Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Jamais trois sans quatre, suivi de 'Marion'

 

     C'est mon meilleur ami, mon frère. Il baigne dans son sang. Ryan est effondré devant le corps de Jake Pritchard. La police fait son travail et va expliquer à Edie, sa femme, la cause du décès. Les policiers sont plus qu'étonnés par ses questions.

     Jake, Ryan, Edie le trio depuis l'affaire du vélo.  Edie parle à Ryan :nous n'avons rien fait de mal. Entre eux, le fantôme de Jake qui a été assassiné et pourquoi ?

     On se disputait beaucoup à cause du travail, de l'argent. La naissance est bien loin dans la campagne, ça ne lui a jamais plu. C'est quoi ces chiottes ? C'est la suite, dans l'appartement de Ryan, le niveau d'argent est bien différent. C'est là qu'ils ont vécu tous les trois.

     Maintenant Lara sonne, une bouteille de Lagavulin à la main. Les deux femmes parlent. Un seul sujet: Ryan. Dans pas longtemps, la bouteille n'a plus rien à dire. Le lendemain matin, on sonne. C'est Neeta, la flique. Ryan va passer en justice. Les deux hommes disparaissent de sa vie.

     Edie va voir Ryan au parloir, ça n'a pas changé, ils sont toujours trois. Sur une vieille photo d'école, il y a deux jeunettes qui feront partie de sa vie. Merde alors. Une d'elle, bien plus tard, utilisera deux prénoms.  La maligne sème la zizanie. Edie va avoir mal à la tête et se met à boire de l'eau. Ryan et sa vie la bousculent. Entre elles des mots et une paire de ciseaux et plus encore, une falaise.

     Un mort, Jake, un accusé Ryan, une veuve Edie, une autre qui se met de travers. Deux qui étaient amis depuis toujours. Deux qui se disent innocents. Un riche, un pauvre. Une bouteille de Lagavulin. Un, devant la justice, deux prénoms, une paire de ciseaux, une falaise.

     Angle mort. Paula Hawkins. Ed. Sonatine, mai 2023. Traduction Corinne Daniellat.

    Une nouvelle à la suite de Angle mort.

     Marion

    En ce soir de réveillon, le sapin des voisins est bien joli, rouge et or. À travers ma fenêtre, Marion me fait un signe de la main. Je veux lui faire un cadeau. Je n'ai plus qu'elle dans ma vie, Grace est partie. Ce soir, je vais au Rose and Crown. On boit avec le mari de Marion. Il a les mains éraflées. En sortant, il glisse sur la neige et le verglas...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article