Coup de ♥ du n° 42
Dominique Choquet nous a envoyé une chronique sur la réédition en Série Noire de La Cinquième Femme de Maria Fayga dans la collection Classiques.
Bonjour
Je viens de lire avec délectation la Cinquième Femme de Maria Faygas en Classique Série Noire qui vient de paraître.
Sous ce titre assez plat, conforme à l'original, se cache un roman très intéressant :
Tout d'abord par le contexte et le cadre de l'action. Budapest en 1956 lors de l'invasion des chars soviétiques pour mater la contestation naissante.
Par la conduite de l'intrigue — un fait divers l'assassinat d'une femme dont le mari est soupçonné avec une enquête dirigée par un inspecteur un peu atypique vu le contexte politique « Il était pour la justice, l'ordre et l'accomplissement de son devoir » p. 92., au sein d'un régime communiste où tout fait divers ne s'explique que par une logique "économique " de lutte de classes.
Par les prolongements avec l'actualité récente et les conflits en cours qui confèrent au livre une dimension intemporelle
Ce formidable roman écrit en 1963 et traduit en 1964 en Série Noire bénéficie d'une traduction revue et augmentée de Marie-Caroline Aubert et d'une préface très éclairante de la traductrice, que personnellement, je conseille de lire après le roman, afin de conserver intact l'effet de surprise.
Enfin c'est une romancière et c'était assez rare pour le souligner
Une citation pour terminer p. 155, afin de souligner la cruauté des destins
"Rudolf Maray-Mollet était juif. Ruiné par les nazis en 1938,expédié ensuite à Dachau, il avait été délivré in extremis par les Américains. Il aurait pu s'expatrier mais avait préféré rentrer en Hongrie où il s'était efforcé de reconstituer une infime partie de sa fortune. Mais en 1949, il fut de nouveau expédié dans un camp, cette fois en qualité de capitaliste."
Voilà un très bon moyen de célébrer les 80 ans d'une collection inégalée dans une présentation et une édition attractive(14 euros)
Dominique
42