Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Polar et Rock and Roll, Amen
Une chronique signée Michel Barouh
 
 
Bonsoir,
Pour son troisième roman chez l'Ecailler Mathieu Croizet signe un polar rock & roll  dans le même esprit que ceux publiés par L'Ecailler du Sud, première version, dans les années 2000.
Ce thriller mené tambour battant sur un mode humoristique maintient le suspens jusqu’à la fin.
Le ton du livre est donné dès le prologue. 
Dans la Cathédrale St Patrick de New York se déroulent des funérailles solennelles.  Outre la famille du défunt sont présents de hauts gradés de la police New-Yorkaise ainsi que des membres de la mafia.
« Et moi où étais-je ? C’est effectivement une bonne question et il vous en a fallu du temps pour que vous vous la posiez bande de gros nazes. »  C’est par ces mots que le narrateur, […installé dans son impeccable uniforme d’apparat, sagement allongé dans un magnifique cercueil en chêne, enterré avec les honneurs….] apostrophe le lecteur.  Il s’agit de ses propres funérailles, celles de Paul Casanova, dit Polka. Ce corse d’origine, membre de la NYPD est le personnage principal de ce roman qui clôt la trilogie commencée avec  Polka et  Random.
L’histoire se déroule dans la ville de Boston.
Maggy Doherty vieille fille la cinquantaine pur produit du quartier de South Boston s’occupe du ménage au sein de l’église de St Andrew. Elle découvre horrifiée le nouveau prêtre nu et crucifié avec 3,4 et 5 gravés sur son torse. Cette série de chiffres ainsi que l’inscription I’m back semblent être la signature du “Mathématicien” tueur en série ayant sévi à New York une quinzaine d’années auparavant. Est-il de retour ? Y-aurait-il un imitateur ?    
Liz Chadwick profileuse du FBI, originaire de South Boston, quartier pauvre où réside une forte communauté irlandaise est chargée de l’enquête. Elle a souhaité avoir la collaboration de Polka, qui avait participé avec succès, à la traque du  « Mathématicien ».  
Comment vont-ils s’y prendre pour mener à bien cette enquête dans le South Boston où se croisent un  clergé tout puissant auquel appartient Seamus Junior un frère de Liz, Jack Moriarty, dit Googoo, le chef de la mafia irlandaise Irish Mob qui se trouve être le parrain de Liz elle-même membre du FBI.   
Mathieu Croizet, tout en traitant de sujets graves, s’est amusé l'écrivant. Il y pratique toute sorte d’humour, les calembours sont légion, les colères de certains personnages rappellent celles du capitaine Haddock dans les bandes dessinées d’Hergé. Il excelle dans l’art du pastiche, le discours du Président des États-Unis, quatre pages pour ne rien dire, prononcé à l’occasion de funérailles officielles d’une victime du tueur est jubilatoire, un modèle du genre. Les discussions que tiennent Ball et La Ballerine, deux tueurs à gages, en attendant le moment d’entrer en action sont assez savoureuses.  Extraits.
 
« -Tu vois moi  j’aime bien philosopher….-Tu vois moi  j’aime bien philosopher….
-…j’ai surtout l’impression que la philosophie ça t’aide surtout à trouver des problèmes à tes solutions …
Et de poursuivre par des questions de physique
-un chat, ça retombe toujours sur ses pattes et une tartine beurrée, elle tombe obligatoirement du côté du beurre. C’est une loi universelle, tout le monde le sait…. 
Partant de ces observations, Ball  démontre qu’il est possible de réaliser le mouvement perpétuel !
En  référence à l’Histoire l’auteur se plait à surprendre le lecteur affirmant par exemple que c’est Napoléon qui a créé le FBI! Plus tragique mais tout aussi véridique il cite un passage particulièrement violent du Green Book, le livre des combattants de l’IRA.
Vous n’aimez pas les trottinettes électriques qui foncent sur les trottoirs ?  Polka non plus et il explique pourquoi…
Et le Rock & Roll dans tout ça ? 
Polka adore la musique des années 90 et, à chaque occasion, il ne manque pas de mentionner un titre qui lui évoque des souvenirs.
En résumé, un bon polar pour passer un agréable moment sans se prendre la tête. 
Si c’est possible il est préférable de lire dans l’ordre Polka, Random et Amen.
la quatrième de couverture
Boston. Alors qu’une guerre fratricide fait rage au sein du crime organisé de la ville – la fameuse Irish mob – un prêtre catholique est retrouvé sauvagement assassiné dans une église. Le modus operandi est celui du tueur en série « le Mathématicien » qui a pourtant été tué lors de son arrestation, il y a plusieurs années, à New York. Pour mener l’enquête, l’agent spécial du FBI Liz Chadwick doit retrouver les personnes qui ont participé à la première traque, dont le lieutenant de la police de New York, Paul « Polka » Casanova... si ce dernier est encore en vie. De plus, rien n’est simple à Boston, ville dans laquelle tout le monde, le clergé, les politiciens, les policiers, majoritairement catholiques d’origine irlandaise, croient aux banshees, ces créatures surnaturelles qui annoncent les morts en hurlant. Et si le meurtre avait été commis par une banshee ?
 
Michel 126
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article