Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Amis Ziennes, amis Ziens, bien le bonjour !
Avant de jeter un œil sur les nouveautés de ce début 2025, plutôt calme, il nous a paru nécessaire de parler des « oubliés » de 2024, d’excellents romans encensés par les blogueurs qui sont sortis en fin d’année. Voire beaucoup plus loin en arrière, mais ça, c’est notre goût pour les oldies qui font le socle de notre commune passion.
Nous espérons que ces avis vous seront utiles dans vos choix de lectures. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Une tombe pour deux
Ron Rash
traduit par Isabelle Reinharez
Editions Gallimard – La Noire 2024

Billet rédigé par La Belette
Ron Rash fait partie de ces auteurs dont j’apprécie les romans (pas tous) et dont certains m’ont donné des coups de cœur durables.
C’est un auteur qui privilégie les ambiances, les personnages fouillés, travaillés, qui marquent (Serena) et des récits qui se développent lentement.
Je pourrais ajouter, à la galerie des personnages marquants, le gardien de cimetière, Blackburn Gant.
La suite est à lire sur le site Thecanniballecteur

 

Ainsi va le monde
Jake Hinkson
traduit par Sophie Aslanides
Editions Gallmeister 2024

Billet rédigé par Raymond Pédoussaut

En sortant du domicile de son amant, Alice Hardy est agressée par un homme armé d’un couteau qui l’entraîne dans une ruelle. Alice se débat et par chance elle réussit à récupérer le couteau et à blesser à la gorge son agresseur. Affolée, elle jette le couteau et revient chez son amant qui la persuade qu’il faut revenir dans la rue où elle a laissé l’homme blessé pour vérifier s’il est mort. Tous les deux reviennent sur les lieux et constatent qu’il n’y a ni couteau ni homme mort ou blessé. Alice est mariée, pour ne pas divulguer son infidélité et préserver sa famille, elle décide de ne rien dire ni à son mari ni à la police. Mais elle ne sait pas que quelqu’un a tout vu et même filmé. L’affaire va se compliquer quand d’autres protagonistes vont s’intéresser à Alice et son agresseur.
La suite est à lire sur le site Sang d’Encre Polars

Le secret de Joseph Conrad
R.J. Ellory
traduit par Gauthier Dupont & Guillaume Dumoulin
Editions Héraclès 2024

Billet rédigé par Yvan Fauth
Il ne fait aucun doute que R.J. Ellory est une des voix les plus importantes et puissantes du Roman Noir. Il a pourtant voulu faire un pas de côté avec Le secret de Joseph Conrad, sans doute l’un de ses livres les plus personnels.
Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer lors de ses nombreuses rencontres littéraires aux quatre coins de l’hexagone y retrouveront ce qu’il partage souvent lors de ses conférences. D’ailleurs, l’idée de ce récit lui est venue lors d’un passage en Alsace.
La suite est à lire sur le site Gruznamur

 

Une tâche sur l’éternité
James Lee Burke
traduit par Freddy Michalski
Editions Rivages Noir 2016

Billet rédigé par Seb

L’histoire. La famille Sonnier, que connaît très bien Robicheaux, a des problèmes. Weldon, qui possède des puits de pétrole – avec qui Dave Robicheaux est allé à l’école – a eu sa maison retournée par deux types de la mafia et sa sœur, Drew – avec qui Dave Robicheaux a eu une aventure étant plus jeune – a été retrouvée avec la main clouée à son perron. Quant à Lyle, l’autre frère – avec qui Dave a combattu au Vietnam – il est prédicateur, roule sur l’or mais quelque chose cloche chez lui. Belle Mèche sent que la fratrie est menacée par un lien nauséabond qui trouve sa source dans un passé non réglé. Avec sa vieille connaissance, l’incroyable privé Clete Purcell, il n’est pas au bout de ses surprises.

La suite est à lire sur le site aireslibres




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article