Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Trophée 2023 du meilleur essai ou article ou blog  faisant la promotion du genre policier / Prix Maurice Renault

Avez-vous remarqué, amis ziens ? Il arrive même, aujourd’hui, qu’on concède au noir l’appellation de littérature ! Et qui dit « littérature » dit « étude ».  Objet littéraire, la littérature noire devient un objet de dissection, d’analyse, de comparaison. Un objet, donc, mais savant.
Un lecteur de noir a la curiosité chevillée au corps : c’est elle qui le mène sur les sentiers obscurs des romans qu’on aime tant. Mais c’est elle aussi qui le pousse à détourner parfois les yeux du rayon fiction pour s’interroger sur les ressorts qui construisent le genre et en font un des meilleurs miroirs de notre société. À cela s’ajoute le fourmillement de blogs qui n’ont de cesse de vous proposer des incitations à la lecture et que cette catégorie de Trophée veut mettre en lumière.

Aux origines de la pop culture
Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux
Editions La Découverte 2022

Noble projet que celui de Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux aux éditions La Découverte : rendre visible l’histoire de la littérature populaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1990, en s’appuyant sur deux maisons d’édition iconiques, le Fleuve Noir et les Presses de la Cité.
Lorsque l’on parle de « paralittérature » ou de « littérature populaire », quelques noms surnagent : Frédéric Dard, Georges Simenon et Gérard de Villiers. Mais qui se souvient de Michel Lebrun, de Paul Kenny, de Kurt Steiner ? Toute histoire créée ses vainqueurs et ses vaincus, et l’histoire littéraire ne déroge pas à la règle : si certains auteurs continuent d’être lus, d’autres, qui vendaient pourtant des milliers d’exemplaires, sont maintenant oubliés. Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux s’intéressent à « l’histoire des livres que tout le monde a lus », analysant rapports de force, maisons d’édition, événements historiques car “l’histoire littéraire ne peut se penser isolée des histoires industrielles, économiques, techniques, culturelles et idéologiques qui lui servent de soubassement”.[…]
Lire la chronique complète sur le site toute la culture

Dans la peau d’Ed Lacy
Un inconnu nommé Zinberg
Roger Martin
Editions À plus d’un titre  2022

Pourquoi partir à la recherche des traces d’Ed Lacy, auteur de roman policiers traduits en français dans les années 1960 dans la Série noire1? Derrière ce pseudonyme se cache Len Zinberg, auquel Roger Martin après avoir proposé une nouvelle traduction de Room to Swing, sous le titre de Traquenoir2 consacre une passionnante biographie.
Len Zinberg (1911-1968) est un « juif non-juif » new-yorkais, pour qui la politique comptait plus que la religion. Il était d’ailleurs athée. Il adhéra au Parti communiste américain, épousa une Africaine-Américaine, joua de ses noms de plume pour entretenir le quiproquo et se faire passer pour un auteur noir, et choisit de se réincarner finalement sous l’identité d’Ed Lacy afin d’échapper aux griffes du maccarthysme. La vie de ce New-Yorkais condense une part de l’histoire de la ville, de l’histoire de la gauche américaine, des mobilisations des Africains-Américains et de ceux qui se sont engagés à leurs côtés. Zinberg publie dans de très nombreux magazines et nous découvrons aussi à travers lui le monde de l’édition, depuis ses engagements à gauche des années 1930 jusqu’à la censure maccarthyste. […]
Lire la chronique complète sur le site de la revue alarmer

 

Et donc, parmi les nominés, trois blogs incontournables regorgeant de bons conseils de lecture (et dont les avis de lecture dépassent de loin le « ouah… quelle claque »).
Nous vous en recommandons un usage immodéré !

Blog - Actu du Noir – tenu par Jean-Marc Laherrère




 

Blog - Bro Blog Black – tenu par  François Braud


 

Blog – Passion Polar – tenu par Bruno Le Provost


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article