Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 31/12/2024 de Jeanne et Pierre
Amis Ziennes et Ziens, amateurs de littératures policières ; salut !
Voici le dernier billet de l’année : 18e et dernier. In extremis !  Après un billet consacré aux cadors français, voici un petit coup de projecteur sur les polars étrangers qui valent plus que le détour.
Et pour ceux qui passeront la St Sylvestre au coin du feu, un bon verre à la main, un de ces compagnons sera le meilleur de tous les amis.
En attendant les agapes, n’oubliez pas le principal, lisez, cette année comme la prochaine, que l’on vous souhaite pleine de lectures excellentes ! Vous pourrez toujours compter sur 813, et le duo Jeanne et Pierre pour vous offrir de bons conseils.

La librairie des chats noirs
Piergiorgio Pulixi
traduit par Anatole Pons-Reumaux
Editions Gallmeister 2024

Billet rédigé par Laulo

Ahhhh ! Piergiorgio Pulixi, je suis fan et j'ai lu tous ses romans parus aux éditions Gallmeister.
L'auteur entame une nouvelle série avec ce premier tome : La librairie des chats noirs.
C'est très différent de ses précédents romans mais j'ai a-do-ré. Pourquoi ?
Parce que j'ai eu l'impression de lire un roman policier, un classique du genre, de ceux qui m'ont donné l'amour du genre.
Tout d'abord, cette librairie est spécialisée dans le polar et son libraire qui en est aussi le propriétaire est un célibataire taciturne comme on pourrait se l'imaginer facilement. Les citations d'auteurs et de romans de ce genre que j'aime tant sont légions dans ce roman, pour le plus grand régal des adeptes des romans policiers.
Mais ce n'est pas tout. Et si les deux chats qui veillent sur les livres s'appellent Poirot et Miss Marple, ce n'est pas pour rien. […]
La suite est à lire sur le site Evadez-moi

Cinq mois de décembre
James Kestrel
traduit par Estelle Roudet
Editions Calmann-Levy 2024

Billet rédigé par Bruno

Dans la masse des parutions de l’année, se cachent parfois des pépites à côté desquelles, journalistes ou blogueurs, passons à côté.
C’est le cas avec le roman de Jaes Kestrel, « cinq mois de décembre ».
Très peu d’écho sur la toile ou dans la presse, à peine une évocation dans un journal télévisé.
Pourtant ce roman, primé plusieurs fois aux Etats-Unis, est sans doute un des tout meilleurs publiés cette année, et croyez-moi, il serait dommage de ne pas lui consacrer un peu de temps à sa lecture.
Nous sommes en 1941, le monde est en guerre, mais l’Amérique n’a pas encore basculé dans le conflit, même si l’attaque de Pearl Harbor par l’aviation japonaise est imminente.
La suite est à lire sur le site Passion-Polar

Joli mois de mai
Alan Parks
traduit par Olivier Deparis
Editions RivagesNoir 2024

Billet rédigé par Hch Dahlem

Si je compte bien, voici la cinquième enquête de l’inspecteur Harry McCoy que nous propose Alan Parks. Après Janvier noir, L’Enfant de février, Bobby Mars forever et Les Morts d’avril, nous voici donc au mois de mai. Pour ceux qui ne sont pas familiers du policier, on dira qu’il a eu une enfance misérable, que son père était un alcoolique invétéré et qu’il s’est construit lui-même un avenir. Avec un souci d’intégrité et de fortes valeurs. S’il est dur, il est surtout juste et sans à priori, surtout pour les marginaux. Quand commence cet épisode, il sort à peine de l’hôpital où il a soigné un ulcère à l’estomac. Il n’est donc pas au meilleur de sa forme pour chercher les responsables de l’horrible crime qui vient d’avoir lieu à Glasgow. L’incendie d’un salon de coiffure, dont l’origine criminelle ne fait guère de doute, a causé la mort de cinq personnes, dont quatre enfants en bas âge.
La suite est à lire sur le site Collectiondelivres

Le petit copain
Donna Tartt
traduite par Anne Rabinovitch
Pocket 2024

Billet rédigé par Caroline

Donna Tartt écrit très peu, on le sait. Le Petit copain est le dernier roman qu’il me restait à lire. J’avais adoré Le maître des illusions et Le Chardonneret, véritables chefs d’œuvres.
La 4ème de couverture nous laisse penser ici qu’on va lire un polar. Harriet perd son frère Robin qui meurt assassiné. Sa mort n’a jamais été résolue. Harriet va chercher à savoir qui l’a tué quelques années plus tard. « Le Petit copain » n’est en rien une enquête. C’est juste l’histoire d’une famille qui tente de se reconstruire après un drame.

La suite est à lire sur le site carolivre

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Rhoooo merci beaucoup de partager ma chronique <br /> Meilleurs vœux à tous
Répondre
B
Normal Laulo ; Pierre Faverolle et Jeanne Desaubry conçoivent leur rubrique à partir de publications de blogueurs. Ils essaient de varier. Si ça se trouve, ça n'est pas la première fois que tu es citée... Ce panier est une des rubriques du blog qui a le plus de vues sur le blog. Meilleurs vœux à toi aussi.