Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

​À la guerre comme à la guerre

     On frappe à la porte. C'est le ministère des Anciens Combattants. Un Carlus Turnay est dans le coma. Cinq familles se le dispute​nt​. C'est lui, on le reconnait !  Il y a quelques jours, il était dans les tranchées, la guerre tuait autant qu'elle pouvait.

     Un colonel, bien dans son rôle, me donne des ordres : Plant, il faut retrouv​er​ l'identité de ce Turnay !  On prend Pelrott pour un déserteur, non il est enseveli dans des trous d'obus. Direction l'hôpital. Plant débarque. Tout y est grillagé et Delrott va de traviole. Des questions sans réponses. Un nom est prononcé, Capitaine Leicor, il est mort à la guerre. Il n'y a que sa mère qui peut parler de lui. C'est Plant qui écoute et qui lit le journal de Leicor, il y parle de Turnay.

     Turnay est allongé au soleil, il se remet en place. Dans sa compagnie,  beaucoup de morts, il reste une dizaine de soldats, des mères, des veuves. Ma mission, avec un chauffeur et une voiture militaire, pas très discrète, consiste à aller dans les familles de soldats tués. Je pose des questions, on me reproche de déterrer les morts.

     Pour Tzamal, sa jeunesse c'était d'aller au bordel avec son père et de s'occuper des chevaux du patron richissime. Des chevaux morts, j'en verrai pendant la guerre et de rencontrer une balle. Cassel  fait la guerre derrière un bureau. Il est plein de " faudrait qu'on...."   Les colonnes qu'il fréquente sont celles qu'il écrit sur du papier. Turnay est maintenant chroniqueur. On lui demande de faire rire les lecteurs. Plant le lit et passe du temps avec la mère de Turnay. D'autres soldats vont de l'usine à la guerre, il faudra bien du temps pour reconstruire la famille. Certains ont connu Turnay. Beaucoup de soldats racontent leurs combats. Ça se termine par  "c'est comme ç​a​ que je suis mort ! " Le Turnay est-il un Turnay ? Le colonel en remet une couche et menace Plant Alors l'enquête, ça avance ? Oui oui j'ai trouvé les quatre sœurs d'un soldat. De l'argent traine dans cette famille. Le soldat Salméri est au sanatorium, il n'en sortira que les pieds devant. " Je suis mort à cause du champ d'honneur"

     Une fille d'un bordel rencontre Turnay. Souvent elle le raconte à Plant, "il n'a rien d'un militaire " Un autre doute s'installe. Plant cherche  et rencontre une corde de pendu et un bar avec une cave où l'on joue jusqu'au bout. Pour finir Carlus Turnay se sauve en courant. Avec la guerre dans la tête.

​​     Gueules d'ombre. Lionel Destremau. Ed. La manufacture de livres, Mars 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article