Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Le sablier

   Dans le salon, ce jour-là, des enfants mettent le cirque, Lucia et Nicola font les gros yeux. Quelques instants plus tard, on sonne à la porte, le type se sert d'une bombe aérosol, le fils Lorenzo lui aussi est k.o.

  Un type cagoulé les filme tous les trois.  Lequel va mourir ? Son arme se met en place. La police, plus tard, demande à Marzio Montecristo, un libraire fin connaisseur de littérature noire. Il va les aider dans ce crime horrible façon loto.

   Dans la librairie, deux chats noirs dorment sur le comptoir. Leurs noms, Miss Marple et Hercule Poirot, ils sont heureux ici. Lorenzo connait Marzio, il a été un ancien prof.

   Pour Marzio, une seule solution, la librairie n'est pas en forme, alors une cliente lui dit de créer Le Polar du Mardi. Daphnée du Maurier et Edgar Wallace font la une par dizaines. Merci Nunzia.

    Celui qui a filmé l'horreur, regarde avec attention les morts. Des larmes lui viennent aux yeux. L'homme à la caméra fait un deuxième film. Marzio est bien vu de la police et la justice, il fait référence.

    C'est autour de Sylvana de pleurer ses parents assassinés. Les prochains meurtres se font sur fond de Rory Gallagher. Les dossiers disent que tous les morts sont Sardes.

   Le Polar du Mardi et toutes ses idées avancent et trouvent le tueur, c'est facile. Dans sa librairie c'est parfois le cirque. Alors Marzio envoie ses clients à la pharmacie. Bonjour monsieur je cherche un livre jaune. La vérité est dans quelques mots.

   Un tueur va dans plusieurs familles et demande à l'un deux : "Tu as une minute pour choisir celui qui va mourir. Tu sais pourquoi je fais ça ? Souviens-toi que ce n'est pas moi qui l'ai tuée, c'est toi ! " Le club du mardi, amoureux et connaisseurs de la littérature noire, cherche dans la librairie de Marzio. Leurs réunions font avancer l'affaire des meurtres. Allongés près d'eux , Miss Marple et Hercule Poirot écoutent.

    La Librairies des chats noirs. Piergiorgio Pulixi. Trad. Anatole Pons-Reumaux. Ed. Gallmeister, septembre 2024.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article