Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

demandez le programme
Mars noir : un programme aux petits oignons
Rencontres, signatures, festivals, la librairie La Tache Noire s'est attachée à vous offrir le meilleur du noir pour sortir de l'hiver en douceur... Ce mois-ci, nous aurons donc le plaisir et l'insigne honneur d'accueillir Dominique Sylvain, Olivier Claudon, Simone Buchholz, Edwy Plenel et Olivier Truc en librairie et de participer à la 1ère édition de La quinzaine du polar organisée par Le Diapason à Vendenheim (voir ci-dessous). A vos agendas m'sieurs dames, et que la fête commence !!!
 
 
Vendredi 3 mars à 19h :
Dominique Sylvain sème la panique en Armorique
A toute seigneure tout honneur, c'est Dominique Sylvain (presque une habituée de La Tache Noire) qui ouvrira le bal vendredi 3 mars à 19h avec une rencontre autour de son dernier roman, Panique en Armorique, qui signe le grand retour d'Ingrid et Lola, enquêtrices un peu décalées mais fichtrement efficaces qui détonnent dans le paysage polardeux national. Un plaisir de lecture et une joie sans pareille de retrouver 20 ans après leurs premières aventures deux belles héroïnes qui n'ont pas pris une ride !!!
---------------------------------------------------
Le Pitch : "Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny. Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s’occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles…"
---------------------------------------------------

Vendredi 3 mars à 19 h - Rencontre avec Dominique Sylvain - Librairie La tache Noire - 1, rue de Zurich - 67000 STRASBOURG - Entrée libre
Boutique en ligne
Du 27 février au 11 mars :
La quinzaine du polar se met au Diapason à Vendenheim
Au coeur de l'hiver, le Diapason mène l'enquête. Par le jeu, des ateliers spectacles, des spectacles, du cinéma et des rencontres. Nous en avions envie, juste comme ça, comme une histoire qui démarre un peu par hasard...
Série noire, roman noir, intrigue, espionnage, drame social, enquêtes mystérieuses ou drôles de faits divers... parler d'intrigues policières revêt de vaste champs, forts différents. Le "polar" a évolué, et nous allons nous en amuser durant cete quinzaine. On parlera de tout, et de rien, on vous emmenera au coeur des affaires, on cherchera à en résoudre, vous rencontrerez des autrices, auteurs et une illustratrice qui vous parleront avec passion, un éditeur de la région et ses enquêtes rhénanes et un libraire strasbourgeois spécialisé dans le polar, passionné et passionnant... en somme un cocktail détonnant qui fera du Diapason un laboratoire d'enquête.
Programme disponible sur place à Vendenheim, à La Tache Noire ou consultable ici : 
https://vendenheim.fr/la-quinzaine-du-polar/
---------------------------------------------------
Du 27 février au 11 mars - La quinzaine du polar  - Le Diapason - 14 rue Jean Holweg - 67550 Vendenheim - 0388594550 - lediapason@vendenheim.fr
Beaucoup de beaux rendez-vous, alors n'hésitez pas, il y a pour tous les goûts et pour tous les âges !!! Nous serons pour notre part présents samedi 4 mars à 11h avec Dominique Sylvain ; dimanche 5 mars à 10h aux côtés de Jenny Bussek (traductrice de Karten Dusse, Des meurtres qui font du bien, le Cherche Midi, 2022), Pierre Marchant, Jacques Fortier et Vlou et vendredi 10 mars pour la lecture de "Elle le gibier" d'Elisa Vix (le Rouergue, 2020) par Houaria Kaidari...
 
 
 
 
La pleine conscience : pour le meilleur et pour le pireVous êtes anxieux, tendu, surmené ?Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?La méditation de pleine conscience est ce qu'il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d'avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l'habitent et retrouver la paix intérieure. Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu'imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre. À moins de trouver une solution vraiment radicale... pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.
Qui était Chrystal ? Quels étaient les secrets de cette jeune femme ravissante, titulaire d'un master en neurosciences et qui aurait dû faire une chercheuse comblée ?
Tour à tour, ceux qui l'ont connue répondent aux questions d'un mystérieux enquêteur. Un ancien amant mais surtout les collègues qui l'ont côtoyée à Medecines, le leader international de l'information médicale, une entreprise recrutant des jeunes gens brillants et surdiplômés ne parvenant pas à trouver leur place sur le marché de l'emploi.
Et chacun est confronté à sa propre part de responsabilité dans ce qu'il s'est passé.
D'une plume trempée dans le vitriol, Élisa Vix sonde la noirceur du monde de l'entreprise et retrace l'implacable genèse d'un fait divers.
Boutique en ligne
En mars à la Tache Noire : save the dates !!!
Après cette mise en bouche du début de mois, quelques autres rendez-vous à noter avec de très belles plumes trempées dans l'encre noire...
  • Jeudi 9 mars à 19h : rencontre avec Olivier Claudon pour échanger autour de La route de Sarajevo (La Nuée Bleue 2023)
  • Vendredi 17 mars à 19h : rencontre avec Simone Buchholz pour parler du 3e volet des aventures de Chastity Riley, Rue Mexico (Fusion/L'Atalante 2023)
  • Samedi 18 mars à 17h : conversation avec Edwy Plenel autour de L'appel à la vigilance (La Découverte 2023)
  • Vendredi 24 mars à 19h : causerie avec Olivier Truc à propos des Sentiers de Karachi (Métaillié 2022)
A vos agendas !!!
 
