Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par blog813

NOVEMBRE NOIR :
Ne ratez pas nos prochains rendez-vous !!!

Alors que l'automne s'installe et que le temps est propice à la lecture et à l'évasion vers d'autres horizons, nous vous avons concocté un programme de rencontres et de lectures dense et d'une qualité que nous trouvons en toute modestie tout à fait exceptionnel 😎. 

Vous y trouverez du polar, bien évidemment, avec des rencontres avec Laurent Maillard (jeudi 6 novembre), Anne Secret (vendredi 7 novembre), Kebir M. Ammi (mercredi 19 novembre) et Nadine Monfils (vendredi 21 novembre), mais aussi de la poésie avec Salah Oudahar (jeudi 13 novembre), des récits, avec Baptiste Cogitore dans le cadre de la Quinzaine de la librairie indépendante (samedi 15 novembre) et des essais avec Anne-Cécile Robert et les Amis du Monde diplomatique (jeudi 27 novembre) ou Elisabeth Schulthess autour de la figure emblématique de Solange Fernex (vendredi 28 novembre).

Bref, il y en a pour tous les goûts et nous serions très heureux de pouvoir vous y retrouver à l'une ou l'autre de ces occasions. 

Alors a vos agendas, on compte sur vous !!!

 

Jeudi 6 novembre à 18h30 : 
Laurent Maillard vous présente Aurélie Van-Root

Après la réédition de l'iconique série du Poulpe et le lancement de la fille du Poulpe, les éditions Moby Dick continuent sur leur lancée avec la série Aurélie van-Root, anti-héroïne contemporaine, écrite par Laurent Maillard. Sur les 12 numéros annoncés, deux sont déjà disponibles et vous seront présentés par leur auteur ce jeudi 6 novembre. Avis aux amateurs de romans noirs aussi vitaminés qu'engagés, ça va dépoter !!!

"Aurélie van Root C’est le parcours chaotique d’une jeune femme traquée. Ancienne prostituée, ex-braqueuse, elle débute sa sombre carrière en quittant précipitamment sa région Lilloise natale, après avoir défenestré un beau-père alcoolique, violent et incestueux. Recrutée dans un bordel Berlinois par un ancien cadre de la STASI, Aurélie est formée au combat et au maniement des armes dans un camp de l’ex RDA. Son retour en France pour une délirante mission sans lendemain, marque ses débuts dans la criminalité et une certaine prise de conscience de ses erreurs passées. Autodidacte s’exprimant dans un allemand parfait, virtuose de l’ubiquité sociale, Aurélie a choisi de se fondre dans la masse des anonymes. Celle des sans-grades. D’exercer n’importe quel emploi sans avenir qui pourtant cimentent notre société déjantée. Confrontée à des situations scabreuses, sollicitée à tort ou à raison, que ce soit pour de l’argent ou sur un coup de cœur, féroce ou généreuse, elle sait tout donner pour celles et ceux capables d’éveiller sa compassion."

Boutique en ligne
Vendredi 7 novembre à 18h30 : 
Anne Secret et les méandres du Nord-Sud, les charmes de l'écriture, de l'errance et de la mélancolie

Depuis La mort à Lübeck, Anne Secret fait partie de ces autrices qui donnent au roman noir ses lettres de noblesse et dont l’écriture subtile nous accroche et nous séduit dès les premières lignes. Le Nord-Sud, comme ses textes précédents, s’inscrit dans cette veine qui nous est chère et est assurément un petit bijou à découvrir sans plus attendre.

Ce court roman nous emmène à la rencontre de Séverine, dont la carrière à la RATP a été interrompue brutalement suite à une sombre histoire. De manière inattendue, le passé va remonter à la surface et la conduire à chercher enfin la vérité

Comme souvent chez Anne Secret, ce sont la densité de ses personnages et les ambiances urbaines dans lesquelles ils cheminent qui donnent à ses romans une qualité tout à fait exceptionnelle

Et puis il y a le métro parisien, ses secrets et son histoire profondément enfouie…

------

La 4 de couv’ : «Paris, de nos jours. Séverine pensait avoir tourné la page. Employée précaire dans un grand magasin du nord de la capitale, elle tente de mener une vie discrète et solitaire, loin de son passé. Mais lorsqu’elle apprend la mort brutale du frère de son ancien petit ami, les souvenirs refont surface, tenaces. Dont son séjour en prison. Au détour des rues de la capitale, elle attend que ressurgisse la silhouette de son ex, Baptiste, dont l’histoire et la famille l’obsèdent. Tout comme l’ancien réseau de métro exploité par la compagnie du Nord-Sud, véritable mémoire souterraine de la ville. Séverine se retrouve bientôt happée par une enquête intime, entre l’avenue de Clichy et les ateliers ferrés de Vaugirard. Proche du roman noir, Le Nord-Sud suit la trajectoire d’une femme en fuite, entre un Paris pollué par un passé trouble et le front de mer de la Baie de Somme hors-saison.»

