Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

 
En mai et juin : 10 rendez-vous
à ne pas manquer à la Tache Noire !!!

C'est parti ! Pour la dernière ligne droite avant les congés d'été nous vous avons concocté une programmation aux petits oignons et dont nous ne sommes pas peu fiers. Polars, romans noirs, album graphique, essais, il y en aura évidemment pour tous les goûts et surtout, histoire de s'inscrire un peu dans l'ambiance de "Strasbourg capitale intergalactique du livre mondial", nous aurons le plaisir d'accueillir dans nos murs l'auteur slovaque Arpad Soltesz le 22 mai, l'américain Benjamin Whitmer le 28 et notre petite cousine québécoise préférée Roxanne Bouchard le 4 juin.

Autre motif de fierté, et non des moindres, nous recevrons Jean-Bernard Pouy, Thomas Cantaloube, Maryssa Rachel et les éditions Moby Dick pour le lancement en avant-première de la série "La fille du Poulpe" !!! Plusieurs événements se tiendront à la Tache Noire le 31 mai, au Graffalgar et au cinéma Le Cosmos le 1er juin. Surveillez vos agendas, nos réseaux sociaux et nos newsletter, le détail arrive bientôt et sera à la hauteur de vos espérances les plus folles !!!

Les amateurs d'essais ne seront pas en reste avec la présence de Fabien Jobard (le 16 mai), Michel Weckel (le 23 mai) et Natacha Levet (le 14 juin) dans murs pour des échanges nourris autour de la police, des relations qu'ont pu entretenir protestants et nazisme en Alsace ou de l'histoire française du roman noir...

Enfin, last but not least, deux rendez-vous sont à noter avec des auteurs locaux, puisque Dominique Gouillart nous présentera "Une ombre au tableau" le vendredi 7 juin et que nous accueillerons Jérôme Hohl pour une signature de "Sherlock Holmes. En scène et au-delà" samedi 22 juin...

Alors ??? Puisqu'on vous dit que le noir c'est la vie !!!
 
A très bientôt à la Tache Noire !!!
Achat en ligne
Le joli mois de mai de la Tache Noire
 
Jeudi 16 mai à 18h30 :
Police partout avec Fabien Jobard
A l'invitation du LinCS (Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles) de l'Université de Strasbourg, Fabien Jobard sera à la Librairie La Tache Noire pour une présentation de son album graphique "Global police" co-écrit avec Florent Calvez.
Une occasion unique d'interroger l'histoire et les fonctions de l'institution policière à travers les âges... La rencontre sera animée par Jérémie Gauthier, co-auteur avec Fabien Jobard de "Police : questions sensibles"...
----------
Global police : " Ordre ? Contrôle ? Sûreté ? À quoi voulons-nous que serve la police ? Un spécialiste de cette question nous interpelle à travers l'histoire policière et ses multiples formes dans le monde.
De l'invention du « bobby » anglais au modèle chinois, Global Police nous emmène dans ce que la police était et ce qu'elle pourrait devenir. La police est une institution neuve, fille du capitalisme urbain, où s'articulent les questions du contrôle, de la surveillance et de la violence. Fabien Jobard est l'un des premiers chercheurs à s'être intéressé à la fonction policière."
----------
 
Achat en ligne
 
 
Mercredi 22 mai à 18h30 :
Noire Slovaquie avec Arpad Soltesz
Arpad Soltesz, journaliste et romancier slovaque sera exceptionnellement en France pour quelques jours et nous fait l'honneur de passer à la Tache Noire pour une présentation de son dernier roman, Colère, qui vient de paraître aux Editions Agullo.
Né en Tchécoslovaquie communiste en 1969, Arpád Soltész est l’un des journalistes les plus engagés pour son travail sur le crime organisé et la politique en Slovaquie, il est notamment l’auteur d’enquêtes détonantes ayant fait tomber oligarques et politiciens slovaques.
Après les élections législatives slovaques de 2023, il quitte le pays et vit désormais à Prague. Deux de ses romans sont déjà parus chez Agullo éditions dont Il était une fois dans l’Est, lauréat du prix du Premier roman slovaque en 2017.
----------
Colère : "Dans la Slovaquie des années 1990, nécrosée par la criminalité, règnent en maître le Service de renseignement slovaque et ses policiers corrompus. Le lieutenant Molnár, jeune policier idéaliste, semble être le seul à souhaiter nettoyer la ville du crime, devenant ainsi l’homme à abattre. Miki Miko, son partenaire, a, lui, depuis longtemps compris les rouages de la machine. Mais lorsque Moly se fait tuer et que le système judiciaire fait l’impossible pour protéger les assassins, il ne lui reste plus que la vengeance. S’engage alors une chasse méthodique et sans répit pour faire payer un à un chacun des criminels impliqués, le tout sur fond de guerre du pouvoir entre les différents gangs mafieux et les plus hautes sphères politiques du pays. Dans son troisième roman, Arpád Soltész nous plonge avec force dans les bas-fonds d’un pays gangréné jusqu’à l’os, un pays où il est bien difficile d’être un héros."
----------
Aller plus loin :
https://addict-culture.com/arpad-soltesz-colere-agullo-2024/
https://www.liberation.fr/culture/livres/colere-en-slovaquie-entre-mechants-caids-et-flics
Achat en ligne
 
