Le Panier de Jeanne et Pierre
Marché du 23 mars 2024
Amis ziennes, amis ziens, bien le Bonjour !
Quelle que soit la saison, qu’il fasse froid ou chaud, un lecteur trouvera toujours une bonne excuse pour céder à sa passion. Il fait trop froid ! Il fait trop chaud ! Trop de rafales de vent ! Une chose est sûre : cela vaut souvent mieux que d’allumer la boite à images !
Donc n’oubliez pas le principal, lisez !
Obsolète
Sophie Loubière
Belfond Noir 2024
Billet rédigé par Aude
« Obsolète », qui n’est plus en usage, désuet, périmé. Qui est irréparable, inutilisable, irrécupérable, perdu, fini.
« Obsolète » projette le lecteur dans le futur, en 2224 où la notion d’obsolescence programmée s’applique aux femmes de 50 ans. Dans ce monde, à cause de l’inaction des générations précédentes face au réchauffement climatique, la société doit repenser sa façon de vivre pour survivre. Il est question d’un événement appelé le Grand Effondrement, qui a, en quelque sorte, remis les compteurs à zéro et obligé les habitants de la planète Terre à repenser leur façon de vivre et de consommer. En 2224, les citoyens du monde n’ont plus le choix : ils doivent économiser les ressources pour survivre. Les villages sont désormais en autosuffisance énergétique, l’eau est devenue aussi précieuse que l’or et nécessite d’être absolument préservée. Pour cela, « La Gouvernance_territoriale », impose l’économie de ressources, l’autosuffisance énergétique, et la valorisation de l’équilibre écologique. Une « société idyllique » pacifique règne, allant jusqu’à réguler les émotions via des Bracelets Modérateurs d’Humeur (BMH).
La suite est à lire sur le site audebouquine
La disparition d’Hervé Snout
Olivier Bordaçarre
Editions Denoël 2024
Billet rédigé par Jeanne Desaubry
Gustave a vécu le pire de ses premiers jours à ses douze ans, ce qui a fait de lui un être brisé, définitivement inadapté, fragile. Gabin, son frère adoptif, l’a pris sous son aile. Gabin, belle et grande gueule, qui défend la différence de son frangin avec une constante fidélité.
Hervé Snout est une ordure, un chefaillon imbu de lui-même. Comme tous ses semblables, il a un radar infaillible pour repérer les plus vulnérables, et prend un malin plaisir à les maltraiter.
Gustave et Gabin travaillent sur la même chaine d’abattoir. Et Snout, le patron, les surveille depuis sa fenêtre de bureau en vigie.
La suite est à lire sur le blog de jeanne-desaubry
L’épaisseur d’un cheveu
Claire Berest
Editions Albin Michel 2024
Billet rédigé par Sageweste
Ils ont tout pour être heureux mais un grain de sable dans leur vie de couple va tout faire éclater.
Pourtant, Vive et Gabriel ont beaucoup en commun, les vernissages, leurs mardis concert. Ils n'ont pas d'enfant mais ils ont organisé leur vie d'une manière très calculée : chaque chose en son temps et à sa place. Une petite vie de bobos parisien.
Enfin... Gabriel s'y retrouve mais Vive de moins en moins. Et puis elle un ami que lui ne supporte plus, il n'entre pas dans leurs délires.
La suite est à lire sur le site saginlibrio
Maigret au Picratt’s
Georges Simenon
Livre de Poche 2003 (1ere édition Presse de la cité 1951)
Billet rédigé par Sharon
Mais que fait la police des bonnes mœurs de la littérature ? Ceux qui veulent que l’on récrive des romans parce qu’ils peuvent choquer le gentil lecteur par des termes qui ne sont plus en usage ? Je puis vous dire qu’à leurs yeux, il y autrait pourtant des choses à dire sur ce roman ! En effet, les homosexuels en prennent plein la figure, rien de positif n’est dit sur eux, il est normal que l’on s’énerve sur eux (au minimum), qu’ils se retrouvent entre eux, qu’on ait envie de les frapper, etc, etc… Certes, le personnage gay du roman n’est pas des plus sympathiques, il n’est pourtant pas le plus antipathique non plus !
La suite est à lire sur le site deslivresetsharon