Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

 
En février à #LTN : du polar, du noir et de l'espoir...

Ce n'est pas parce que le mois de février est le mois le plus court de l'année que nous allons renconcer à vous proposer de quoi occuper vos soirées... Ce mois ci, ce ne sont pas moins de 5 rencontres auxquelles nous vous proposons d'assister et il devrait y en avoir pour tous les goûts...
Au menu donc, du polar, évidemment, avec la présentation du 4e roman de Claire Raphaël, La jeune fille et le feu publié aux Editions du Rouergue, mais aussi celle du premier roman d'Alexandre Courban, 1934 Passage de l'avenir qui vient de paraître chez Agullo, et qui renoue avec la tradition du roman noir historique "à la française".
Pour les amoureux.ses du genre, à noter également "Des mystères de Paris aux mystères de Strasbourg", autour de l'histoire et de l'influence qu'aura exercé le chef d'oeuvre d'Eugène Sue sur la littérature noire. Une table ronde exceptionnelle co-animée par François Hoff et Jacques Ernewein.
Enfin, last but not least, et parce que vous savez que pour nous le roman noir n'est jamais très éloigné de ce qui anime notre quotidien, nous accueillerons également ce mois-ci deux rencontres d'actualité, avec Leïla Chaïbi et Christophe Ventura.

En espérant vous voi à l'une où l'autre de ces occasions
A très bientôt à la Tache Noire !!!
Polars et romans noirs...
Vendredi 9 février à 19h :
Claire Raphaël, la jeune fille et le feu...

Après la trilogie Alice Yekavian, Claire Raphaël nous revient avec un nouvel ouvrage où elle aborde une fois encore la question des violences faites au femme. "Un polar social particulièrement efficace." Une rencontre passionnante en perspective ...
---------------------------------------------
Le pitch : "Astrid est lycéenne. Elle vit seule avec sa mère Émilie alors qu’un frère et une sœur, plus jeunes, ont été placés en famille d’accueil. Lorsqu’Émilie meurt, brûlée vive dans son appartement, la substitut décide de confier l’enquête à l’équipe d’un commissariat local plutôt qu’à la brigade criminelle. C’est ainsi que Jasmine et son chef, Tom, héritent d’une affaire complexe. La mort de cette mère alcoolique est-elle accidentelle, ou les violences subies par sa fille se sont-elles cristallisées en une haine mortelle ?
Dans ce roman policier sensible, Claire Raphaël livre le passionnant portrait d’une adolescente suivie par les services de police. Au fil des interrogatoires, des filatures, des indices, des témoignages se dessine une personnalité complexe. Innocente ou criminelle ? Manipulatrice ou résiliente ? Perverse ou puissante ? Qui est vraiment Astrid ? Quelle jeune femme peut naître d’une enfance faite d’abandons ?
Ce polar écrit sur une expérience de terrain interroge aussi le regard que policiers, juges, enseignants, éducateurs peuvent porter sur la jeunesse d’aujourd’hui."
---------------------------------------------
 
Achat en ligne
Samedi 17 février à 18h :
Des mystères de Paris aux mystères de Strasbourg...

A l'occasion de la réédition des Mystères de Paris chez 10I18, François Hoff et Jacques Ernewein reviendront sur l'originalité du roman feuilleton d'Eugène Sue publié à partir de 1842 et sur son influence sociale et littéraire sur plusieurs générations... Roman social, roman noir, redécouverte du Paris pré-haussmannien, les "Mystères de Paris" sont à redécouvrir avec un plaisir non dissimulé...
---------------------------------------------
Le pitch : " Les Mystères de Paris ont été publiés en feuilleton dans Le Journal des Débats entre juin 1842 et octobre 1843. Cette fresque touche à des sujets tabous quasiment jamais décris dans la littérature jusqu’alors : le peuple et la misère, la noirceur de la société de l’époque, sa brutalité, sa violence ce qui donne au roman une portée sociale forte qui aura des répercutions dans toute la société de l’époque. Car, comme le dira Théophile Gautier « Tout le monde a dévoré Les Mystères de Paris, même les gens qui ne savent pas lire. » En effet, c’est une saga à la portée universelle qui sera suivie par toutes les couches sociales. Des plus populaires aux plus bourgeois, les lecteurs se passionneront pour cette épopée.
C’est également une peinture de la ville de Paris, personnage à part entière, de ses habitants campés par des héros aux noms évocateurs et inoubliables : La Goualeuse, la Chouette, Rigolette, Bras-Rouge… Rodolphe est le héros par excellence, prince qui défend les opprimés, d’autres connaissent la rédemption comme Le Chourineur, ancien bagnard qui se rachètera par ses bonnes actions, d’autres encore représentent le Mal par excellence, comme le notaire véreux Jacques Ferrand. Tous cohabitent, tentent de survivre ou de faire fortune, avec plus ou moins de succès et d’honnêteté.
Roman social et roman d’aventures, le texte d’Eugène Sue est à la fois sombre et lumineux, souvent très rythmé et avec des touches d’humour. Les Mystères de Paris d’Eugène Sue, succès phénoménal du XIXe siècle, n’ont hélas pas connu la même postérité que les œuvres de certains de ses contemporains, auxquels il aura pourtant ouvert la voie, comme Hugo qui publiera quelques années plus tard Les Misérables. Il est temps d’y remédier !"
 