Jeudi 23 mai à 18h30 :
Michel Weckel entre silences et non-dits
À la suite d'un premier essai remarqué, Ces protestant alsaciens qui ont acclamé Hitler, Michel Weckel a rassemblé d’autres histoires et d’autres témoignages recueillis lors de rencontres organisées en Alsace autour de son livre. Un travail de défricheur qui remue en profondeur des histoires familiales profondément enfouies...
----------
Entre silences et non-dits, les protestants d'Alsace face au nazisme : "En mars 2022 paraissait Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler, un essai de Michel Weckel, entre enquête et réflexions, centré sur l’histoire d’une frange du luthéranisme alsacien très compromise avec le nazisme.
Quantité d’Alsaciens ont trouvé sa démarche de déconfinement du passé salutaire, telle cette femme qui, à l’issu d’une rencontre à la Médiathèque protestante de Strasbourg, confia : « Cela faisait 70 ans que j’attendais que cette histoire soit évoquée. »
Suite aux nombreux échanges et rencontres suscités par ce premier livre, Michel Weckel a collecté d’autres histoires longtemps tues, d’autres témoignages refoulés, d’autres sources oubliées qu’il partage ici. Entre les compromissions de certains protestants alsaciens ou à l’inverse l’engagement résistant héroïque d’autres, le silence a été le même. Le couvercle qui empêchait toutes ces histoires de se raconter commence enfin à s’ouvrir.
« Il y a chez Michel Weckel l’incontestable volonté d’exorciser un passé qui vient chaque nuit le réveiller « à l’heure des démons ». C’est le livre d’un pasteur en rupture, taraudé par les errements de ses prédécesseurs qui devaient propager la foi et qui se sont mis au service d’une idéologie destructrice de toute dignité humaine. Le livre d’un homme qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.
Il ne s’agit pas du livre d’un historien, mais du livre d’un citoyen engagé qui cherche à provoquer dans l’opinion une prise de conscience. Par souci de l’intérêt public, sans l’aval de la hiérarchie ecclésiastique, et même contre certains membres de son Église, Michel Weckel cherche à faire du bruit pour que s’enclenche, enfin, un processus de recherche. » Frédérique Neau-Dufour"

 
Achat en ligne
 
Mardi 28 mai à 19h :
L'envers du "rêve américain" avec Benjamin Whitmer
Benjamin Whitmer est un des piliers des Editions Gallmeister. Il appartient à cette nouvelle génération d'auteurs qui manient la plume comme leurs personnages manient des armes et nous livre une vision de l'Amérique brute de décoffrage et sans fioritures...
Dans ses romans noirs à souhait, Benjamin Whitmer explore non seulement l'autre côté du miroir américain, mais explore aussi le rapport complexe que peut entretenir l'enfance avec des univers qui ne sont pas taillés pour elle... Après Cry Father, Pike, Evasion et les Dynamiteurs, Dead Stars ne fait pas figure d'exception et est assurément un très grand roman.
N'hésitez pas à profiter de son passage à Strasbourg pour en discuter avec l'auteur !!!
----------
Dead stars : "Colorado, 1986. Dominée par l’entreprise Stonewall et son usine de plutonium, Plainview est une company town, une ville ouvrière sinistre totalement dépendante de son unique employeur. C’est là que vit Hack Turner, un col bleu, avec ses enfants : sa fille Nat, âgée de dix-sept ans, et son fils Randy, qui en a quatorze. Un soir où Hack est absent, Nat appelle son père pour le prévenir que Randy a disparu. Suivent trois jours de recherches éperdue durant lesquels les Turner ne pourront guère compter sur le soutien des habitants de Plainview. L’ombre du grand-père plane sur la ville depuis des décennies, et Hack, pour avoir révélé des informations compromettantes sur son employeur, s’est mis à dos une grande partie de la population. Pour tout le monde, dire la vérité sur les failles de la sécurité nucléaire, c’est fragiliser les fondations d’une ville construite de toutes pièces au service d’une cause peu louable.
Le nouveau roman de Benjamin Whitmer raconte la quête frénétique d’un père à la recherche de son enfant dans une ville transformée en prison à ciel ouvert."

