Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

 
 
Samedi 12 juin de 15h à 18h
Wouter van der Veen dédicace
le "Pacte Rembrandt"

A découvrir ce samedi, le premier pol'art de Wouter van der Veen publié aux éditions Arthénon ces jours-ci. Un exercice étonnant et drôlement bien ficelé, mené de main de maître par le directeur scientifique de l'Institut Van-Gogh d’Auvers-sur-Oise. Dans ce polar inclassable, le narrateur du Pacte Rembrandt , un chercheur en histoire de l’art s’ennuyant à l’université, tout comme Wouter van der Veen, franchit la ligne rouge de la légalité. Il soustrait à un collectionneur un tableau dans lequel il a cru reconnaître un Rembrandt représentant Saskia, l’épouse du maître hollandais. Et parvient à attirer l’attention d’un grand musée dont le lecteur comprend assez vite qu’il s’agit du Louvre. Les millions d’euros peuvent affluer. Sauf que…
 

Entre critique acerbe du monde universitaire et du marché de l'art, exercice de style et intrigue policière, Le Pacte Rembrandt est assurément à lire et permet de découvrir d'un milieu dont on ne soupçonne pas les dessous ...

Le pitch :
"Un chercheur en Histoire de l'art, qui s'ennuie à l'Université, se laisse emporter par ses propres rêves de gloire et d'opulence lorsqu'il découvre par hasard une oeuvre inconnue de Rembrandt van Rijn. Pendant ses investigations, pour lesquelles il met en place des constructions administratives et légales fabriquées de toutes pièces, les dilemmes s'enchaînent et le mènent à des résultats inattendus. Entre faux tableaux et vrais semblants, art de peindre et peinture de l'art, Le Pacte Rembrandt est un portrait imaginaire et sévère de la recherche universitaire, du marché des tableaux et de leur conservation".

Aller plus loin :

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/05/25/wouter-van-der-veen-rembrandt-et-le-vrai-du-faux
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article