Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Aujourd'hui, Natacha Levet à La Tache Noire
 
Vendredi 14 juin à 18h30 :
Rencontre avec Natacha Levet
Le roman noir, une histoire française

Dernière rencontre avant l’été !!! Nous aurons le plaisir d’accueillir Natacha Levet à La Tache Noire ce soir pour un échange autour de son essai remarquable dédié au “roman noir” à la française. Très belle soirée en perspective pour tous les amoureux du mauvais genre et pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur son histoire et ses figures emblématiques qui nous tiennent particulièrement à coeur…

Venez nombreux.ses !!!

 

Polar, roman noir, littératures policières... Le débat est animé et profond chez les connaisseurs, mais que sait-on au juste des spécifités du roman noir "à la française" ? Autrice d'un essai remarqué et remarquable sur ce genre qui nous tient tellement à coeur, Natacha Levet viendra nous tracer les grandes lignes de son voyage littéraire et universitaire au bout du noir...

Avis aux amateurs !!!

--------

"Le roman noir français est généralement considéré comme un héritier du récit hardboiled américain, né dans les années 1920. Pourtant, il est aussi le résultat d'une histoire française, d'influences littéraires diverses et de pratiques éditoriales qui ont « inventé » le roman noir. Après Mai 68, le roman noir français cultive en effet sa singularité et reconvertit le genre en acte critique, idéologiquement investi : parce qu'il se veut une radiographie critique et politique de la société, de ses institutions, voire un instrument d'intervention sociale, il remet résolument en cause le « roman national », donnant voix aux invisibles du temps présent et offrant un tombeau aux victimes muettes du passé."

----------

Disponible en magasin ou sur https://latachenoire.com

----------

Aller plus loin :

https://www.lemonde.fr/livres/article/2024/03/31/le-roman-noir-une-histoire-francaise-de-natacha-levet-une-balafre-sur-la-litterature-francaise_6225209_3260.html

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/aux-entrailles-du-noir-rencontre-avec-natacha-levet-6376120

#ltn #strasbourg #librairieindependante #polar #thriller #romannoir et #autrechose #plusquunelibrairie

Agenda noir : en juin à la Tache Noire
Rallye des vitrines

1 artiste + 1 éditeur + 1 libraire = 1 magnifique vitrine !!!
----------

Dans le cadre de Strasbourg capitale intergalactique du livre mondial, il a été proposé aux éditeurs locaux et aux libraires de s’associer pour valoriser le travail d’un artiste du cru. Quoi de plus naturel dès lors pour la librairie La Tache Noire et le Verger Editeur que de proposer à Vlou de concevoir et réaliser une oeuvre dédiée à la désormais mythique collection des Enquêtes Rhénanes, créée par Pierre Marchant, dont nous fêterons le 15e anniversaire cet automne ???

 

Inutile de dire que le résultat que vous pouvez contempler depuis quelques jours en flânant sur le quai des Bateliers nous comble de bonheur et réjouit déjà petits et grands passants…

Le Rallye des Vitrines, Kézako ?
----------
Le livre est mis en lumière lors d’une exposition à la fois unique et multiple dans les vitrines des librairies du territoire. Des rencontres, vernissages, découvertes et surprises rythmeront ces semaines du 3 au 22 juin !

 

Le principe ?

Des binômes libraires, éditeurs et éditrices invitent chacun·e un artiste. Ainsi, une vingtaine de binômes se sont formées, invitant un artiste-illustrateur, illustratrice ou plasticien·ne à s'emparer de leurs vitrines et catalogues pour créer une œuvre inédite exposée pendant 3 semaines.

 

Mode d'emploi du rallye

Dès le 3 juin, les libraires distribueront des passeports du livre, incitant à voyager dans les librairies participantes pour collecter les tampons. En visitant au moins 6 librairies et en collectant 6 tampons sur un passeport, il sera possible de le déposer dans l’urne d'une librairie participante et de tenter de gagner l’un des lots mis en jeu !

 

Des rencontres, vernissages et des livres à gagner

Tout au long de ces 3 semaines, des rencontres et vernissages seront organisés dans les différentes librairies en présence des artistes, des éditeurs et éditrices.

Pour couronner le tout, chacun·e des 21 éditeurs et éditrices offrent 10 livres de leur catalogue à gagner. À partir du 22 juin, un tirage au sort aura lieu dans chaque librairie parmi les passeports déposés et complétés !

 

Cette manifestation est soutenue financièrement par la Direction régionale des Affaires culturelles, la région Grand Est, la ville de Strasbourg ainsi que le Crédit Mutuel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article