Pas vu pas pris, nouvelles de Pau
Au-dessus de tout soupçon - Di Meglio Véronique
Beau jour pour son anniversaire, le ciel est bleu et le jour de son assassinat est de la même couleur, la demoiselle a 7 ans. L'ogre vit dehors, les quelques billets prennent la forme de bouteilles. Une fille décédée, un tueur en prison. La cassation le libère. La maman me croise et me parle de son malheur et je parle du mien. Il faut un justicier. L'ogre habite de l'autre côté du pays. L'horrible chance me sourit.
Bien fait - Joëlle Losson
Papa a la main leste, elle m'arrive dans la figure. C'est le moment de rencontre, Elisabeth et Christine, deux jeunes filles de sept ans. Devant elles, du bruit, le grand prix de Pau. Et bientôt le match à la télé. Dans le bar du coin, beaucoup de monde et de gueulards. Une poupée sous une table qui finit dans le gave. On est en 1964.
La cité du soleil – Miguel Bréhier
En prenant ma carte de pêche, je regarde une photo de papa et maman. Le quartier Saragosse où j'habite, les murs se fendillent. Le soir, tout le monde sait ce qui se passe, c'est la vadrouille des 4x4. Je vais et je reviens de la pêche. Dans la K7, c'est Johnny, je pleure. Je prends le Mauser de papa et me mets à la fenêtre.
Le trésor de Barétous-sur-Vert - Olivier Ransan
Marie, la journaliste, est là pour le festival du livre. Un auteur est devant elle. Celui-là a une tête de flic. Pour lui, le crime parfait est une invention littéraire. Dans pas longtemps, c'est le banquet. Un sujet prend place : Le trésor de Notre-Dame de Barétous. Tout un groupe va dans la cathédrale et le trésor est devant leurs yeux. Le lendemain, l'histoire se met en route...
L'Enveja - Jérémy Lenormand
Dans la poche du mort, une carte postale. Les gendarmes la montrent à ceux qui sont là. "Ah ! les Yermoloff". Il y avait une malédiction qui pesait sur eux. Le mort, c'est Ladaurade un vieux du village. Il faut revenir à Saint-Pétersbourg en 1887. Un amour entre Yermoloff et la belle Catherine, non, il ne fallait pas. Tu seras damné pour quatre générations. Les Russes sont dans le village depuis 1958 et ils font partie de Lembeye. Ils vont aussi mourir. Une trahison fait partie de leurs malheurs. 70 ans plus tard, un homme écrit une lettre, c'est ma faute.
Opération talonnettes - Bernard Mollet
Souvent, il pleure et va se cacher dans son lit. Dans sa vie, personne. Les nouveaux voisins, c'est non. Les deux ados le prennent de travers, leur père en rigole. Papa aime la musique classique, maman les clopes, un des fils, la science la sienne, l'autre est le capitaine de l'équipe. Tous ensemble font du bruit et polluent. Un matin, dans la boite aux lettres, un paquet chacun... Après le silence.
Tellement proches(s) - Rémi Lacouette
Bégorry aime la justice. Il y passera sa carrière et terminera au grade de commissaire à Pau. Pour madame, c'est non. Un chef de cuisine disparait, on retrouve ses doigts dans des plats préparés. Dans la restauration, c'est la nouveauté qui remplit les restos. Silence et danger. Les trois du resto, Marsan, Cayola, Boukra s'aiment une fois sur deux. Le commissaire revient dans les anciens journaux. Marsan avait la cote, son nom apparaissait bien souvent.
Un reste de limacide - Christian Laborde
La vallée d'Ossau est en sang, le cheval Foudre D'Ossau a été égorgé. Le tueur est connu. Ce n'est pas la première fois, il est toujours passé entre les filets. Pierre et Jean se croisent parfois. "Pas vu, pas pris ! " Ils se connaissent depuis la communale. Ils partagent un secret, plus la mort d'un chien. Comme ils le disent " pas vu, pas pris."
Pas vu, pas pris ! Nouvelles de l'éditeur Noir de Pau. Concours adultes. Préface Sébastien Sarraude. Illustration Sylvaine Coustaut. Novembre 2024.