Achat en ligne
 
Jeudi 22 février à 19h :
Alexandre Courban et les passeurs d'avenir...

Dans son premier roman, Alexandre Courban renoue avec la tradition bien française du roman noir sur fond historique. Dans ce premier volet d'une série dédiée aux années 30, le lecteur se retrouvera plongé dans le Paris populaire au lendemain des émeutes du 6 février 1934. Une enquête passionnante et richement documentée que nous vous invitons à découvrir en présence de l'auteur et de son éditeur...
--------------------------------------------
Le pitch : "Avec Passage de l’Avenir, 1934, Alexandre Courban livre le premier volume d’une série policière et historique prenant place dans le Paris des années 30, les années du Front populaire, qui débute alors que le corps d’une jeune fille est repêché dans la Seine à l’hiver 1934. L’enquête, menée par le commissaire Bornec et Gabriel Funel, journaliste à L’Humanité, les plongera dans les tréfonds de l’âme humaine sur fond de machination politique et économique de grande ampleur dans un contexte de manifestations de la gauche préfigurant l’arrivée au pouvoir du Front populaire deux ans plus tard.
Prenant le parti de raconter le quotidien des oubliés de l’histoire, au premier rang desquels on trouve les femmes, les ouvriers ou les étrangers, le roman, fruit d’un important travail de recherche, donne à voir et à entendre le Paris dans les années 30 dans toute sa diversité, y compris celui des zones périphériques pas encore intégrées à la capitale à cette époque."

----------------------------------------------------
Aller plus loin :

https://www.benzinemag.net/2024/02/06/passage-de-lavenir-1934-dalexandre-courban-un-polar-dans-les-annees-30/
https://www.telerama.fr/livre/passage-de-l-avenir-1934-un-polar-qui-repeche-les-oublies-de-l-histoire-7019044.php
https://actualitte.com/article/115074/avant-parutions/passage-de-l-avenir-front-populaire-et-corps-perdu

 
Achat en ligne
Actualité et critique sociale...
 
Mercredi 7 février à 19h :
Leïla Chaïbi : une activiste au Parlement Européen...

Rencontre dédicace avec Leïla Chaibi à l'occasion de la sortie de son livre en librairie "Députée pirate : comment j'ai infiltré la machine européenne". Elle viendra présenter les coulisses de cinq années de bataille contre l'uberisation et pour les travailleurs et travailleuses des plateformes, à partir du récit de ses expériences, souvent insolites de son mandat d'eurodéputée. La présentation et la signature auront lieu en présence de Leïla Chaibi, eurodéputée et de Leïla Ouadah, livreuse à Mulhouse
----------------------------------------------------
Le pitch : "« Qu’est-ce que je fais là, au coeur du réacteur de l’Union européenne, à Bruxelles, parmi les députés européens ? Moi qui ai gardé l’âme militante, celle de Génération précaire, de Jeudi Noir, je le sens : je vais devoir jouer des coudes, ici. Faire ma place, parce que personne ne me la laissera, entre les lobbies qui se pressent et vous pressent, les labyrinthes technocratiques, les luttes d’influence dignes de Game of Thrones. Je ne suis pas dans les codes ? Je les casserai. Je bousculerai les institutions, forte des méthodes de mon ancienne vie d’activiste, pour faire entrer en ces lieux un peu de réel, la voix des gens, inventer pour eux un autre modèle social que celui d’Uber. Jusqu’à arracher la victoire ? »
-------------------------------------------
Aller plus loin :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/28/leila-chaibi-une-elue-lfi-pirate-dans-l-arene-europeenne_6213475_823448.html
https://www.rue89strasbourg.com/la-course-de-fond-de-leila-ouadah-pour-les-droits-des-livreurs-a-velo-257191
Achat en ligne
 
 
Jeudi 15 février à 19h :
Christophe Ventura et la désoccidentalisation du monde...

