Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

   Des bruits me réveillent, qui appelle ? Je monte chez le patron du Atlanta Daily Times. Il vient d'être abattu, les flics arrivent, je les connais. C'est là que j'étais avant. Mc Innis, c'est le blanc, les autres sont des noirs, comme moi. J'ai été flic avant ma démission, maintenant, je suis reporter dans le seul journal noir des États-Unis.

     Bishop est intraitable quant aux articles que j'écris. Nous sommes en 1956. La ségrégation fait loi. Atlanta, c'est la ville de M.L. King. Moi, Tommy Smith, le reporter, je suis accusé d'avoir tué le rédac-chef. Les deux flics me menottent. Ils sont le parfait portrait de la ségrégation. Noir, donc coupable. L'erreur est inhumaine.

     La secrétaire de Bishop parle à Smith d'une histoire inédite qui pourrait servir de bombe. Le jour de l'enterrement de Bishop, le "tout "Atlanta est là, Smith essaie de poser des questions. Les quartiers noirs d'Atlanta sont sur la liste. Ils doivent disparaitre. Atlanta doit avancer. Les noirs ne sont pas dans l'affaire, ils ne sont nulle part, dans les écoles, les commerces, les banques, l'administration... Ils sont des porteurs de balais, de vaisselle et... quelques flics.

     Le FBI met les pieds dans le plat. Le communisme et les soviétiques sont dans la ligne de mire. L'Association des Droits Civiques tient le choc. M. L. King doit venir à Atlanta, le ton monte. Mc Innis et Smith se retrouvent confrontés aux mêmes sujets de société. La ségrégation façon Jim Crow, aux éventuels assassins de Bishop, aux histoires de fesses et de dollars bien rangés. Les flics ne suffisent pas. Le F.B.I. fait mal à la tête de Smith.

     La grande magouille est en route, les immenses chantiers font loi. Qui a les mains sales ? Smith est un bon reporter, il fait la une.

     En 1956, Atlanta est en pleine ségrégation et comme ça ne suffit pas, les bulldozers doivent en faire une ville "propre". La presse locale s'y intéresse. Bischop, le patron du Daily Times, est assassiné. Où est le lien entre sa mort et les chantiers qui vont se mettre en route ? Smith l'ancien flic, travaille comme hier. Attention danger.

     Minuit à Atlanta. Thomas Mullen. ED. Rivages Noir, avril 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article