Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

 
 
En solidarité avec la mobilisation en défense des retraites, la Librairie fermera exceptionnelement ses portes à 13h jeudi 19 janvier 2023
Abonnement #6moisferme :
dernière ligne droite pour participer à la saison 9 ...

C'est reparti pour un tour, ou plutôt pour 6 mois si vous avez envie de récidiver ou de tenter l'expérience... Les inscriptions sont toujours ouvertes et le titre de janvier sera disponible d'ici une petite semaine...

On vous rappelle le principe : l'abonnement "6 mois ferme !" vous permet de retirer tous les mois pendant 6 mois un polar d'une valeur moyenne de 16,50€ soigneusement sélectionné par la Librairie La Tache Noire  Strasbourg. Elle vous permet de découvrir différentes facettes du noir, ainsi que des auteurs et des éditeurs dont nous souhaitons valoriser le travail, favoriser la reconnaissance et soutenir la diffusion. Le 15 de chaque mois, vous recevez un titre faisant partie des dernières nouveautés pour découvrir des auteurs venus des 4 coins de la planète. Et au bout de 6 mois, le solde de votre avoir restera à votre disposition sur votre compte pour vos achats.

Alors n'hésitez plus, on compte sur vous !!! (on vous promet de belles découvertes)

Vendredi 27 janvier à 19h :
Le roman noir dans la Caraïbe éclatée
(lecture et causerie)

S'ancrer est un dispositif culturel conçu et organisé par l'association strasbourgeoise Chemins du Dedans. Tout d'abord, le projet voit le jour comme cycle de lectures-causeries itinérant à cadence mensuelle : chaque mois une librairie de Strasbourg et des alentours accueille une soirée autour d'un thème choisi ou d'un auteur invité.
Le projet, tout en gardant l'idée des rencontres mensuelles, vise également à se développer autour d'un temps fort (sous forme de festival) sur l'année.

Le roman noir dans la Caraïbe éclatée

Le deuxième volet du cycle S'ancrer qui aura lieu le 27 janvier à 19h à la Librairie-Café La Tache Noire, se concentre, comme évoque le titre, sur le roman noir dans les territoires de la Caraïbe "éclatée".
Le mot "éclaté" décrit parfaitement la Caraïbe, cet espace amoncelé mais commun aux fragments presque identiques : l'héritage historique, les conditions climatiques, la culture, les situations sociales etc.
Loin du réalisme magique ou merveilleux, loin des grandes poétiques littéraires, les formes du polar qui émergent présentent des pratiques traditionnelles et des évolutions communes. Il existe, en effet, de vrais points de rencontre dans les écritures du genre noir dans la région caribéenne : on reconnait l'engagement des auteurs à dire le réel, les crises politiques et sociales, à mettre en forme dans le récit des marginalités négligées par les systèmes politiques.
Ce que nous proposons ici est une plongée dans l'univers pluriel de la Caraïbe, un univers caractérisé par l'importance de l'oralité, la musique et la dimension symbolique dans la construction des intrigues.
Cette rencontre de S'ancrer s'articulera donc autour de la lectrure de différents extraits de romans ou de nouvelles d'auteurs comme Christiane Taubira, René Depestre, Raphaël Confiant, Leonardo Padura, Gary Victor, Patrick Chamoiseau... suivie d'une causerie sur l'essence du genre Polar et ses influences dans ces espaces au croisement de cultures diverses.

Nous espérons vous y voir nombreux.ses !!!

Nos coups de coeur de ce début janvier :
Jaroslav Melnik, L'oiseau qui buvait du lait

Une série de crimes hors-normes se produit à Vilnius. Des jeunes filles sont retrouvées mortes, nues, un oiseau déposé sur leurs cadavres. Toutes avaient récemment accouché et l’assassin avait tété leur sein gauche.
En lisant Jaroslav Melnik, Freud aurait bu du petit lait…
Après "Macha ou le IV e Reich", Jaroslav Melnik est de retour avec un polar singulier et profondément perturbant qui interroge l’amour maternel, la dépendance et les croyances auxquelles on se raccroche.

DOA - Rétiare(s)

Une enquêtrice de l’Office anti-stupéfiants, l’élite de la lutte anti-drogue, qui a tout à prouver.
Un policier des Stups borderline qui n’a plus rien à perdre.
Un clan manouche qui lutte pour son honneur et sa survie.
Avec la rigueur qu’on lui connaît, DOA immerge son lecteur dans le quotidien des acteurs du trafic de came ; son indiscutable talent de romancier nous arrime à la destinée de ses personnages, à leurs relations complexes et fragiles ; son style, d’une précision presque brutale, colle au plus près de cet univers de violence et de solitude.

Colson Whitehead, Harlem Shuffle

Petites arnaques, embrouilles et lutte des classes... La fresque irrésistible du Harlem des années 1960.
Époux aimant, père de famille attentionné et fils d'un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d'électroménager à New York sur la 125e Rue, « n'est pas un voyou, tout juste un peu filou ». Jusqu'à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem...
Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux ou pornographes pyromanes composent le paysage de ce roman féroce et drôle. Mais son personnage principal est Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques, où la mort d'un adolescent noir, abattu par un policier blanc, déclencha en 1964 des émeutes préfigurant celles qui ont eu lieu à la mort de George Floyd.
Avec Harlem Shuffle, qui revendique l'héritage de Chester Himes et Donald Westlake, Colson Whitehead se réinvente une fois encore en détournant les codes du roman noir.

Dominique Sylvain, Panique en Armorique

Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !

Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l'attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l'enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.
Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s'occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.
Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles...

 

Vente en ligne
Jusqu'au 11 février : jeux en soldes à la Tache Noire
 
Et n'oubliez pas....

 
https://www.facebook.com/LTNStrasbourg/
https://twitter.com/LTNStrasbourg
https://www.instagram.com/ltn_strasbourg/
https://latachenoire.com/
 
Copyright © 2023 Librairie-Café La Tache Noire, All rights reserved.
You are receiving this email because you opted in via our website.

Our mailing address is:
Librairie-Café La Tache Noire
1, rue de Zurich
Strasbourg 67000
France

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can
update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article