Boulevard des Rats de Patrick Coulomb. Encore une histoire qui se passe à Marseille ?
Encore une histoire qui se passe à Marseille ? Pas vraiment, l'action se déroule à Boccarone, ville imaginaire jumelle de Marseille, mais aussi à Miami, Genève ainsi qu’en Thaïlande.
Etienne Cataldese, éboueur à la retraite détenteur d'une licence de détective privé est engagé par son ami d'enfance Paul-Marie Mercier, dit P2M, député, prétendant à la Mairie pour enquêter sur la disparition de Salomé Dagorne, sa chargée de communication qui n'a plus donné signe de vie depuis quelques heures.
Ce conte moderne que nous propose Patrick Coulomb est écrit dans un style rock’n’roll, signature de “L’écailler du Sud” canal historique. Les morts et les coups de théâtre se succèdent à un rythme effréné jusqu’au dénouement final. L’humour, l’ironie, les clins d’œil ainsi que le procédé astucieux consistant à donner successivement la parole à un narrateur et au personnage principal rendent la lecture agréable.
Le narrateur. Enlèvement
« Les romans les plus originaux commencent parfois par les situations les plus banales. Sachez qu’il y aura deux narrateurs tout au long du récit. Celui qu’il convient parfois d’appeler le « Héros » – mais je doute que celui-ci vous apparaisse comme un véritable héros – et celui qui parle pour tous, décrit, explique, commente, bref narre, autrement dit celui que l’on appelle par convention « le narrateur ». Celui-là, c’est moi. Mais je céderai parfois la place au « héros », héros de pacotille, vous verrez, ou peut-être est-ce que je vous dis ça parce que je suis jaloux par avance, parce que j’aimerais moi-même être le héros de cette histoire ? Allez savoir, Lui ou moi, ou moi ou LUI, l’essentiel est que vous plongiez tête la première dans ce récit, et nous ne serons pas trop de deux pour vous décider. Et je n’emploierai plus le « je », je le laisserai au héros, voilà, c’était la dernière fois »
Cataldese : Cataldese / P2M
En descendant de chez moi vers les 14 heures, je m’étais vite senti cerné. Les putes à droite, les clodos à gauche, deux petits cons arrogants faisant le guet sur un scooter sûrement volé, un mendiant boiteux avec un gamin en guenilles un peu plus loin, au coin de la rue, et pas moyen de faire un pas sans risquer d’écraser sa Doc Martens dans une merde de clébard. Putain de ville pourrie. En vingt ans, tout est parti en breloque. Et dire que j’ai passé deux décennies de ma vie à nettoyer ces putains de rue à l’arrière d’une benne. Pas de quoi pavoiser, j’ai pas dû faire du bon boulot vu le résultat. Mais tant pis pour mes états d’âme. Aujourd’hui, il faut que je gère…
Journaliste durant de très nombreuses années au quotidien La Provence, Patrick Coulomb vit toujours à Marseille dont il partage le quotidien avec les habitants. Témoin discret des coulisses du pouvoir local, il croise élus, conseillers, décideurs économiques — ceux qui influencent le destin de la ville, dans la lumière ou dans l’ombre. Il connaît les histoires qu’on publie. Et parfois aussi, celles qu’on tait.
S.N.A.F.U* : pas vraiment optimiste l’avenir de Bocarone. Patrick Coulomb porte un regard sans concession sur cette ville, objet de toutes les convoitises et d’une lutte impitoyable pour le pouvoir.
Cataldese s’interroge à la fin de l’histoire « Que reste-t-il de Boccarone ? Si cette ville était un arbre, on peut dire que son élagage a été complet cette fois ; tout peut repousser. Espérons le, mais à quel prix… »
Patrick Coulomb a mal à Marseille, mais Boccarone n’est que sa ville jumelle.
*Situation Normal All Fucked Up ;
La quatrième de couverture.
L'ex-éboueur Etienne Cataldese est devenu l'homme-lige d'un politicien possiblement corrompu surnommé « P2M ». Dans une ville imaginaire, Boccarone, sœur jumelle de Marseille, Cataldese prête main forte à l'enquête sur la disparition de Salomé Dagorne, responsable de la communication et chef de cabinet officieuse de P2M. De Boccarone à Miami, en passant par Krabi en Thaïlande, Genève, la Lituanie et la Croatie, les meurtres se multiplient, liés à une affaire de financièrement juteuse autour d'un terrain à haut potentiel dans les hauteurs de Boccarone, que convoitent divers clans politiques, syndicaux et mafieux. La prévarication et la corruption sont les moteurs des acteurs sans foi ni loi de ce récit au second degré, parfois influencé par les comédies policières françaises des années soixante, qui débute par un enlèvement et se termine faute de combattants...