Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 25/11/24

Amis ziennes et ziens, bien le bonjour !

On ne sait plus où donner de la tête, enfin des yeux … les avis dithyrambiques affluent sur les polars de cette année, mais le temps à consacrer à la lecture n’augmente pas, lui. Croyez-nous, ces romans français-là valent le détour et même plus.
Nous devons bien l’avouer, Les Ames Féroces nous a impressionnés ! Et La Route donc !
Nous espérons que ces avis vous seront utiles dans vos choix de lectures. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Les dames de guerre – Saigon
Laurent Guillaume

Robert Laffont 2024

Billet rédigé par Yan

Premier jalon d’un projet plus large, une trilogie de romans et adaptation télévisée, Les dames de guerre : Saigon nous plonge dans les derniers mois de la guerre d’Indochine.

Cette guerre est déjà perdue, mais il est bien difficile pour la France d’accepter la perte inéluctable de ce qui est considéré comme la perle de son empire et pour les états-majors de se résigner à une humiliante défaite. Alors que va bientôt débuter l’opération Castor pour attirer les forces du Viêt Minh vers une plaine tonkinoise, à Diên Biên Phu, d’autres opérations, plus discrètes et ont lieu bien plus au nord, du côté des frontières entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande.

La suite est à lire sur le site Encoredunoir

Les Âmes Féroces
Marie Vingtras

Editions de l’Olivier 2024

Billet rédigé par Sagveste

Deuxième roman de l'auteure dont j'avais adoré "Blizzard". Elle a découpé son roman en 4 saisons et à chaque saison c'est le regard d'un autre protagoniste qui surgit.
Un drame secoue la petit ville de Mercy: une jeune fille, Léo, est retrouvée morte sur le lit d'une rivière. Lauren, la shériff va tout mettre en œuvre pour découvrir son meurtrier mais elle est secondée par Sean, un adjoint visqueux qui lui mettra des bâtons dans les roues pour briguer son poste.
La suite est à lire sur le site
saginlibrio
 

Wallace
Colin Niel

Editions du Rouergue 2024

Billet rédigé par Aude

« Wallace » est un petit garçon de neuf ans qui vit aux portes de la forêt Amazonienne. Sa mère, Mathurine, travaille pour la protection de l’enfance. Nous l’avions déjà rencontrée dans l’excellent « Darwyne » sorti aux éditions du Rouergue, en août 2022. Dans ce précédent roman, l’intrigue était focalisée sur la vie de Darwyne Massili, un jeune garçon de 10 ans, handicapé, qui vivait à Bois Sec, un bidonville situé à côté de la jungle. C’est dans le cadre de ses fonctions que Mathurine a fait sa connaissance. « Une rencontre que jamais Mathurine ne pourra oublier, ancrée en elle comme le plus vif de tous ces souvenirs d’éducatrice. Parce que Darwyne avait un don inexplicable : dès qu’il quittait la ville, dès qu’il s’aventurait dans le sous-bois, il devenait différent. Plus à l’aise que n’importe où ailleurs. Comme doté d’une connaissance de la forêt qui paraissait totale. Comme s’il avait accès à tout, entendait tout, voyait tout, y compris ce qui reste invisible aux sens humains. »

La suite est à lire sur le site
aude-bouquine

La Route
Manu Larcenet
d’après le roman de Cormac McCarthy
Editions Dargaud 2024

Billet rédigé par Irène La Belette

♫ Ils étaient sur la Route, toute la sainte journée ♪ Je n’ai pas vu le doute en toi s’immiscer ♫
L’apocalypse a eu lieu, c’est l’horreur partout, il ne reste presque rien à manger, si ce n’est manger sa propre espèce… Oui, le cannibalisme est là !
Le roman original de Cormac McCarthy est sur mes étagères depuis tellement d’années qu’il a dû se fossiliser, alors, pour ne pas boire la honte, je me suis attaquée à son adaptation en bande dessinée.

La suite est à lire sur le site
Thecanniballecteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article