----------
Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le sud de l'Ohio et au nord de l'État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne paraisse son premier roman, Pike, en 2010. Traduit en français en 2012, ce texte a immédiatement séduit tous les amateurs du genre.
Benjamin Whitmer vit aujourd’hui avec ses deux enfants dans le Colorado, où il passe la plus grande partie de son temps libre en quête d'histoires locales, à hanter les librairies, les bureaux de tabac et les stands de tir des mauvais quartiers de Denver.
Achat en ligne
 
 
Vendredi 31 mai à 19h :
La Fille du Poulpe se lance à Strasbourg
Tout le monde connait Le Poulpe, la série mythique lancée en 1995 par Jean-Bernard Pouy aux Editions Baleine ! Mais qui connaît sa fille, Gabriella, qui va reprendre le flambeau en 2024 ?
Après la réédition des premiers titres du Poulpe le mois dernier, les Editions Moby Dick lancent la série La fille du Poulpe le 7 juin 2024 avec deux titres signés Thomas Cantaloube et Maryssa Rachel que nous aurons le plaisir d'accueillir à La Tache Noire Strasbourg en compagnie de Jean-Bernard Pouy les 31 mai et 1er juin en avant première pour un week-end de folie !!!
Pour ouvrir le bal, n'hésitez pas à réserver votre soirée du vendredi 31 mai pour ce lancement national décalé et festif !!! Ce n'est qu'un début, le Poulpe continue !!!
----------
Les deux premiers titres de La Fille du Poulpe seront disponibles en avant-première à la Tache Noire durant ce week-end !!!
Maryssa Rachel, Faut pas prendre les enfants de la rue pour des connards sauvages : "Tout commence en décembre, à 2h du matin et des poussières, rue Pavé des Andouilles. Le patron du Billy Burger, est retrouvé mort la tête dans le four et les fesses à l’air. Mais ce n’est pas le meurtre en lui-même qui titille les neurones de Gabriella… Ce qui l’intéresse ce sont les affaires louches dans lesquels trempait le patron. Au début, Gabriella s’est focalisée sur les viols en série, mais ce qu’elle va découvrir dépasse la fiction.
C'est à la Sainte-Scolasse, son "QG", qu'elle va, avec le soutien de son ami Le Poulpe ; de Juliette et Julie, les boss du bar resto ; de Mario, son frère de coeur et de Mathias de la BRI, plonger tête baissée dans son investigation, quitte à se faire, une fois encore, taper sur les doigts. Gabriella n'a pas froid aux yeux, elle enquête, foyuille, farfouille, se rend à plusieurs reprises dans la colline du crack pour choper des informations..."

Thomas Cantaloube, Les cols des Amériques : "Ce vieil homme, après avoir participé aux guerres coloniales de la France dans sa jeunesse, a été ensuite embauché comme formateur à la tristement célèbre Ecole des Amériques où il a enseigné son savor-faire en matière de contre-insurrection et de méthodes "musclées" qui ont fait les beaux jours des dictatures sud-américaines et de l'armée américaine en Irak. Or non seulement ce colonel a oeuvré dans la formation des milices gouvernementales paramilitaires en Colombie, ce qui ravive des souvenirs douloureux pour Gabriella, mais il continue à dispenser ses conseils à un groupe de fidèles qui mélange apprentis mercenaires et jeunes loups d'écoles de commerce françaises.
Malheureusement, ces admirateurs ont un peu "débordé" et un cadavre torturé a été retrouvé dans un fossé. Gabriella se met donc en quête du vieux colonel pour, enfin, mettre un terme à ses exactions et alerter sur ses émules"

Tout cela est prometteur non ? Venez découvrir la suite vous savez-où...
----------
« Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain, qui a eu quarante ans en l’an 2000. C’est quelqu’un qui va fouiller, à son compte, dans les désordres et les failles apparents du quotidien. Quelqu’un qui «démarre» toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n’est ni un vengeur, ni le représentant d’une loi ou d’une morale, c’est un enquêteur un peu plus libertaire que d’habitude, c’est surtout un témoin. »
Achat en ligne
En juin, à LTN le noir se porte bien
 
