Ça va tanguer ! Chaque changement d'année est le début d'une nouvelle aventure, du moins est-ce ainsi que nous le voyons, c'est ce qui permet de reformater notre disque dur, cela fait un bien fou. Et on a intérêt à se préparer car ça va chauffer, ça va tanguer en 2024. On va voyager à en avoir le tournis avec des élections dans 77 pays du globe, du jamais vu. Le polar et le roman noir, dans ce contexte, vont devenir plus utiles que jamais. Rien de tel que les romans noirs américains publiés par Gallmeister, par exemple, pour comprendre l'incroyable essor de Donald Trump dans les sondages alors que l'ex-président est sous le coup de plusieurs affaires judiciaires et représente un vrai danger pour l'équilibre du monde. Il faut lire ci-dessous l'interview que nous a accordée le fondateur et patron de la maison d'édition, elle est pleine d'enseignements pour les mois qui s'annoncent.
Autre formidable initiative, ce Tour du monde en polars que nous propose les éditions du Masque avec une collection de poches constituée de classiques de son catalogue remis au goût du jour. A chaque continent, voire pays, son petit polar en poche. C'est ainsi qu'avec le Londres de Ruth Rendell dans Regent's Park, on plonge dans le quotidien des sans-abri aux portes de Westminster. On s'envole pour Pékin avec Beijing blues de Charlotte Cahné qui nous immerge dans le milieu des indics et des drogués ou à San Francisco avec Mort à Frisco, de Michael Nava qui a créé le premier avocat détective homosexuel (lire la critique ci-dessous). Vous pourrez (re)découvrir aussi tout au long de l'année Salades grecques de Simon Brett, Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie ou Boy Dakar, de Laurence Gavron. Ces livres ne sont pas chers (8 à 10 euros), ils se glissent dans la poche et nous embarquent loin, what else?
A très vite, pour de nouvelles aventures, chère lectrice, cher lecteur. Et surtout, très bonne année, malgré tous les périls qui nous guettent. Que dit Oliver Gallmeister déjà ? «On peut changer le monde par la littérature.» On y croit!