Et pour finir en beauté, les 4 as de la Tache Noire ...
Aka nos coups de coeur du moment à découvrir en boutique ou en ligne... Bonnes lectures et à très bientôt !!!

Les Brouillards noirs

Les îles Féroé, terre sauvage et intimidante, royaume de brumes et de tempêtes à l'écart du monde.

Des traditions sanglantes et archaïques, protégées par des insulaires hostiles, que combattent les militants d'une ONG.

Un père, rongé par l'angoisse et le doute, à la recherche de sa fille, portée disparue.

Des autorités indifférentes à l'enquête, alors que les brouillards noirs s'emparent de l'archipel, troublant davantage les pistes qui pourraient mener à la jeune femme.

Biographie

Après Terres Fauves et De Silence et de loup, Patrice Gain nous entraîne au coeur d'un suspense sombre et captivant qui reflète toute la singularité de son talent. Roman d'atmosphère, immersion dans un univers dantesque, exploration du lien entre un père et sa fille, Les Brouillards noirs vous emportent loin, très loin...

Rue Mexico

Des voitures brûlent aux quatre coins du monde. À Hambourg également. Dans l’une d’elles, on retrouve le cadavre d’un fils du clan Saroukhan. Ces anciens mercenaires de l’Empire ottoman sont devenus de puissants trafiquants installés à Brême. Qui a tué Nouri Saroukhan ? La procureure Chastity Riley est de retour avec son collègue Ivo Stepanovic. Doivent-ils chercher la mystérieuse jeune femme qui observait la voiture du toit d’un immeuble ? La vérité se cache-t-elle au sein de l’entreprise d’assurances où Nouri travaillait et gagnait beaucoup d’argent ?

Rue Mexico raconte comment deux jeunes, tels Roméo et Juliette, tentent d’échapper à leur milieu et à sa violence. De son côté, la vie de Chastity Riley est bouleversée par le retour d’un ancien amant...
Simone Buchholz cartographie les différents visages de la criminalité, dans les gangs comme dans les grandes entreprises.

Shit !

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

Durant vingt-cinq ans Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur lui a forgé une plume incomparable. Il revient au sommet de son art avec SHIT !.

True Crime Story

Manchester, 17 décembre 2011. Zoe Nolan, 19 ans, quitte la tour de sa résidence universitaire à l’aube, après le déclenchement de l’alarme incendie lors d’une fête organisée dans sa colocation. C’est la dernière fois qu’elle est aperçue vivante.Sept ans plus tard, l’écrivaine Evelyn Mitchell, qui s’intéresse aux disparitions inexpliquées de jeunes femmes, devient obsédée par celle-ci et décide de creuser l’enquête. Alors qu’elle envoie, au fur et à mesure de ses avancées, les chapitres de ce qui constituera son prochain livre à son ami Joseph Knox, elle disparaît à son tour.Joseph plonge dans ses notes et ses retranscriptions d’interviews, et découvre les témoignages des proches de Zoe. De son petit ami à ses parents, en passant par ses professeurs, sa sœur jumelle et ses amis, tout le monde adorait Zoe Nolan.Mais dans ce cas, pourquoi mentent-ils et se contredisent-ils entre eux ?

Un roman noir jubilatoire et addictif, qui convoque brillamment les codes de la narrative non-fiction, tantôt pour la parodier, tantôt pour la sublimer. Résultat : on se passionne pour l’affaire Zoe Nolan comme on s’est passionné pour l’affaire de la petite Maddie ou celle de Xavier Dupont de Ligonnès, au point de vouloir résoudre l’enquête nous-mêmes.

#retraites #64anscestnon:
fermeture exceptionnelle mardi 7 mars...
Mardi 7 mars la librairie sera exceptionnellement fermée toute la journée en solidarité avec la mobilisation de défense des retraites organisée par l'intersyndicale... en vous remerciant pour votre compréhension...
 
 
Spécialiste en boutique, généraliste en ligne... ce sont vos commandes qui nous permettent de vendre du noir...
 
Boutique en ligne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article