Samedi 1er juin à 19h : PROJECTION-DEBAT
Le Poulpe... pour l'attendrir faut lui taper dessus...
Dans le cadre de Strasbourg capitale intergalactique du livre mondial, le Cinéma le Cosmos a eu la merveilleuse idée de solliciter quelques librairies, dont la Tache Noire, pour leur proposer de choisir un film permettant de lier cinéma et littérature (et inversement)
Quoi de plus naturel pour nous que de proposer la projection du Poulpe de Guillaume Nicloux, adapté de la série éponyme publiée aux éditions Baleine.
Une très belle manière aussi de finir en beauté notre poulpeux week-end dédié au lancement de La Fille du Poulpe aux éditions Moby Dick !!!
Réservez vos places, la projection sera suivie d'un échange avec Jean-Bernard Pouy, aka le père fondateur, Maryssa Rachel et Thomas Cantaloube, aka la relève...
--------------------------------------------------
Synopsis : "Gabriel Lecouvreur est mêlé à une sombre histoire de pillage de tombes dont les jeunes pilleurs viennent d'être assassinés dans le port d'Angernaud. Le film est constitué d'une succession de portraits tous plus caricaturaux les uns que les autres, qui viennent se greffer sur une intrigue qui n'est qu'un prétexte. Ces portraits dépeignent une réalité parfois sordide, toujours empreinte de poésie, souvent réaliste. On y croise des militants d'extrême droite (ou de gauche), des politiciens véreux, des travestis, des alcooliques, une coiffeuse nymphomane dépressive bisexuelle jouée par Clotilde Courau, des voyous sans dimensions, un patron de café, des clients inspirés, etc. "
Achat en ligne
 
Mardi 4 juin à 19h :
Larguez les amarres avec Roxanne Bouchard
De passage en France pour quelques jours, Roxanne Bouchard nous fait l'honneur de sa présence à La Tache Noire pour un échange autour de La mariée de Corail, le deuxième volet de la trilogie Morales publiée aux Editions de l'Aube. Un moment exceptionnel et chaleureux en perspective !!!
----------
Le pitch : "Le bruit que fait la chaîne d'ancre réveille Angel Roberts. Couchée sur le pont de son bateau, elle porte sa robe de mariée. Une brusque secousse la tire vers le bas, son corps glisse, le froid lui mord les cuisses. Implacable, la mer suit le cours glacial de sa marée d'automne... Quand la lieutenante Forest appelle Joaquin Moralès pour lui demander d'enquêter sur la disparition de cette capitaine de homardier, il tergiverse?: son fils vient de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais il n'hésitera pas longtemps, car "les femmes de mer ne laissent personne indifférent". Le nouveau roman de Roxanne Bouchard, cette superbe conteuse de la mer, non plus."
----------
Roxanne Bouchard enseigne la littérature au Québec. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Nous étions le sel de la mer, lauréat du prix des lecteurs Quais du Polar-Journal du Dimanche 2023 et du prix Compagnie des Pêches Saint-Malo, dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs 2023.
----------
Aller plus loin :
https://www.liberation.fr/culture/livres/la-mariee-de-corail-homardier-et-femme-en-mer
https://www.ledevoir.com/lire/581064/litterature-quebecoise-la-mariee-de-corail-une-enquete-au-rythme-des-marees
 
Achat en ligne
 
 
Vendredi 7 juin à 18h30 :
Arts et décès avec Dominique Gouillart
Ira Hope est de retour ! Venez rencontrer Dominique Gouillart pour un échange autour du 4e volet de ses aventures décapantes et toujours aussi bien rythmées... La série est désormais bien installée dans le paysage et nous entraînera cette fois aux confins de bien sombres dess(e)ins...
---------
Le pitch : "Septembre 2021, lundi matin. Yannis, agent artistique vivant à Illkirch-Graffenstaden, assiste, médusé, à la découverte d’un
cadavre sous ses fenêtres. Il s’agit de son ami peintre, Rafael da Costa.
Un artiste sans histoire ? Le commandant Landrini, chargé de l’enquête, en doute. Les journalistes Ira Hope et Daniel Lefort se passionnent pour l’affaire, d’autant plus qu’un second meurtre, étrangement semblable au premier, est perpétré. L’intrigue, qui remonte dix ans, et même quatre-vingts ans en arrière, nous emmène sur les pentes du Fleckenstein et du Struthof.
Trafics d’art, jalousies littéraires, rivalités, règlements de compte plus anciens, quelle piste privilégier dans ce milieu de l’art où certains seraient prêts à tuer pour des tableaux à la valeur inestimable ?
Au cours de cette quatrième enquête, plus que jamais, Ira Hope aura besoin de l’aide de Daniel, alors que les pièces du puzzle s’emboîtent et que le rythme de l’enquête s’accélère."

