En haut de la rue à gauche
Passé à la flamme - Frédérique Panassac
Zoé, ma femme, veut faire de moi un olympique. Pour moi, Valentin, c'est non, même la nuit. Vais-je briser mon couple ? Une certaine Sonia aimerait bien que Zoé reste seule.
Un jour... Un seul jour - Jean-Paul Basly
En Espagne, c'est Guernica, la famille prend la fuite et arrive à Pau. Je regarde une photo de classe. Que sont-ils devenus ? Quelques-uns sont bien ancrés, au plus profond. Je parle français comme un français. Et l'histoire de l'Espagne ?
Une longue histoire - Gaëlle Mahé
Je suis né un 13 décembre comme Henri, c'est aussi mon nom. Pour la gent féminine c'est internet et des rendez-vous bidons. Quand elles en ont marre d'attendre, je les suis. Et bientôt, c'est moi qui suis dans le journal.
Mémoires vives - François Chapel
Ivan et Antoine sont amis depuis 40 ans. Aujourd'hui, ils défendent les perdus de la société. Un jour, Ivan est accusé de l'assassinat d'un algérien. Il accepte de parler à la police si Antoine est avec lui. Il y a des écrits de son père pendant la guerre d'Algérie. D'un côté, le terrorisme et en face, l'exécution.
Dans le troisième dessous - Colette Dusothoit
Je travaille dans les dessous d'un théâtre. Ça finit par être aussi noir dehors. Bien longtemps après, je suis pistonné et je retourne d'où je suis sorti. Je me retrouve à la Bastille, c'est immense et bien plus profond.
Portes closes - Anne Pécontal.
Souleymane est accueilli, pas pour longtemps et se retrouve sur le trottoir. Les rencontres sont rapides et accompagnées du racisme. Il court, il fuit, toutes les ombres l'attaquent. Le quartier et ses belles maisons se ferment, sauf une.
Le dernier des malfaisants - Thierry Gasteuil
Le Hédas, quartier de Pau, traverse une grande partie de la ville. C'est là que j'ai vécu avec mes parents et mon jour de mon premier baiser. On y vivait à l'ancienne. Je m'y promène encore. Est-ce une bonne idée ? La mort de madame Garcia est imbécile et m'y fait retourner. Erreur, encore une ?
Ascension de la juge qui n'aime pas les oignons - Jean-Claude Doléans
Qui est-ce crétin qui me propose des oignons ? Je suis en France depuis presque toujours, j'y fais ma vie, je commence à l'école. La violence n'est pas interdite. Se remplir les poches n'est pas difficile. Avec de la chance, elle finit en école de droit et après ? En attendant, elle travaille dans un resto. Maintenant, elle porte la robe.
Crieuse de Vert - Nathalie Sage
Le musée des Beaux-arts de Pau a servi d'incident à l'époque où j'allais encore à l'école. Plus tard, j'y retourne, chaque tableau me fait mal. Un jour, c'est trop. Le légiste prend la parole, c'est la troisième fois. Bizarre non ? Le lien entre les trois décès, dit la vérité.
RPO, l'onde du crime - Hélène Hinojo-Martinez
À Pau, une radio de quartier se nomme Radio Pau d'Ousse. De la musique de tout genre, des paroles pour les détenus des prisons. Je suis une animatrice de radio et écrivaine. J'y raconte ce qui se passe. Le patron me pousse un peu plus et me demande de lui envoyer mes pages d'écritures. Je vous promets des résultats. Faut-il voir les choses de haut ?
L'ascension - Fabienne Botto
Juliette et Frédéric, la trahison a déjà pris place, les coups sont plus anciens. Est-ce que les somnifères et le whisky sont la solution ? En plus, là où je travaille, je suis harcelée. Beaucoup de femmes sont sur La Place Royale et entendent le faire savoir. Il faut grimper.
Pour qui sonne le glas du Borg Viehl ?- Corine Humeau
Maintenant, j'habite dans un quartier ancien et ma voisine qui vient de la capitale, se la joue pimbêche de province. Ma curiosité fait que je rentre chez elle, facile. C'est quoi ces bouts de laine sur mon paillasson ? Cette voisine, va-t-elle tomber dans mes filets, moi, l'historienne du vieux Pau ? Est-ce vrai que sa maison a une malédiction ? Pour la troisième fois, une ambulance hurle dans notre rue.
Revoir la Croix du Prince -Thierry Chabrières
La Croix du Prince va signer son arrêté de mort. C'est un quartier qui va pleurer. Trois jeunes, dans un bar, ont un ballon ovale dans les mains. Ce serait bien s'ils avaient un terrain. Un quatrième donne une réponse, comment jouer au rugby ? La coupe du monde les a retournés. La demande des jeunes est spéciale. Puis, il leur raconte l'histoire " du stade à l'anglaise " et les emmène à la Croix du Prince. A-t-il une raison ?
Jacqueline et René - Sabine Larrodé-Ricciardi
Jacqueline et ses 90 ans se sentent bien dans cet appartement, face aux halles. Tous les jours, elle fait ses courses chez les producteurs. Elle voit René, le matin, fromage et Jurançon, sa fille fait la gueule. Une des deux femmes est beaucoup plus ridée que l'autre. Jusqu'au jour où une porte s'ouvre sans faire attention.
Point d'orgue -Ninou Dubois
Quoi ma gueule ? C'est le bien vu de son entreprise, le bien entouré, propre sur lui dedans et dehors. Dans sa vie, les miroirs prennent une grande place et font beaucoup de bruit. Qu'est-ce qu'elle a ma Gueule ?
Le cordelier imaginaire - Danielle Chini
Nicaise, c'est la faute à un grand-oncle. Il est seul maintenant, la campagne est violente. Une vieille fille bigote et un abbé vont faire le début de la vie de Nicaise, puis le dimanche, le plus grand jour, celui du Seigneur et de ses habitudes indicibles. La religion lui apprend la vie, elle dit le contraire. Puis les jours difficiles de l'école "Quel héros aimeriez-vous être ? Dans le centre de Pau, plusieurs églises et une impasse. "Impasse La Foi". On lui propose, Dieu. Non, il veut rester avec la liberté, la solitude, et décide de changer de vie.