Rendimento
Dans la Rome de 1943, une ambulance se dirige vers un hôpital. Les personnes à l'intérieur font partie d'un réseau de libération de prisonniers et de Juifs victimes de la guerre. Il y a, dans la voiture, un prêtre irlandais, il est aussi chef de Chœur.
Delia Kierman est irlandaise. Elle est mariée à un homme d'église, sa vie dans la légation est celle qui va avec ses idées. Liberté, je dis ton nom. C'est en 1943 qu'elle rencontre Monseigneur Hugh O'Flaherty, la vie avec lui sera des plus agréable.
En 43, Himmler est en colère. Il est, pour lui, inacceptable que les évadés de Rome se réfugient au Vatican. Un jour pas comme les autres, des chars nazis entourent le Vatican. O'Flaherty réunit le Chœur qui ne fait pas que chanter...
Quand il arrive à Rome, il voit un tableau du Caravage. On l'emmène dans un camp, le pire est bien là. À Rome, des nazis arrêtent un couple de juifs et leur demandent de nettoyer la rue avec une brosse à dents.
O'Flaherty rencontre le Saint-Père, le moment est théâtral. Dans un confessionnal il écoute Hauptmann, le chef de la Gestapo de Rome. Ils vont se reparler plus tard. C'est quand la fin de la guerre ? Hauptmann fait fusiller des soldats allemands, le soir, il dit à sa femme Elise qu'il l'adore.
O'Flaherty rencontre la Comtesse Giovanna Laudini. Pour eux, cela restera dans leurs mémoires. Du bonheur tous les jours, son Cléopâtre fait la fête au chat et lui regarde une jeune femme embrasser les pieds d'une statue. Un soir il reçoit une lettre "VOTRE DERNIER NOËL " Une autre femme, une non-croyante et journaliste, débarque dans la vie de Hugh. Marianna de Vries et lui visitent Rome comme jamais.
Himmler a des oreilles, tout ce qui est dit est écrit sur du papier toilette et finit dans les flammes. Le Chœur emmerde autant qu'il peut la Gestapo, avec le faut-vrai et son contraire.
O'Flaherty est dans la chapelle Sixtine et c'est là que ce trouve la "clef". Il compte à l'envers pour que son cœur ralentisse. Le Chœur se transforme en moine, mafieux, soldat, gestapiste, chacun de rencontrer Rome dans la guerre. Retour au duo O'Flaherty-Hauptmann. Un des deux a une arme. Une jeep américaine traverse la Place Saint-Pierre...
Le prêtre O'Flaherty a une vie rare, il est au Vatican et décide de fonder un Chœur pour faire de la résistance et semer la zizanie chez les nazis. Hauptmann est le danger aux ordres d'Himmler. Chacun y va de ses vérités et de ses mensonges. C'est la guerre, lequel va tomber ? Au milieu de ce chaos, des femmes qui font leurs guerres. L'irlandais et l'allemand vont finir par se " rencontrer". Rome est libérée.
Dans la maison de mon père. Joseph O'Connor. Éditions Rivages, novembre 2023. Traduction, Carine Chichereau.