La découverte des œuvres de Simenon et Manchette ont amené Annse Secret à l’écriture de romans et de novellas noirs, où les lieux, l’architecture et les traces de l’Histoire jouent un rôle prépondérant.

 

Boutique en ligne
Mercredi 19 novembre à 18h30 : 
Kebir M. Ammi et le coiffeur aux mais rouges 
(Prix Moussa Konaté du polar francophone 2025)
 

Rencontre organisée en partenariat avec Strasbourg Méditerranée dans le cadre du Festival itinérant Au fil des Ailes.

Kebir Mustapha Ammi est né à en 1952 à Taza, au Maroc. Romancier, dramaturge, essayiste et poète, il est l’auteur d’une œuvre dense qui aborde les thèmes de l’exil, de l’intégration, de la recherche d’identité.

En 2023, À la recherche de Glitter Faraday rendait hommage aux artistes américains engagés dans la lutte antiraciste aux Etats-Unis depuis les années 1960 et s’interrogeait sur ce qu’il restait des rêves de liberté forgés dans les années 1970. Deux ans plus tard, son dernier ouvrage, Le coiffeur aux mains rouges, est un roman policier plein d’énigmes, dont l’histoire tisse des fils entre deux époques et entre les deux côtés de la Méditerranée. C’est un texte qui aborde avec finesse la question du pardon et de la construction d’une relation apaisée entre deux anciens adversaires.

------------------

La 4 de couv' : "Dans ce roman, se déploie une ronde de gens bien, qui se font confiance, s’entraident, se reçoivent, s’admirent… Pourtant deux meurtres sauvages ont eu lieu. L’un en France, l’autre en Algérie. Alors, qui a tué qui ? Pourquoi ? Et qui est qui d’ailleurs ? Qui est le coiffeur, qui a les mains rouges ? Le savent-ils eux-mêmes, alors que les années passent et que, les hommes changent ?

Ce sont là quelques-unes des énigmes posées par ce texte, qui recèle de nombreux mystères, et aborde avec finesse la question du pardon et d’une relation apaisée à construire entre deux anciens adversaires. Car il ne suffit pas d’être un homme pour avancer, il faut être tous les hommes."

 

Boutique en ligne
Vendredi 21 novembre à 18h30 : 
Nadine Monfils : quand Baudelaire mène l'enquête

On ne présente plus Nadine Monfils qui écume avec humour et talent depuis de nombreuses années le monde du polar et de la littérature. Après sa série érudite et décalée consacrée aux aventures de Magritte et de son épouse Georgette, Nadine Monfils met en scène la figure tutélaire de notre poète maudit national, Charles Baudelaire (qui a notamment traduit Edgar Allan Poe). A l'occasion de la sortie du premier volume des Fleurs du crime de Monsieur Baudelaire, La femme sans tête, Nadine Monfils nous fait l'immense honneur de faire escale à la Tache Noire pour un échange qui s'annonce de grande qualité. Ne le manquez pas, c'est un privilège que de pouvoir échanger avec Nadine Monfils !!!

La 4 de couv' : "Un soir de beuverie, Charles Baudelaire rentre chez lui, titubant dans les rues de Paris, lorsqu’il trébuche sur un corps… sans tête. Et le voilà pris malgré lui dans une toile d’araignée tissée par le diable lui-même ! Entouré de personnages plus extravagants et inquiétants les uns que les autres, comme le Ratier vivant dans les égouts, une vieille concierge nymphomane, un ancien truand reconverti en curé qui parle bruxellois à une poupée déguisée en Sainte Vierge, notre poète va devoir mener sa première enquête en tant que détective. Lui qui a besoin de plonger dans la boue des bas-fonds pour en faire de l’or sera servi…"

Nadine Monfils est une romancière, dramaturge, scénariste et réalisatrice belge. Elle a publié plus de quatre-vingts romans, récompensés par une joyeuse ribambelle de prix littéraires.

 

Boutique en ligne
Jeudi 13 novembre à 18h30 : 
Salah Oudahar : Ce pays d'où tu viens
Lecture musicale avec Syphax

« C’est une géographie personnelle de son pays natal l’Algérie, que Salah Oudahar trace dans ce recueil  au lyrisme concentré, aux paroles et images sobres et puissantes pour  évoquer les paysages, les vestiges de l’Histoire et les balafres des guerres. Au-delà de ces histoires intimes se forgent les récits de l’exil, la mémoire d’un peuple, la force des amitiés, des compagnonnages littéraires. On y croise des figures aimées, des fantômes et des absents. Les pierres, galets et rochers sont les témoins sur les chemins de ces vies multiples, des longues traversées, quête de nouveaux rivages, de dignité, de justice, de liberté."

Salah Oudahar est poète, photographe, metteur en scène, comédien, diplômé de sciences politiques. Il enseigne à l’Université de Tizi-Ouzou jusqu’en 1992, date à laquelle il quitte l’Algérie pour s’établir à Strasbourg où il développe un travail au croisement de la recherche, de la création artistique, de l’action culturelle, sur les questions d’histoire et de mémoire. Il est membre fondateur, ancien Directeur artistique du Festival Strasbourg-Méditerranée, ancien Président de la Cie Mémoires vives.

