Katie "notre fille"
La neige recouvre tout. Katie joue quand même dehors, elle revient, elle est malade, puis Timmy rentre du travail. Pat, la maman et Timmy, son mari, sont dans la chambre de Katie, handicapée depuis une commotion cérébrale. Pat va devoir se battre contre le pire. Timmy se retrouve au chômage.
La voisine de Pat, Shirley, la traite de "balance", va te faire foutre c'est la réponse. La famille va en voir de toute les couleurs. Timmy le dit haut et fort, son père est un gros con. Les raisons sont nombreuses.
Avec sa vie de tous les jours, Timmy se sent puni. Ellen, la jeune sœur de Katie pense être mise de côté, les câlins sont rares. Puis, Dieu rentre dans le malheur, des évangélistes s'approchent. Cela dure depuis trois ans, Pat en a marre. Lequel des deux souffre le plus ?
Aujourd'hui Timmy va au bar le Harry's, le barman est un homme noir. Dans les entreprises qui ferment, certains croient en Dieu d'autres aux syndicats. Le noir lui aussi cherche du travail. Et dans l'église il y a qui ? Des ratés. Une femme lui adresse la parole, Timmy ment. La vie de Katie est un programme complexe, va-t-on avancer ? Si on la secoue un peu, beaucoup, elle réagi et plus, c'est quoi ?
Shirley et Pat se disent être des garces. Pat au lit, un seul rôle, la Planche. Pour Timmy c'est l'humiliation. J'aimerais tellement que Katie retourne à l'école. Chez Harry's les dollars défilent, les conversations tournent autour des juifs, des ritals, des noirs, pour le son c'est Born in USA. Pat distribue des affichettes où il est écrit KATIE VA GAGNER. Il y a un nouveau Christ que je trouve nunuche, mais je lui demande de réparer ma petite fille. A qui la faute ? Derrière elle Shirley prend la parole, c'est explosif. Diocèse, mon cul. Toutes les deux marchent au schnaps roast-beef, c'est bon de rire parfois. Pourquoi nos vies sont merdeuses ? Pittsburgh est un cauchemar, nous en sommes les acteurs. Puis Katie devient une femme. Pat est toute retournée. C'est au tour de Pittsburgh d'en prendre plein la gueule, n'est-ce pas madame la mairesse ? C'est le jour des cadeaux. "On est que des petites pépées sans pépettes". Pat et Timmy se retrouvent, c'est ci facile.
Une famille de Pittsburgh tombe dans le malheur, la fille ainée Katie devient handicapée à jamais. Papa Timmy est au chômage et maman Pat n'a jamais travaillé, la petite Ellen suit la vie des autres. Le malheur n'est pas de savoir s'occuper de Katie. Une voisine Chirley remet les choses dans l'ordre. Chacun son tour s'il vous plait, la fin approche, la croyance s'en mêle.
Croire en quoi ? Richard Krawiec. Ed. Tusitala mai 2024. Trad. Anatole Pons-Reumaux