Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Danger au Harriet's HutDanger au Harriet's Hut
Patrice Lebrun entame avec cette chronique un petit tour du côté des rééditions Série Noire. Il faut dire que Stéfanie Delestré a entrepris de faire connaître aux lecteurs de la Série Noire des chefs-d'œuvre de son catalogue. On pourra apprécier les re-traductions intégrales et ceux qui sont trop jeunes pour les avoir connus, découvrir des grands noms de notre littérature préférée ! J'ai personnellement beaucoup apprécié la nouvelle traduction de The Lady in the lake de Raymond Chandler. Et c'est moins cher qu'un grand format.
Boris le F.

   Il fait nuit. Un homme court et s'écrase contre un poteau, il a la gueule de travers et essaie de trouver le Harriet's Hut avec son piano. C'est Eddie, le frère de Turley qui joue. Ça fait des années qu'ils ne se sont pas vus. C'est quoi ce sang sur ta bouche ? Le troisième frère, Clifton, toujours dans les bons coups. Turley est dans le cirage.

   Dans le bar, une fille, Léna  plait à Turley. On le prévient du danger. A côté d'elle, La Prise de l'Ours, le videur du Harriet's Hut.  Plyne s'assoit à côté d'Eddie et la conversation s'engage. C'est qui les deux types qui viennent de rentrer après ton frère ? Arrive l'heure de la sortie. Deux devant, deux derrière, jusqu’où ? Chacun de leur côté.

    Eddie va se coucher, on frappe à la porte. C'est Clarice et ses numéros de cirque. Eddie jette un œil dehors. Une Buick attend, deux types dedans. C'est qui ? des distributeurs de dollars avec Lena au milieu. La route est glacée, la maison est bien loin dans la campagne.

    Eddie s'est marié à l'age de neuf ans avec le piano, jusqu'au professorat et plus haut encore, le Carnegie Hall, le chemin est plus que long.Teresa, une élève deviendra sa femme.  Si le piano est bien près dans le monde entier, c'est Teresa qui s'éloigne.

    Les trois frangins se cognent dessus. Feather et Morris veulent qu'Eddie fasse partie du trio de mauvais garçons. Un duo se met en place Lena et l'Ours, Eddie prend parti. Ce sera Lena. Bientôt les poings ne suffiront plus.  Une histoire d'amour prend la route, la route est glissante, ils roulent trop vite, entre eux une bouteille qui réchauffe. Au bout du chemin, il rejoint ses frères. La campagne enneigée les cache. C'est qui cette personne qui s'approche ?  Puis une voiture...

    Dans le Harriet's Hut du monde tous les soirs, de la musique, deux frères qui se retrouvent. Le troisième est loin dans les bois. Lena, la serveuse  tombe dans les bras d'Eddie, Plyne dit l'Ours et deux types et leur Buick, des méchants. Ils se connaissent tous. Le scénario est à 200.000 dollars. Des voitures dans la neige vont loin pour se cacher. Là où il y a beaucoup d'argent, chacun son arme.

    Tirez sur le pianiste. David Goodis. Ed. Gallimard Sept. 2024. Série Noire.  Nouvelle tr    aduction, Romain Guillou. Préface inédite de Benoit Tadié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article