Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

​Un mort, un viol, un meurtre.

       À gauche, le banc, à droite le bar, le village est partagé, il fait encore nuit. Au réveil, on se pose des questions. Le village est coupé en deux par une ligne blanche. Le maire n'y peut rien, c'est une décision d'état.

        Les Polora et les Wasner passent du bar à l'épicerie. Du hangar à la maison, le village vit encore sa vie. Chez les Wasner, des travailleuses et Tony qui a les yeux dans ses livres. Les Polora, ce sont trois frères, un bar-resto-hôtel, une station service. Les enfants sont nombreux, leurs caractères aussi.

       Depuis 25 ans, La Poisse vit dans le village, elle pue, elle braille et mange gratos. Dans le village, le jour du marché, tous de faire la queue pour les carottes  et les salades. Des cagettes sont posées du mauvais côté de la ligne blanche. On s'énerve. Les Polora, c'est l'épicerie 24 H sur 24 rien n'y change. Chez les Wasner, trois générations  de femmes, les différences se devraient de les réunir. Les Wasner en sont à l'épée de Damoclès et les Polora au combat.

        Dans le village, on pose  des questions : de quel côté de la ligne, tu habites ? Bien avant, les différences étaient de fait. Dans le village, on réclame des grillages, la ligne ne suffit pas. La campagne fait son maïs et au milieu, bien caché, quelques interdictions. Chez qui ça pousse ?

       Le village décide de manifester. Les Wasner et les Polora sont là, les regards sont appuyés et la parole ne saurait tarder.

        Les enfants font de mauvais rêves. La ligne se transforme en serpent, et comme ça ne suffit pas, une jeune fille se fait agresser. On parle aussi de coups de feux entendu les nuits dernières. La jeune fille choisit le silence. Chez les Polora, on utilise un seul mot : connard.

       Polora et Wasner, deux familles qui vivent les uns dans les autres. Beaucoup veulent du grillage qui coupera le village en deux. Demain, ils iront voter. OUI - NON. C'est le moment, dans chaque famille, du bon et du mauvais. Dans le grillage, on construit un seul passage, pour aller au cimetière. Aujourd'hui, il est bien utile. La gendarmerie arrive chez les Wasner, ils repartent avec l'un deux.

       Qu'est-ce qui fait que l'état partage ce village ? Cherche-t -il la défaite ou la force des citoyens et du pays entier? Une autre solution : qui va parler du meurtre ? Le grillage est défoncé. L'état prend position et envoie la troupe.

      La Ligne. Jean-Christophe Tixier. Ed. Albin Michel, février 2023.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article