Première rencontre organisée en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique Strasbourg autour du dernier ouvrage de Christophe Ventura.
----------------------------------------
Le pitch : "L’année 2022 aura ouvert une nouvelle situation internationale, caractérisée par la dimension géopolitique, sanitaire et écologique d’une crise systémique du système-monde, où la guerre d’Ukraine constitue une nouvelle étape.
Les auteurs fondent leur diagnostic sur un rappel des grands conflits et affrontements du siècle dernier, pour comprendre comment on en est arrivés à la situation actuelle : entre nouvelle guerre froide et nouveaux enjeux impérialistes, affirmation des États dits du Sud, restauration de la puissance russe et positionnement central de la Chine face à la fragilisation du modèle démocratique. Leur méthode : analyser l’organisation des relations entre les pouvoirs économiques, financiers, politiques, militaires et technologiques, leurs évolutions au sein de chaque État et société, et entre eux dans le système international.
Le monde serait entré dans une phase de désoccidentalisation, c’est-à-dire d’érosion irréversible des valeurs, de la puissance et de l’influence des pays occidentaux. Certes, mais cela ne suffit pas pour saisir les contradictions à l’œuvre : partout agit une société vivante dont les évolutions sont forgées par des rapports de classe et des luttes internes, en régime démocratique ou autoritaire, au sein des sociétés occidentales comme dans celles du Sud.
L’analyse de ces processus permet de faire émerger des solutions pour une transformation progressiste et coopérative du monde, pour sortir des crises qui caractérisent notre époque.
Dans quelle mesure les peuples pèseront-ils dans ces évolutions en cours ? Une partie de la réponse se trouvera dans leur capacité d’action et de mobilisation à venir.
Puissent les réflexions contenues dans cet ouvrage contribuer à nourrir la réflexion et les débats de toutes celles et ceux qui ne se résignent pas à l’inéluctable et au chaos, conscients que l’histoire humaine reste largement, pour le meilleur ou pour le pire, une auto- construction collective."

 
Achat en ligne
#6moisferme...
 
Le premier titre de notre abonnement #6moisferme est enfin disponible à la librairie !!! Pour bien commencer cette 11e saison, nous avons retenu "Blanche se fait la malle" de Barbara Neely qui vient de paraître aux éditions Cambourakis. Une très belle manière de commencer l'année avec douceur, sensibilité et intelligence !
-----------------------------------------------------------------
Le pitch : "Lorsque Blanche comparaît devant le tribunal de Farleigh, petite ville du Sud des États-Unis, pour quelques malheureux chèques en bois, elle n’en mène pas large. Car Blanche ne connaît que trop bien la partialité révoltante des cours de justice de son pays. Puisqu’elle est une femme noire qui, pour gagner sa vie, fait des ménages, elle ne doute pas qu’elle se retrouvera bientôt derrière les barreaux. Blanche décide donc de décamper et de se mettre au vert dans la maison de campagne de ses nouveaux employeurs, de riches notables qui semblent avoir beaucoup plus de choses à cacher que leur domestique en cavale… Sauf que Blanche compte bien ne pas les laisser laver leur linge sale en famille. Et si elle ne ressemble en rien au détective habituel des romans policiers, elle a tout du plus fin limier : un sens de l’observation sans pareil et un instinct infaillible – des qualités qui reflètent peut-être surtout une compréhension aiguë du monde et de ses inégalités."
-----------------------------------------------------------------
L'autrice : Née à Pittsburgh en 1941, Barbara Neely est une écrivaine et militante afroaméricaine. Avant de venir à l’écriture à cinquante ans passés, elle a longtemps travaillé dans le social, enseignant en prison, et participé à différents combats : pour l’avortement, contre les violences faites aux femmes notamment. Son premier roman, Blanche se fait la malle, a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le prix Agatha Christie.

Les abonnés peuvent venir le chercher à La Tache Noire dès aujourd'hui. Les autres pourront le trouver sur table... où s'abonner à leur tour pour profiter en temps et en heure d'autres belles découvertes ;-)

 
Achat en ligne
Les contreparties sont arrivées !!!
 
Des nouvelles de notre campagne de soutien...

La fin de l'année 2023 a été dense au niveau de notre activité et le mois de janvier est passé à une vitesse folle !!! Nous n'avons pas pour autant oublié le formidable élan de solidarité qui nous a porté depuis le mois de septembre et qui nous aura permis de sortir de l'ornière dans laquelle nous étions tombés.
C'est maintenant chose faite, l'ensemble des contreparties de notre campagne de financement participatif sont enfin disponibles à la librairie ou ne tarderont plus guère à être envoyées à celles et ceux qui l'ont souhaité. La date de la fête promise est quasiment arrêtée, elle devrait avoir lieu au mois d'avril et nous reviendrons très rapidement vers toutes et tous pour que vous puissiez en profiter.
Un immense merci encore à toutes et tous qui nous avez permus de poursuivre cette belle aventure !!!
Achat en ligne
 
Pour vos commandes,
n'oubliez pas...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article