----------
Dominique Gouillart est autrice de romans policiers, tous publiés dans la collection des « Enquêtes rhénanes ». Issue d’une famille d’artistes et de scientifiques, ancienne professeure de lettres et passionnée d’histoires policières, elle a aussi publié dans Le Carnet d’écrou, la revue de la société d’études holmésiennes.
Une ombre au tableau fait suite à trois précédentes enquêtes de la journaliste Ira Hope : Échec à la Reine, Le monstre vert de Strasbourg, et L’or du Rhin.
Achat en ligne
 
Vendredi 14 juin à 19h :
Le roman noir, une histoire française avec Natacha Levet
Polar, roman noir, littératures policières... Le débat est animé et profond chez les connaisseurs, mais que sait-on au juste des spécifités du roman noir "à la française" ? Autrice d'un essai remarqué et remarquable sur ce genre qui nous tient tellement à coeur, Natacha Levet viendra nous tracer les grandes lignes de son voyage littéraire et universitaire au bout du noir...
Avis aux amateurs !!!
--------
"Le roman noir français est généralement considéré comme un héritier du récit hardboiled américain, né dans les années 1920. Pourtant, il est aussi le résultat d'une histoire française, d'influences littéraires diverses et de pratiques éditoriales qui ont « inventé » le roman noir. Après Mai 68, le roman noir français cultive en effet sa singularité et reconvertit le genre en acte critique, idéologiquement investi : parce qu'il se veut une radiographie critique et politique de la société, de ses institutions, voire un instrument d'intervention sociale, il remet résolument en cause le « roman national », donnant voix aux invisibles du temps présent et offrant un tombeau aux victimes muettes du passé."
----------
Aller plus loin :
https://www.lemonde.fr/livres/article/2024/03/31/le-roman-noir-une-histoire-francaise-de-natacha-levet-une-balafre-sur-la-litterature-francaise_6225209_3260.html
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/aux-entrailles-du-noir-rencontre-avec-natacha-levet-6376120
Achat en ligne
 
Samedi 22 juin à de 14h à 18h :
Quand Jérôme Hohl fait tourner les tables avec Sherlock Holmes...
Après le succès des Noyades Bleues, Jérôme Hohl nous revient pour une seconde aventure de son Sherlock Holmes... entre mystère, apiculture et spiritisme... Une belle réussite que Jérôme Hohl se fera un plaisir de vous dédicacer à la Tache Noire...
--------
Le pitch : "Sherlock Holmes a quitté la scène. Depuis près de sept ans, il s’est installé dans un cottage au bord de la Manche. Alors qu’il mène une paisible vie de jeune retraité, Holmes accepte d’héberger son vieil ami le Dr Watson qui a grand besoin de repos.
Les deux amis n’auront pas le temps de savourer leurs retrouvailles. Bien vite, une célèbre veuve frappe à leur porte. Holmes décide de la recevoir, mais la prévient d’emblée : il n’enquêtera pas sur la mort de son mari. « Je ne suis pas venu vous confier une affaire, mais vous inviter à dîner », répond-elle.
Lady d’Abranville ne sollicite pas l’aide d’un détective, elle demande un scientifique. Son beau-frère se prétend médium et se croit capable de contacter son défunt époux. Elle ne supporte plus ses séances de spiritisme et souhaite que Sherlock Holmes expertise les phénomènes étranges qui se manifestent à Moonraker Hall. Des crimes seront commis. Holmes saura-t-il déjouer les fausses pistes ?
Suspense assuré ! Un roman haletant, formidablement bien écrit et délicieusement d'époque."

----------
Aller plus loin :
https://c.dna.fr/culture-loisirs/2024/05/11/edition-sherlock-holmes-en-detective-apiculteur-retraite
Achat en ligne
Ca vous a plu ? Ce n'est qu'un début !!!

Suivez notre actualité sur :
https://latachenoire.com
https://www.facebook.com/LTNStrasbourg/

ou https://www.instagram.com/ltn_strasbourg/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article