Le panier de Jeanne et PIerre
Marché du 17 mars 2025
Amies ziennes, amis ziens, salut !
Ce n’est pas encore tout à fait le printemps, malgré de belles éclaircies ensoleillées, et les nuits sont longues… et obscures. De quoi vous laisser tout le temps du monde pour lire. Notre dénicheur d’avis s’est promené sur le net et vous a ramené quelques bons avis… avisés… Soyons reconnaissants à tous ceux qui prennent la peine de nous renseigner et, nous faisant part de leurs coups de cœur, nous guident au milieu de l’incroyable foisonnement du polar, et surprise… une incursion dans la SF, autre mauvais genre.
Nous espérons que ces avis seront utiles dans vos choix de lectures. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !
/image%2F0550618%2F20250317%2Fob_f2560f_enfants-loups.jpg)
Les enfants loups
Vera Buck traduite par Brice Germain
Editions Gallmeister 2025
Billet rédigé par Kitty
Une grosse claque et une nuit blanche ! Happée totalement par ce roman choral, qui ne laisse aucun répit.
La forme y est pour quelque chose. Chaque personnage qui intègre son chapitre apporte juste une pièce du puzzle de cette histoire compliquée de disparitions de jeunes femmes, près d’une communauté isolée et peu fréquentable. La raison qui les a conduites à vivre dans ce hameau que l’on ne retrouve pas sur les GPS n’est peut-être pas celle qui est invoquée par le maire du village voisin …
La suite est à lire sur le site Kittylamouette
/image%2F0550618%2F20250317%2Fob_503c4a_dossier-1569.jpg)
Le dossier 1569
Jorn Lier Horst traduit par Céline Romand-Monnier
Editions Gallimard – Série Noire 2025
Billet rédigé par Laulo
Tous les ans, j'attends avec beaucoup d'impatience le nouveau roman de Jorn Lier Horst consacré à William Wisting, un policier dont on suit les enquêtes mais aussi ses relations avec sa fille.
Cette année, on rejoint Wisting en vacances. Enfin, en vacances, c'est vite dit, surtout quand on connait ce policier. Non seulement il suit de près le déroulement d'une enquête qui fait les gros titres, la disparition d'Agnete Roll, mais il se met à recevoir d'étranges courriers le remettant sur une piste qu'il pensait depuis longtemps refroidie.
La suite est à lire sur le site Evadez-moi
/image%2F0550618%2F20250317%2Fob_1f75ed_mourir-en-juin.jpg)
Mourir en juin
Alan Parks traduit par Olivier Deparis
Editions Rivages 2025
Billet rédigé par François Braud
Même s’il n’atteint pas la tension dramatique du précédent* (Joli mois de mai), ce Mourir en juin brasse thèmes et sentiments d’un roman noir de très haute qualité. Centré sur le possible meurtre de clochards (et nous savons que le propre père de McCoy vit dans la rue) alors que McCoy et Wattie ont été relocalisés à Possil, officiellement suite à une restructuration de la police de Glasgow, officieusement, pour enquêter sur la corruption de certains flics, McCoy et son adjoint reçoivent la plainte d’une étrange femme mariée à un révérend, West, à la tête de l’Église des Souffrances du Christ qui se plaint de la disparition de son garçon dont personne ne semble avoir entendu parler.
La suite est à lire sur le site Broblogblack
/image%2F0550618%2F20250317%2Fob_0eac6c_moseau-moqueur.jpg)
L'oiseau moqueur
Walter Tevis traduit par Michel Lederer
Editions Gallmeister 2025
Billet rédigé par Kathel
Réédition d’un roman paru en 1980, le monde décrit dans L’oiseau moqueur est fascinant à plus d’un titre. Plusieurs siècles après notre époque, impossible de savoir quand puisque les dates n’existent plus, New York est une ville très peu peuplée dans un pays quasiment désert. Les habitants sont tous d’âge mûr, adultes en tout cas, et, comme leur éducation dans les Internats le leur a appris, ils vivent sans se poser de questions, et en passant leur temps libre devant des écrans de télévision et en se gavant de pilules abrutissantes. Leurs quelques besoins sont assurés par des robots humanoïdes et des machines.
La suite est à lire sur le site lettresexpres