Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

France-Italie match nul

   Le braquage de Milan était plus que moyen. Rentrons à la maison retrouver Thérèse et les enfants. Un deuxième braquage et beaucoup de sang. Direction la frontière. La famille prend le train. Abel et Raymond montent dans la Fiat, la mer n'est pas loin. En France, les journaux parlent du sang et de l'argent volé.

    Proche de la frontière, un barrage des deux côtés. Raymond a une moto et va se perdre dans un paysage désolé. Il arrive dans une ville où est Thérèse. Pour Abel, mystère. L'inquiétude prend place. Quelqu'un frappe à la porte. Tout le monde respire mieux. Un bateau les emmène, la terre les accueille, les larmes coulent. Abel s'enfuit avec les deux garçons. Pour les autres, la fin a été brutale.

   À la porte Saint-Martin, un bar, c'est Riton, le patron, un pote d'Abel, un repaire de gangsters qui se promettent d'aller chercher Abel, loin dans le sud.  Eric Stark va faire le chauffeur, avec une ambulance. Ils reviennent tous les quatre. Sur la route, un camion de traviole avec Liliane. À Paris, chacun va trouver une place, les "amis" sont là. Ils lui donnent de l'argent, Abel est gêné, le souci majeur reste les deux garçons, ils ne sont pas bien loin et à l'abri.

    Abel fait son travail, se remplir les poches. Eric et Liliane se revoient, le passé, l'avenir. Maintenant c'est Arthur un fourgue. Un a une arme, l'autre la monnaie.

 Qui est ce type derrière moi ? un privé, Eric fait le boulot à l'envers et rencontre le patron de l'agence, c'est chaud. Qui me colle aux fesses ? Eric fout la merde et sort son arme. Une affaire arrive, ça fait du bruit. Une balance téléphone à la police. Les flics vont vite. Ils se retrouvent dans les journaux, Liliane pleure, Abel a les mains sales, Eric a devant ses yeux des barres de fer. Abel le dit , Abel le pense, je suis maudit, il faut que tout s'arrête. Dans la rue, des portes ouvertes, des bus, c'est au tour d'Abel de pleurer.

    Davos est en Italie et braque tout ce qu'il peut, le sang ne le gêne pas. Il repart en France, sa femme et ses garçons sont là. Le sang coule du mauvais côté. On vient le chercher, Stark sera le chauffeur. Ils forment un duo bien dangereux. Encore du sang dans le Paris des "amis". Les petites affaires continuent. La police met les pieds dans le plat. On meurt des deux côtés.

    Classe tous risques. José Giovanni. Ed. Gallimard Série Noire mai 2024. Réédition de 1958.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article