Fasciste mais pas trop
C'est la dernière mission de Victor Serge. Il doit exécuter toutes les personnes qui sont dans la maison. Ensuite, direction le Portugal. Tout est prêt, là-bas. Six personnes prennent des balles. Il se trompe de maison. Paulette sort de chez elle. C'est quoi ces coups de feu ?
Quelques mois plus tôt, Francesca qui vit dans la ville de Frise, a pour petit copain, Jugurtha. La demoiselle est une bonne élève, mais elle double Khâgne. Tous de l'appeler la Petite Fasciste, elle est née du Reich et des Brigades Noires. Son frère Nils, n'y va pas par quatre chemins, ton type est un bougne et communiste.
Avec son père et son frère, elle s'entraine au tir, elle est douée. Le temps passe et la jeunesse vieillit.
On va retrouver le corps de Jugurtha Aït-Hamed dans le sable de la plage. Francesca va aux manifs, c'est chaud. Dans la rue, on entend "Vivement le Bloc" Le député Bonneval est très colère. Le Bloc veut s'en débarrasser. Le pays est en vrac. Le Dingue, c'est le Président, il va changer de premier ministre six fois en un an. Et si le prochain était Bonneval ?
A l'intérieur, le cirque s'installe. Qui pour quoi et l'inverse. Francesca se retrouve dans une manif en face d'un costaud, elle aime ça, elle gagne. Sous le lit de son frère, des cahiers, des secrets. L'heure est venue pour les pleurs et les hurlements.
Sur le marché, Bonneval distribue de la politique de gauche. Les Lions des Flandres sont là sauf Francesca qui n'en fait plus partie. Le Chef des Lions la voit comme "la déesse viking de l'éternelle jeunesse" Il l'aime à mourir, Bonneval pense de même. C'est avec Bonneval qu'elle se rapproche. Le Chef est dehors, il attend. Bonneval et Francesca prennent la voiture et l'avion. Sa femme Odile dit qu'il est là. La France fait une glissade.
Un tueur se trompe de maison. Une jeune femme, "la petite fasciste", est copine avec un Aït-Hamed, qui est un candidat de gauche. Elle manifeste, se castagne et croise Bonneval qui devrait monter en politique. L'amour les emmène. Elle sort du Bloc et le Chef lui court après. Petite fasciste mais pas trop longtemps.
La Petite fasciste. Jérôme Leroy. Ed. La Manuf Février 2025.