Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Ah le beau Trophée : c'est celui qui récompensera, selon les ziens z'avisés, le meilleur roman étranger paru en 2024, et son traducteur dans la foulée. Des pépites qui font voyager dans le noir, parfois loin loin... Trophée Michèle Witta, du nom de cette émérite bibliothécaire de la Bilipo qui ne ménagea pas ses efforts  pour nous faire découvrir les horizons lointains des littératures policières.

Le Sang des innocents
S.A. COSBY
 traduit par Pierre Szczeciner 
Editions Sonatine 2024

par Caroline
« Violence et chaos, sang et larmes, amour et haine… Autant de pierres sur lesquelles s’était bâti le Sud, autant de fondations sur lesquelles se dressait désormais le comté de Charon. »
Le sang des innocents nous emmène dans le Sud des États-Unis, et plus spécialement en Virginie, où Titus Crown, premier shérif noir du comté de Charon, tente tant bien que mal de défendre la justice dans une petite communauté encore profondément enracinée dans son passé ségrégationniste. Mais une fusillade qui dégénère dans un lycée va venir exacerber les tensions raciales, et révéler une affaire particulièrement sordide, dont personne ne sortira indemne.
Impossible d’aborder ce roman policier uniquement sous le prisme de l’intrigue, puisque la partie sociale et tout le décor autour lui sont intimement liés. En ce sens, le prologue concernant Charon décrit admirablement le contexte historique et actuel, ainsi que l’ambiance générale de cette histoire. Je l’ai trouvé très enrichissant et percutant, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il donne le ton. En quelques lignes, tout est dit ![…]
Lire la suite de la chronique et les autres sur le blog Le Murmure des âmes livres

 

Les deux visages du monde
David JOY
  traduit par Jean-Yves Cotté
Editions Sonatine 2024

par Anthony
A chaque nouveau roman, David Joy se donne pour mission de dénoncer les défaillances et les dérives de l’être humain. Situant toujours ses histoires dans des bourgades reculées des États-Unis, il met en lumière les vices qui gangrènent cette population.
Dans « Les deux visages du monde », des évènements dramatiques bouleversent le quotidien d’une communauté. Par ricochet, les ressentis de chacun refont surface. Ces tragédies vont être le révélateur des pensées troubles de gens qui avaient, jusque-là, l’impression de vivre en harmonie.
Même si l’histoire repose sur des intrigues policières, c’est des dialogues des personnages que naît la véritable problématique. Les différents protagonistes échangent sur les faits et leurs opinions antagonistes créent le conflit. Les débats houleux entre eux deviennent le catalyseur d’une vérité que tout le monde se cache. ![…]
Lire la suite de la chronique et les autres sur le blog les livres de K79

La Sagesse de l’idiot
Marto PARIENTE
traduit par Sébastien Rutès
Editions Gallimard / Série Noire 2024
par Segaseica

Franchement, à bien y réfléchir, il faut bien admettre que mes connaissances sont plutôt lacunaires pour tout ce qui concerne la littérature noire hispanique et ses auteurs emblématiques comme Manuel Vázquez Montalbán dont je n'ai lu aucun de ses innombrables romans mettant notamment en scène le fameux détective privé Pepe Carvalho dont il faudra bien que je découvre un jour ses enquêtes entrecoupées de repas pantagruéliques. Ma première incursion dans ces contrées, je la dois à Victor Del Arbol évoquant les réminiscences de la guerre civile d'Espagne avec son premier roman, La Tristesse Du Samouraï (Actes Noirs 2012). Et puis débarque J'ai Été Johnny Thunder de Carlos Zanon que l'on peut considérer comme un roman noir culte publié chez Asphalte Editions grand pourvoyeur d'auteurs issus d'Amérique du Sud et d'Espagne bien sûr, à l'instar d'Andreu Martin et de sa fameuse Société Noire (Asphalte 2016). On peut également se remémorer Monteperdido (Actes Noirs 2017), premier polar marquant d'Augustìn Martìnez nous entrainant dans les entrelacs des rapports complexes entre les habitants d'un village niché au creux du massif des Pyrénées. […]
Lire la suite de la chronique et les autres sur le blog les livres de Mon roman noir et bien serré

Une Tombe pour deux
Ron RASH
traduit par Isabelle Reinharez
Editions Gallimard / La Noire  2024

par le Bouquineur

[…] Les Hampton, propriétaires de vastes terres, de la scierie et du magasin général de Blowing Rock en Caroline du Nord sont un peu les notables locaux, mais depuis le décès de leurs deux filles, il ne leur reste qu’un fils, Jacob, sur lequel ils ont beaucoup misé. Des études à l’université puis un mariage avec une jeune fille déjà choisie par eux. Pourtant, ce n’est pas le destin que s’est voulu Jacob après un coup de foudre partagé avec Naomi, et les deux amoureux de se marier secrètement, lui le fils de riches, elle la bonniche de seize ans. A peine marié, Jacob est appelé sous les drapeaux pour la guerre en Corée. Avant son départ il confie Naomi déjà enceinte à son seul ami, Blackburn le croque-mort, un garçon défiguré et boiteux par la polio. Exploitant la situation, Jacob sur le front coréen, ses parents vont tramer une épouvantable machination qui va séparer les amoureux…
Un roman terrible et beau comme… du Ron Rash ! […]
Lire la suite de la chronique et les autres sur le blog Le Bouquineur

En attendant le déluge
Dolorès REDONDO
  traduite par Isabelle Gugnon
Editions Gallimard / Série Noire 2024

par Eva
J’avais tellement aimé la tétralogie du Baztan que j’étais impatiente de lire le nouveau roman de Dolores Redondo, « En attendant le déluge ».
L’autrice basque s’intéresse cette fois-ci à une véritable affaire criminelle qui a défrayé la chronique en Ecosse à la fin des années 60, trois femmes violées et tuées, a priori par le même homme, surnommé « Bible John ».
Dolores Redondo met en scène un inspecteur écossais, Noah Scott Sherrington, qui est sur le point d’arrêter Bible John lorsqu’il est terrassé par une crise cardiaque. Encore convalescent, et fragilisé par sa santé défaillante, il se lance dans une traque qui le mènera jusqu’à Bilbao.
L’autrice mêle ici deux de ses obsessions, ce fait divers non élucidé et la terrible inondation de Bilbao en 1983 qui l’a profondément frappée. […]
Lire la suite de la chronique et les autres sur le blog Tu vas t’abimer les yeux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article