Vendredi 26 mai à 19h :
L'hallali, ou la dernière danse de Nicolas Lebel
Après Le gibier (2021) et La chasse (2022), le lecteur se plongera avec délectation dans L'hallali, le nouveau volet des aventures d'Yvonne Cheng qui devrait clôturer la trilogie des Furies, ces tueurs à gages inclassables aux objectifs nébuleux et aux méthodes inavouables.
C'est dans les Vosges que nous entraine cette fois Nicolas Lebel, dans un prestigieux château qui domine le vignoble et servira de théâtre à un implacable huis clos au dénouement inattendu.
Il faut l'avouer, la trilogie imaginée par Nicolas Lebel est fascinante et passionnante. Outre son personnage principal, Yvonne Chen, inspectrice de police désincarnée et lapidaire, son trio de tueurs et les sous entendus financiers et géopolitiques qui sous tendent les différentes intrigues, renouvellent assurément le genre et entrainent le lecteur dans une succession de rebondissements aussi inattendus que savoureux.
Bref, autant de raisons de venir découvrir ou écouter un auteur qui a réussi à imposer son style et sa marque dans le paysage du thriller hexagonal...
On compte sur vous !!!
---------------------------------------------------
Le Pitch : "Yvonne Chen n’a pas d’amis et elle n’en veut pas : ils l’ennuient ou finissent par mourir. Lorsque, en ce 5 janvier, son téléphone sonne, elle sait donc que ce n’est pas un ami qui l’appelle.
Les Furies, ces tueurs à gages sans foi ni loi, sont de retour et leur chef Alecto propose à Chen de participer à l’une de leurs danses. Deux frères se disputent le
contrôle d’un prestigieux vignoble dans les Vosges et, d’après le commanditaire anonyme, il ne doit en rester qu’un.
Chen, l’ex-flic de la Crim, aujourd’hui agent infiltré de la DGSI, accepte la mission : l’occasion rêvée pour elle de piéger enfin ces assassins. Lancée dans un jeu de faux-semblants au coeur d’un hiver glacial, Yvonne va devoir décider de quoi elle est l’instrument. La justice ou bien le châtiment ?
Tout bascule quand les fantômes du domaine s’en mêlent. Eux aussi réclament vengeance.
Un nouveau polar renversant porté par l’humour et le talent d’illusionniste de Nicolas Lebel, où chaque hypothèse du lecteur se voit pulvérisée page après page jusqu’à la révélation finale."
----------------------------------------
Ancien enseignant, véritable globe-trotter, Nicolas Lebel est un auteur français de polars. Ses romans, où se mêlent histoire, littérature et actualités, possèdent un ton souvent engagé non dénoué d’humour cependant. Il est lauréat entre autres du Prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie Polar en 2019 pour L’Heure des fous et du Prix Griffe Noire du meilleur roman policier français en 2021 pour Le Gibier.
---------------------------------------------------
Vendredi 26 mai à 19h - Rencontre avec Nicolas Lebel - Librairie La Tache Noire - 1, rue de Zurich - 67000 STRASBOURG - Entrée libre
|
|
En juin à la Tache Noire :
Jeudi 1er juin à 19h :
Christian Gachet I Vie privée
Dans "Vie privée" Christian Gachet brise le silence sur les abus sexuels incestueux que lui a fait subir sa mère. L'auteur endosse tous les risques parce que l'inceste ne prospère que dans le huis clos. Il présentera son livre pour son lancement à la Librairie La Tache Noire.
----------------------------------------------
La 4 de couv : "Dans Vie privée, Christian Gachet brise le silence sur les abus sexuels incestueux et l'emprise psychologique que lui a fait subir sa mère et les circonstances qui les ont favorisés.
L'auteur a franchi diverses étapes que l'on devine dans le livre : d'abord le déni du caractère morbide de l'inceste et de l'universalité du tabou, puis une prise de conscience progressive induite par la fréquentation d'un espace social différent de celui qu'il avait pu connaître, ensuite un poids très lourd à porter. Enfin la conscience, venue avec le temps, que cette part de sa vie privée avait une portée publique, sociétale et politique.
Christian Gachet est né à Strasbourg en 1959 où il a fait ses études. Médecin et pharmacologue de formation, il a consacré l'essentiel de sa vie professionnelle à la recherche biomédicale en hématologie puis quitté ses fonctions pour se destiner à l'écriture."
Samedi 3 juin à partir de 10h :
Graine d'histoire I Des mammouths dans la vallée
Rencontre et signature conviviales avec Sylvie de Mathuisieulx et Benjamin Strickler, auteurs de "Des mammouths dans la vallée". Ils nous présenteront leur nouveau livre, le 10e de la collection "Graine d'Histoire" des éditions La Nuée Bleue, et partageront avec nous un moment de convivialité. Venez échanger avec eux à partir de 10h.
-----------------------------------------------
La 4 de couv : "La vie des Néandertaliens dans la vallée de la Bruche il y a des dizaines de milliers d'années
Mana vit dans une grande famille. Sa sœur, Essa, attend un bébé. Yona, leur grand-mère, est guérisseuse. Et leur cousin Kouro est aussi vaillant qu'insupportable...