En 2021, il a publié un premier recueil de poésie "Les témoins du temps et autres traces" aux éditions A plus d'un titre

 

 
Samedi 15 novembre à 17H : 
Baptiste Cogitore : Hanuš Hachenburg, l'enfant comète
Quinzaine de la librairie indépendante

Rencontre organisée dans le cadre de La Quinzaine de la librairie indépendante proposée par l'association Libraires de l'Est, membre du réseau Livr'Est conjointement avec la CIL Grand Est et l'association Interbibly, et la Région Grand Est.

Dans ce récit, Baptiste Cogitore raconte la courte vie du jeune poète juif Hanus Hachenburg (1929-1944) et explore son œuvre singulière. Né en 1929 dans une famille aisée de Prague, Hanus est placé dans un orphelinat par sa mère en 1938. À 13 ans, il est déporté au ghetto de Theresienstadt. Conçu par les nazis à des fins de propagande comme un " camp modèle ", des milliers de Juifs y sont enfermés, dont de nombreux artistes ou intellectuels.

Dans l'une des baraques, une quarantaine de jeunes garçons décident de résister en créant un journal clandestin et une " république autonome " : la République de SKID. Au sein de ce groupe, Hanuš acquiert rapidement une place centrale : celle d'un poète et d'un éditorialiste extrêmement talentueux. Il devient l'un des auteurs essentiels du journal Vedem , " cœur vivant " de la chambrée.

En décembre 1943, il est déporté à Birkenau, où il est assassiné en juillet 1944.

Soigneusement documenté par plus de dix ans de recherche en archives et auprès de témoins clés, L'Enfant comète est un récit historique, personnel et littéraire ponctué d'extraits du magazine Vedem . Il donne aussi à lire pour la première fois des œuvres encore inédites du jeune Hanus Hachenburg.

Une histoire délicate et poignante, qui embarque les lecteurs dans l'exploration d'une vie minuscule : celle d'un extraordinaire écrivain. 

Jeudi 27 novembre à 18h30 : 
Anne-Cécile Robert et le défi de la Paix

Rencontre organisée en partenariat avec Les amis du Monde Diplomatique Strasbourg.

"La multiplication des crises et des conflits bouleverse le cadre général des relations internationales. Non seulement les rapports entre États sont modifiés et tendus, mais ces derniers contestent de plus en plus les règles, les valeurs et les principes pacifiques et humanistes qui fondent l’ordre mondial depuis 1945.

Ce livre a pour vocation d’analyser ce dangereux déséquilibre, de faire (re)découvrir les organisations internationales et leur matrice, l’ONU, et de rappeler leur raison d’être, leur naissance exceptionnelle et leur utilité. Car loin des projecteurs, elles sont aussi le théâtre de batailles d’influence où se jouent les grands défis globaux : sécurité, droits fondamentaux, environnement, santé… Comprendre l’enjeu de leur renouvellement est fondamental pour maintenir un dialogue entre États et espérer préserver la paix mondiale. Éclairé par des observations de terrain, et fondé sur des années de réflexions universitaires, cet ouvrage fournit des clés pour comprendre la crise actuelle de l’ordre international, et permet d’en percevoir le sens profond".

Anne-Cécile Robert est journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l'Afrique, membre du comité de rédaction et du directoire du Monde diplomatique en tant que directrice des éditions et des relations internationales. Elle s'intéresse particulièrement aux organisations internationales, aux systèmes politiques et institutionnels et à la démocratie, ses limites et fonctionnements. 

Vendredi 28 novembre à 18h30 : 
Elisabeth Schulthess nous parle de Solange Fernex,
une vie d'insoumission

Rencontre organisée autour de Solange Fernex avec des interventions d'Elisabeth Schulthess, d'Alsace Nature et du Conservatoire des Sites Alsaciens.

"Solange Fernex est certainement un des chaînons manquants de l’histoire de l’écoféminisme français. Trop peu connue aujourd’hui, elle a été une militante engagée pour la sauvegarde de la biodiversité en Alsace, contre l’installation d’usines chimiques ou de centrales nucléaires. Dans un contexte d’intérêt grandissant pour l’histoire des luttes territorialisées, cette réédition des entretiens qu’elle avait accordés à la journaliste Élisabeth Schulthess nous paraît nécessaire. Apparaissent au fil du texte la diversité de ses combats : elle jeûne, manifeste, occupe Fessenheim, Taverny, Creys-Malville, filme les manifestations en super 8… Au conseil municipal de son village comme au Parlement européen, elle œuvre pour préserver l’environnement, la santé, la paix… Tel est l’impressionnant parcours de cette grande figure de l’écologie politique, qui inlassablement pendant plus de quarante ans a proposé des alternatives pour préserver la nature et les droits humains.".

Journaliste au quotidien L’Alsace jusqu’en 2015, Elisabeth Schulthess a participé dans les années 1970 au mouvement antinucléaire et non-violent ainsi qu’à la création de Radio Verte Fessenheim, station associative pionnière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article