Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

La troisième mi-temps

    Magali habite sur une péniche. Ce matin, les canards sont agités. Magali tourne les yeux, une forme humaine flotte, là, au bord du bateau. Philomène, la flic et son collègue Karim arrivent sur place.

    C'est un jeune homme qu'on a sans doute aidé à tomber. C'était un joueur de rugby qui avait la cote. Tout près, on retrouve sa voiture, mais .....

    Philomène et Karim vont chez la famille Albouy, derrière leurs larmes, le fils Morgan était un type bien. Dans son studio là aussi des, mais .....

    La judiciaire Solange et Vincent enquêtent dans des endroits pourris. Au club de Castelsarrasin, appelé le CAC, tous de dire la même chose : Morgan, c'est le top et le club est un bon exemple du monde du rugby.

   Pourtant, près de Morgan des odeurs de billets et de dope. Trois pistes que les flics vont arpenter dans le domaine familial, amical, professionnel. Philomène rencontre le père Gégé, aussi ancien que le CAC et la mémoire qui va avec.

    La piste drogue n'est pas loin, c'est le quartier HLM. Dès huit heures du soir, le commerce se met en route. Il y a un gardien qui siffle comme un merle. Un certain Jordan Dupuy est dans le collimateur, son portable a de la mémoire : Morgan est un enfoiré. Dans ce monde, les potes, ça va, ça vient. Ilian est un bon raconteur. Là où il y a du sport il y a de l'argent, dans quel sens se promène-t-il ? La police voudrait mettre la main sur la Grive Musicienne, un ado important dans la cité.

    Gégé  prend la parole. De la famille Lafarge, en dire, est bien normal, il y a de quoi. Dans la cité, c'est la guerre, des coups de feu pour la première fois. Girard le président du CAC remonte les bretelles à toute l'équipe: du sang, vous en voulez encore ?  C'est vous qui avez la vérité, j'attends. Ils décident  de parler et vont au commissariat et là, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Cinq mecs sont en vue. Ce matin-là, cinq portes s'ouvrent bruyamment, il est 6 h 02. Tous de se retrouver à l'ombre.

    L'usine désaffectée, en ce jour, est envahie par la bande de la Grive Musicienne et de celle de Philomène. C'est l'heure des retrouvailles. Vanessa, vous connaissez ? Vous allez en apprendre des choses, son nom, c'est Lafarge !

    Morgan, un jeune et talentueux rugbyman, est retrouvé noyé. Le premier indice n'est pas tombé tout seul. Autour de lui, des billets et de la dope. Pas loin, dans une usine désaffectée qui sert de quartier pourri. Deux femmes flics mettent le nez au bon endroit. Dans le quartier, des coups de feu. Et près de Morgan, Kevin et Vanessa qui ont un père avec un caractère de traviole.

    Du noir chez les Rouge-et-Blanc. de Patrick Nieto - Roland Bringay. Préface Romain Sasy. Ed. Cairn Septembre 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article