17 avril 2023, Réunion 813- Lyon - Le Président ne devait pas mourir et QDP 19ème édition
Avez-vous voté pour le premier tour des trophées 813 ? Il vous reste jusqu’au 17/04/23.
Après cette 19ème édition du festival Quais du Polar à Lyon, nous allons nous retrouver pour parler de nos rencontres et de coups de cœur.
Mais pour une fois notre réunion aura un format particulier. Nous débuterons par la découverte d’un ouvrage écrit à quatre mains.
· Lundi 17 avril 2023
à Un Petit Noir Librairie-Café-Polar
57 montée de la Grande-Côte 69001 LYON Tél. 09.73.65.41.38 www.
A 19h : Discussion-dédicace « Le président ne devait pas mourir » en présence d’Alain Eck
Alain Eck nous présentera ce court ouvrage bourré d’informations et d’analyses sur l’assassinat du président Sadi Carnot lors de l’exposition universelle à Lyon le 24 juin 1894. L’ouvrage nous fait également partager la vie, l’itinéraire et la motivation profonde de Caserio, l’anarchiste italien qui a attenté à la vie du président de la République.
Ce court texte prend un intérêt tout particulier lorsque Alain Eck et Claude Maimin accumulent les anomalies, les soupçons autour de cet attentat. Y-a-t-il eu complot ? S’agit-il véritablement d’un acte isolé?
Caserio sera jugé très rapidement, sans possibilité de lire un texte à la suite d’une loi contre les anarchistes votée 5 jours avant le procès et il sera guillotiné le 16 août 1894 moins de deux mois après l’attentat.
Cet ouvrage dense sur la fin du XIXème siècle à Lyon ouvre la curiosité. Pour moi, un bon livre, c’est un livre où j’ai appris quelque chose. Et là, c’est le cas.
A l’issue de cette rencontre, Alain dédicacera son livre.
A la suite : Cercle des lecteurs 813
Et bien voilà. Quais du Polar c’est fini pour cette année.
Qu’en avons-nous retiré ? Quelles découvertes ? Quels bons moments ?
Notre calendrier des prochaines réunions ?
· Lundi 22 mai 2023 : Soirée en cours de finalisation. Suspense…..
· Lundi 19 juin 2023 : Le livre lu en commun : Souviens toi de Sarah de Page Comann Chez M+ Editions en présence de Gérard Coquet.
Je vous souhaite une bonne reprise après ce long week-end de Pâques.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.
Cordialement
Marie-Christine Rethoret