Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Michel Barouh était à Montpellier et nous livre 
une chronique sur La Fille du Poulpe
 
Bonjour
 
Vendredi 17 mai, dans le cadre de La Comédie du Livre de Montpellier, s’est tenue une rencontre réunissant Michel Moatti, Serguei Dounovetz et Jean-Christophe Lopez.
Michel Moatti est l’auteur de Moscou et Blessures,, Serguei Dounovetz est à la fois directeur de collection et auteur de Les Poupées rusent, tandis que Jean-Christophe Lopez dirige les éditions Moby Dick — cette baleine qui veille désormais sur le destin de Gabriel et de sa « fille » Gabriella.
Michel Moatti, - Serguei Dounovetz - Jean-Christophe Lopez

Michel Moatti, - Serguei Dounovetz - Jean-Christophe Lopez

 
Trente ans après la première apparition du Poulpe, il est devenu nécessaire de lui faire prendre un peu d’exercice et de le faire sortir, de temps en temps, de son repaire de Sainte-Scolaste pour donner un coup de main à sa Gabriella sa fille.  Jean-Christophe Lopez a racheté les droits du Poulpe et a donné naissance à un nouveau cétacé. Avec Serguei Dounovetz, le directeur de collection, ils ont réécrit une nouvelle version de la « bible » remise aux auteurs de la série. Le principe reste le même : chaque épisode est écrit par un auteur différent, avec pour objectif de respecter la parité hommes — femmes. Des rééditions sont prévues, et les couvertures sont désormais confiées à Roman Gigou, un jeune dessinateur.
Comment le Poulpe a-t-il retrouvé sa fille ?
La réponse se trouve dans Les Cols des Amériques de Thomas Cantaloube. Serguei Dounovetz,  directeur de collection, conseille de débuter la série par ce volume. Auteur, il offre également dans Les Poupées rusent, une description très complète des retrouvailles familiales.
Outre la dénonciation de toutes les formes de fascisme, les éditeurs ont souligné l’importance de l’humour, reconnaissant que cette contrainte majeure pouvait représenter un exercice difficile pour certains auteurs.
Les quatrièmes de couverture
 
Moscou et blessures : Michel Moatti

 

 
Paris 2024,Un mort puis deux dans les rues de Paris. Des assassinats violents dont les victimes possèdent toutes un lourd passé politique. Réseaux terroristes, survivants de la Guerre Froide, règlements de compte entre groupuscules totalitaires ?  Gabriella, la Fille du Poulpe, va tente de dénouer un nœud de vipères façon salade russe, dans une Europe en panique
Les Poupées rusent :  Seguei Dounovetz

 

 
Lorsque Gabriella apprend que son amie Zoya, réfugiée politique anarchiste, est soupçonnée d’avoir assassiné un colonel de l’armée ukrainienne dans les locaux d’une communauté EMMAÜS, sa priorité est de prouver son innocence. Mais quand elle débarque sur la côte atlantique, un comité d’accueil, composé de mercenaires du groupe Wagner, d’agents du FSB et quelques barbouzes locaux, l’attend pour en découdre. Débordée, elle appelle à la rescousse Le Poulpe qui abandonne sa dégustation de houblon afin d’éviter à sa fille une mise en bière précoce. Commence alors, entre Le Donbass et la Tremblade, une bataille navale sans merci, au nom du père, de la fille et sans bikini….
 
Les Cols des Amériques   Thomas Cantaloube

 

 
Gabriella n'a pas grandi dans une prison bolivienne sans avoir développé un second sens pour les coups bas. Lorsque la jeune femme apprend la chute mystérieuse et fatale d'un journaliste chilien dans les Cévennes, elle décide d'aller y voir de plus près. Elle s'en va explorer les Causses où elle est accueillie par des flics tordus, des gros bras armés et un vieillard crépusculaire en fauteuil roulant. Bien entendu, Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe, a tenu à la rejoindre pour la protéger. Comme si elle en avait besoin...
 
Michel 126
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article