle est l’histoire de Darwyne, cet enfant légèrement handicapé qui grandit avec sa mère dans un bidonville gagné sur la forêt ? Mathurine, dépêchée sur place suite à un signalement de la protection de l’enfance va être soumise à bien rude épreuve pour mener à bien sa mission. Y arrivera-t’elle seulement ? Quels secrets, quelles vérités se cachent derrière ces vies abîmées… ?

#colinniel #darwyne #lerouerguenoir

 
Tous nos polars en ligne
https://www.facebook.com/LTNStrasbourg/
https://twitter.com/LTNStrasbourg
https://www.instagram.com/ltn_strasbourg/
https://latachenoire.com/
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article