Depuis septembre 2023, la BiLiPo accueille une chercheuse postdoc déléguée par l’Université de Limoges qui effectue une mission de numérisation de certaines collections populaires d’après-guerre dans le cadre du projet universitaire POLARisation.
Le projet fédère les universités de Limoges, de Montpellier, de Nanterre et associe des institutions (BnF, BiLiPo), des éditeurs (Editis pour Fleuve noir entre autres).
Chercheuse postdoctorale à l'Université de Limoges, Annabelle Marion est la référente Archives du projet ANR POLARisation, qui vise à saisir la montée en puissance en France entre 1945 et 1989 des récits criminels. Dans cette perspective, elle s’intéresse aux périodiques spécialisés de la seconde moitié du XXe siècle que conserve la BiLiPo, notamment le Mystère-Magazine dont l’ensemble des numéros est en cours de numérisation. Un tel travail d’archivage numérique représente un enjeu majeur en ce qu’il permet d’améliorer l'accessibilité et l’exploitation de ces collections, favorisant également leur valorisation.