Le clan se prépare pour un voyage de plusieurs jours : il a rendez-vous au pied d'une falaise de grès rose. Comme à chaque printemps, il va y retrouver d'autres tribus de Néandertaliens. Ce sera l'occasion d'échanger des nouvelles, d'organiser de grandes chasses, mais aussi de faire la fête ! Elle l'ignore encore, mais Mana se souviendra longtemps de ce rassemblement...
La collection « Graine d'Histoire »
Illustré par Benjamin Strickler et enrichi d'un dossier de l'historien Daniel Fischer, chaque volume de la collection est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Une approche fraîche et un récit haletant qui confrontent les plus jeunes aux grandes questions d'histoire, mais d'une manière ludique !"
Pour les 9-13 ans.
|
|
En juin à la Tache Noire :
Vendredi 9 juin à 19h :
Joël Henry I Stammtisch Requiem
« Un stammtisch, prononcer chtamtiche, littéralement « la table de la tribu », c’est une bande d’amis qui se retrouvent régulièrement dans un bistrot pour boire, manger, et raconter des balivernes.
C’est en assistant à une bagarre que j’ai loupé l’assassinat de mon vieux copain Luigi avec qui je faisais stammtisch depuis des années tous les samedis à 13h13 chez Édith, au Marché Bar. Un individu lui a planté dans le dos un coupe-papier touristique aux armes de Dambach-la-Ville. »
Quand un tueur en série s’attaque aux membres d’un stammtisch, quel enquêteur peut être plus impliqué qu’un membre du stammtisch ? Mieux : la première victime, le premier mort, donc, qui enquête directement depuis le Grand Tout ?"
Attention ! Ce polar ravira les amateurs d’absurde, de décalage et d’humour anglais. Et il perdra inévitablement les plus rationnels d’entre nous…"
-----------------------------------
Joël Henry vit et travaille à Strasbourg. Il a été successivement photographe, éducateur de rue, bouquiniste, journaliste, rédacteur de textes pour l’habillage d’ARTE et réalisateur de programmes courts pour France Télévision.
Vendredi 16 juin à 19h :
Michèle Pédinielli I Sans collier
"On les appelait cane sciolti, chiens sans collier, parce qu'ils ne voulaient appartenir à aucune organisation politique dans cette Italie des années soixante-dix, quand toute une jeunesse rêvait de renverser la table pour changer le monde.
Ce pan de l'histoire italienne va faire irruption de manière inattendue dans la vie de Ghjulia Boccanera, détective privée, occupée à rechercher un jeune ouvrier mystérieusement disparu d'un chantier pharaonique de Nice. Entre menaces étranges et réminiscences floues, les chemins sont complexes pour dénouer les fils de cette histoire dans laquelle tout le monde semble porter un secret... "
----------------------------
Née en 1968 à Nice, Michèle Pedinielli est « montée à la capitale » pour devenir journaliste puis conceptrice de sites web et community manager. De retour dans sa ville natale pour retrouver du bleu et du soleil, elle participe au concours de nouvelles policières organisé par le festival Toulouse polars du sud et décroche la troisième place avec "Celle que l'on ne voit pas". Sur sa lancée elle écrit le roman policier "Boccanera" qui est édité en 2018 aux éditions de l'Aube, suivi de "Après les chiens" et "La patience de l'immortelle" qui contribueront à installer Diou, son héroïne, dans le paysage du polar hexagonal.
|
|
En juin au Phare Citadelle :
Samedi 17 juin de 14h à 18h :
Mediapart à Strasbourg
|
|
Spécialiste en boutique, généraliste en ligne... ce sont vos commandes qui nous permettent de vendre du noir...
|
|
Ne manquez pas les coups de coeur "poche" de la Tache Noire ...
N’hésitez pas à passer vous savez où pour découvrir nos 12 coups de coeur (ou de boule, ou de poing) de ce premier semestre 2023… avec par ordre d’apparition :
La chasse, de Gabriel Bergmosser chez Pocket,
En attendant Dogo, de Jean-Bernard Pouy chez Folio,
Une patiente, de Graeme Macrae Burnet chez 10/18
La nuit tombée sur nos âmes de Frédéric Paulin chez Folio,
Ne me cherche pas demain, d’Adrian McKinty chez Babel Noir,
Kasso, de Jacky Schwartzmann au Livre de poche,
Le poisson mouillé, de Volker Kutscher au Nouveau Monde
Vénus privée, de Giorgio Scerbanenco Chez Gallmeister,
L’inconnue du port, d’Olivier truc et Rosa Montero chez Points,
Bobby Mars Forever, d’Alan Parks chez Rivages,
Le dernier jour des fauves, de Jérôme Leroy chez Folio,
Un tueur dans les arbres, de Patrick Raynal au Beau Jardin…
Bien sûr un classement est toujours injuste et aléatoire et quelque part, ils sont tous sur la première marche de notre école des fans du noir… Et le meilleur moyen de s’en rendre compte sera encore de les lire !!!
|
|
|
|
|