La ville sous les eaux
Vous êtes bien le pasteur Wiseman ? Les trois types qui me tabassent, veulent ma vérité. Oui et mon village pense de même. Non, vous ne détruirez pas Mowalla par les eaux, notre village, notre église. Le barrage, c'est notre mort.
Les hommes du Dam m'abandonnent dans la montagne, on me retrouve et tout le pays entend que la ville doit être noyée. A l'office du dimanche, l'église est plus que pleine. La colère se transforme en violence. Mowalla ne mourra pas.
Wiseman réunit des hommes de Mowalla pour combattre le Dam, l'entreprise de construction. Les premiers coups de feu retentissent. L'homme du seigneur reste droit dans ses bottes et entend avoir raison dans le combat pour Mowalla. Un prisonnier est fait. L'inspecteur Luckes donne des conseils à Wiseman. Evitons la justice officielle. Les flics de Mowalla n'ont pas les mêmes endroits, le prisonnier est enfermé dans une cave. Il porte des pansements.
Dans la vallée le torrent coule encore. C'est qui cet homme qui se promène dans la montagne ? Forster, un journaliste, veut défendre Mowalla par l'écriture. Du côté du Dam, un homme en blanc, Sorodale, le patron . Ils entendent bien se parler. Des femmes tiennent des armes. Sorodale propose, ça a de la gueule. Mowalla doit décider de son sort.
Amy, une jeune femme, vient voir le pasteur, le danger est là dans ses yeux et son corps. Elle aussi combat le Dam. Une colonne de voitures se dirige vers le ranch, tout la-haut, dans la montagne. Des échantillons de terre prédisent que ça peut être pour le pire et le meilleur. Pour l’avenir, Wiseman pense à sa nouvelle église. Des hommes de mains de Sorodale arrivent des couteaux dans les mains, des habitants du village paient le prix fort.
Sorodale fait la loi face au gouverneur de l'état. L'église tient d'autres propos : soyons humbles et laissons leur la place ! Wiseman est encore une fois en colère. Est-ce la dernière ? La jeune Amy fait éclater des mots. La paix va-t-elle enfin arriver ? A bien réfléchir, tout le monde y gagnerait. Non, la guerre continue et l'horreur en fait partie. Les hommes de Dieu se retrouvent devant la justice.
La ville de Mowalla est bien mal placée dans la nature. Une grosse entreprise veut faire un barrage ce qui ferait disparaitre cette ville sous les eaux. Une "guerre" va s'engager entre la ville et le Dam. La violence va vite arriver sur le terrain, les fusils et les machines de chantiers. Le pasteur Wiseman sera à chaque instant un combattant de premier ordre
Y'a pas pas de Bon Dieu ! Jean Amila. Ed. Gallimard Série Noire, octobre 2024.
Préface inédite de Stéfanie Delestré et Hervé Delouche