Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

En novembre : du polar et quelques pas de côtés...
 
Pour ce mois de novembre 2021, et tout en gardant l'oeil sur la situation sanitaire et ses contraintes, la librairie La Tache Noire Strasbourg a fait le choix de renouer avec les animations en librairie. Pour ne pas baisser les bras, pour nous et vous faire plaisir, pour continuer à découvrir, échanger et partager autour de la littérature et de la culture sous toutes ses formes...
En parcourant ce programme, certains pourront s'étonner d'y trouver, certes du polar (avec Christine Daux et Laurent Joffrin), mais aussi quelques pas de côté, puisque nous parlerons aussi poésie (avec Salah Oudahar), photographie (avec François Nussbaumer), philosophie (avec Aliocha Wald Lasowski)  avec des auteurs ou des éditeurs que nous apprécions et que nous sommes heureux de pouvoir accueillir entre nos quatre murs.
Depuis son inauguration, la Tache Noire s'est voulue un lieu de vie, spécialement dédié au polar, mais aussi ouvert sur la ville et sa diversité culturelle. La crise sanitaire ayant porté un coup dur au secteur culturel et à l'organisation d'événements il nous a paru naturel d'apporter notre contribution et d'ouvrir nos portes à d'autres, qui interviennent sur des thématiques pas si éloignées du noir que cela au final...
A vous de vous en rendre compte ces prochains jours !

 
A très bientôt !
LTN Strasbourg
 
Mercredi 10 novembre :
Salah Oudahar et les Témoins du temps
 
Témoin du temps, Salah Oudahar nous invite à découvrir par le texte et la photographie, les traces de son enfance en Kabylie, le passé lointain, – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre et l’après -guerre d’indépendance, dans une interrogation sur notre rapport au temps et au monde.
---------------------------
"Le poète déroule un récit éclaté sur plusieurs dimensions dans une trame serrée autour de la question de l'identité. Celle-ci est déclinée à travers ses différents attributs maintenus sous une oppression et une négation séculaires, valeurs, langue, histoire et territoire semblent subir dans un mouvement de reflux une désertion qui prépare à son anéantissement. Serions-nous devant l'irréversible ?"
 
Mardi 16 novembre :
Jean-Christophe Bailly, François Nussbaumer et leurs paysages intranquilles
"Ces deux dernières années, François Nussbaumer a arpenté le territoire français sur les traces des grandes affaires criminelles qui se sont déroulées de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Sur chaque site, un paysage photographique a été réalisé, installant une forme de double regard entre l’aspect calme, reposant et esthétique de ce paysage, et le trouble persistant, la mémoire sordide et souillée du lieu. Ce faisant, il interpelle le spectateur : « Ce que vous voyez là n’est pas exactement ce qui vous est montré ».
 
Samedi 20 novembre :
Christine Daux et la fille aux amulettes
"C’est vrai qu’elle est bizarre, cette fille qui parle aux vaches et dort dans la paille ! De plus, elle n’est même pas du village ! C’est vrai aussi que dans ce village, proche du Champ du Feu, il se passe des choses étranges : bétail malade, empoisonnements, disparitions…Un matin, c’est le corps sans vie d’un jeune du village qui est retrouvé dans un fossé.Face à de tels événements, les esprits s’échauffent vite. La rumeur est allumée et court comme un feu-follet. Les vieilles superstitions ne tardent guère à refaire surface et à empoisonner les esprits !Alexandre Dessaix, promu Lieutenant à la Section de Recherches de Strasbourg, va devoir composer avec les vieilles rancœur et les soupçons de magie noire pour résoudre cette insolite et sombre affaire."
----------------------------
Christine Daux partage sa vie entre l’Alsace et les Vosges d’où est originaire sa branche maternelle. Psychologue clinicienne elle a travaillé en institution spécialisée et psychologue du travail à Strasbourg où elle vit depuis plus de trente ans. Elle exerce actuellement comme formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture.La fille aux amulettes est son troisième roman.
 
Mardi 23 novembre :Aliocha Wald Lasowski déchiffre Edouard Glissant
Table ronde organisée dans le cadre des Rencontres Strasbourg Méditerranée. En présence de Aliocha Wald Lasowski, Jacob Rogozinski et Salah Oudahar.
------------------------
"Du traumatisme des esclavages aux mouvements de protestation contre le racisme et les violences policières, comment réinventer la relation dans nos sociétés fractionnées, confrontées aux tumultes de l’Histoire ? Pour le penseur antillais Édouard Glissant, le monde nous bouscule et il faut entrer dans le chaos pour y porter l’action, le rêve, l’espoir du renouveau.
Le philosophe Aliocha Wald Lasowski saisit dans cet ouvrage toute l’actualité de Glissant pour déchiffrer le monde, dix ans après sa disparition. Comment ancrer le multiculturalisme dans la république ? Comment éviter à la fois les pièges de l’universalisme abstrait et du repli identitaire ? Du débat avec Aimé Césaire sur la négritude à la lutte anticoloniale avec Frantz Fanon, du projet d’indépendance par l’antillanité à l’interdépendance de la créolisation, Glissant nous invite à une pensée-monde qui décrypte nos paysages bouleversés.
Poésie, roman, philosophie mêlés, la mémoire historique redonne chance au langage. L’humanité vaut par la rencontre des cultures. La volonté de liberté rythme ses passions. Tel est le pari et la beauté d’une philosophie de la relation que ce livre met en scène."
 
Jeudi 25 novembre :Laurent Joffrin, Nicolas Le Floch et le cadavre du Palais-Royal
Laurent Joffrin reprend les aventures du commissaire Nicolas Le Floch. Le volume 15 Les Enquêtes de Nicolas le Floch - Le cadavre du Palais-Royal, est publié chez Buchet-Chastel.
--------------------------
"Septembre 1789. La Bastille a été prise, la nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n’est pas encore scellé. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ? Le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? À un régime qui a forgé sa carrière mais dont il connaît toutes les failles ? À une Révolution qui montre que le temps du changement est arrivé ?
Au milieu des intrigues et des folies du Palais-Royal, le centre sensuel et sulfureux de Paris, un enlèvement, un cadavre et une jeune princesse vont lui faire comprendre les nouvelles règles du jeu. Le duc d’Orléans et le comte de Provence, à travers leurs complots et leurs ambitions, ne risquent-ils pas de précipiter la fin de la royauté ?
Une enquête qui nous plonge dans les premiers mois de la Révolution, ses soubresauts, ses cabales, ses protagonistes. Comment le commissaire au Châtelet et aux Affaires spéciales traversera-t-il les grands bouleversements qui se profilent ?"
---------------------------
Ce 15e tome se déroule en 1789. Fidèle au roi et à la reine, le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour leur venir en aide. En arrivant à la capitale, la découverte d'un cadavre dans les allées du Palais-Royal lui fait comprendre que les complots ourdis par le duc d'Orléans et le comte de Provence risquent de précipiter la chute de la monarchie. Le commissaire est fidèle au roi, bien qu'il voit les faiblesses de ce régime.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article