C'est à la Tache Noire que l'américain Peter Farris commencera sa tournée française pour les "Mangeurs d'argile". Dans ce troisième roman, publié aux éditions Gallmeister, Peter Farris marque de son empreinte le renouveau du polar rural à l'américaine et s'inscrit sans peine dans la lignée des plus grands... Entre Jim Thompson et James Lee Burke, le géorgien nous imprègne de l'atmosphère moite du Deep South et renouvelle le genre. A lire absolument !
"À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l’accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s’effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l’entourent sont des suspects à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy."
Transpirant la moiteur du Sud de Géorgie, Les Mangeurs d’argile, le nouveau roman de Peter Farris est une histoire de manipulations, de confiance trahie, d’amours coupables et d’amitiés dangereuses.
"Voilà un roman qui présente toutes les qualités du meilleur Southern Gothic : le roman noir rural où les notables sont tous corrompus et avides. Le personnage de l'évangéliste populaire, charismatique et néanmoins parfaitement diabolique est un régal." |
|