Le Panier de Jeanne et Pierre
Marché du 10 octobre 2023
Amis des littératures policières, salut !
Alors que nous venons d’entrer dans l’automne et bien que les températures aient tendance à nous déboussoler, nous nous retrouvons, le soir venu, avec un choix « cornélien » : regarder une série policière ou ouvrir un bon roman, classé « polar » ? Ou pas d’ailleurs, même si peu de littérature égale la noire, bien serrée. De notre côté, la décision est vite prise, surtout que nos amis blogueurs savent à merveille nous tenter. Et pour vous, qu’en est-il ?
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !
Okavango
Caryl Ferey
Editions Gallimard – Série noire 2023
Billet rédigé par dealerdelignes
[…] Cet écrivain baroudeur, après nous avoir fait découvrir la noirceur de l’âme humaine notamment en Nouvelle-Zélande, en Argentine, en Afrique du Sud, mais également en Russie, à ressorti son passeport pour la Namibie, histoire de régler leurs comptes à ces braconniers de malheur.
Si certains œuvrent pour préserver la faune sauvage, créant même des réserves, d’autres n’ont aucun scrupules à braconner pour assouvir le besoin de riches milliardaires sans scrupules ou pour alimenter un marché noir.
Et lorsqu’un jeune homme est retrouvé mort au cœur de la réserve, propriété de John Latham, la ranger Solanah Betwase, très impliquée dans la lutte antibraconnage se fait un devoir d’enquêter. […]
La suite est à lire sur le blog de dealerdelignes
Malgré toute ma rage
Jérémy Fel
Rivages Noir 2023
Billet rédigé par Alexandre Burg
Je pourrai commencer par écrire : « Ames sensibles s’abstenir ! ». Mais ce serait aller un peu trop vite en besogne. Non que la conclusion soit nécessairement fausse, mais il se trouve que le chemin est, ici, aussi important que la destination.
Le roman débute par le crime dont il sera question tout au long des chapitres suivants. Cette première scène, si elle n’est pas aussi « insupportable » que l’issue de l’histoire, donne assez bien le ton du récit. Le lecteur assiste à la torture d’un des personnages sans qu’il sache sur qui sont perpétrées les violences et par qui est exécuté le crime. Contrairement aux chapitres qui suivent et portent chacun le prénom dont il porte la voix, ce prologue reste donc anonyme. […]
La suite est à lire sur le blog garoupe
Le livre de la rentrée
Luc Chomarat
Editions de La Manufacture de livres 2023
Billet rédigé par HCh_Dahlem
Et si je choisissais, pour l’une de mes premières chroniques de la rentrée littéraire, de vous présenter Le Livre de la rentrée? Rien de plus logique me direz-vous, soulignant par-là que Luc Chomarat avait déjà marqué un bon point avec son choix de titre. Imaginez en effet un lecteur un peu perdu face à la montagne d’ouvrages qui paraissent ces jours-ci. Il se tourne alors vers son libraire et lui demande s’il peut lui conseiller LE livre de la rentrée. Ce dernier n’aura alors qu’à lui tendre ce nouveau roman avec l’assurance de répondre sans hésiter à la question. Ce faisant, il n’a du reste pas à avouer que sa capacité de lecture et d’analyse ne lui ont pas permis d’être exhaustif sur le sujet. Peut-être se souviendra-t-il que l’an passé Éric Neuhoff avait déjà tenté le coup avec Rentrée littéraire. […]
La suite est à lire sur le blog collectiondelivres
La frontière
Patrick Bard
Editions du Seuil 2002 / Points Seuil 2015
Billet rédigé par Belette
Vous en avez marre du temps pourri du mois d’octobre (adapté par mes soins), de cette pluie qui n’arrête pas de tomber (du moins, en Belgique), de ces températures trop basses pour mai ?
Vous rêvez de vacances, de soleil, de farniente ? Alors pourquoi ne pas prendre un billet pour le Mexique et la charmante ville de Ciudad Juàrez ? Si, si, elle est charmante et peuplée de Bisounours…
Bon, ce n’est pas ce roman noir qui me donnera envie d’aller passer des vacances au Mexique ! J’aurais mieux fait de lire un guide du routard, cela aurait été moins dangereux pour ma santé mentale. […]
La suite est à lire sur le blog thecanniballecteur