Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Nouvelles de Marc Villard

      Le Brady

    Des Syriens n'ont pas grand-chose pour vivre. Un d'entre eux rentre au Brady, sur la toile, Easy Rider. À côté, Claire, une banquière. Elle est des plus agréable. Pas loin, un ado équipé d'un couteau. Il a accepté un contrat avec le caissier du Brady.

     Gladys

     Gladys veut se marier à Paris. Avec Simon, ils prennent un bateau, ça se passe mal. C'est Escobar qui va la jazzifier, comme modèle, Billie Holiday, le quartier latin l'écoute. Plus tard, c'est elle qui va devenir modèle. Elle rencontre Henri.

     Pigalle

     Tessa fait dans le strip, aujourd'hui ça déborde. Pour Lydie, de même. Elle ne répond pas au téléphone. Elle est morte assassinée. Les flics avancent assez vite. Une inscription sur un mur. Un psy met en avant une idée, il y a 20, 30 ans... dans les archives, la même mise en scène.  Le monde des travs  est dans le collimateur, ces personnes à la personnalité plus que complexe. Les flics trouvent, c'est pas bien difficile...

     Le canyon de Chelly

     Yellowhair vit dans un pick-up, son monde est le pays des navajos. Il vit avec eux, il participe à leurs prières. Le soir, comme compagnons, des coyotes. Il rencontre une jeune fille, Doli. Elle cherche son grand-père joueur invétéré et qui doit de l'argent au casino. C'est le moment de kidnapper Tso Jimi, celui qui est chargé de ramener les dollars.

     Winter Moon

     Art Pepper a le nez dedans depuis toujours. En ce moment, il vit dans un hôtel miteux de Nice. Dans la chambre voisine on entend tout ce qui se dit. Les braqueurs parlent, un seul est allongé. Art Pepper prend son sax et joue à toucher le mur.

     Kebab Palace

     Lulu va chercher sa mère en cellule de dégrisement. Elles ont toutes les deux une vie de cloche. Elles habitent dans un mobil-home avec un stock d'alcool. Tout près, le corps gelé et dénudée d'une Chinoise. Elle la retrouve dans d'autres conditions !!!!!! Les bouteilles de Cécile ne se comptent plus. C'est qui le meurtrier de la chinoise ?  Facile, mais il ne faut pas se tromper.

     Le grand-Cerf

     Laura se doit de refaire la scène, elle est actrice et les pavés mouillés ont raison d'elle. De loin, une connaissance, plus tard elle téléphone. Céline débarque dans le quartier de Saint Denis et se refait un peu de tourisme. Le Rex est tout près. Céline y rentre et Disney fait son cinéma. Un homme monte sur la scène et présente Vaiana, son nez rouge ne le cache pas.

     Le voyage de Rosario

     Rosario est dans les bras de sa mère pour cinq minutes. On donne un coup sur la tête de maman et Rosario est déposé dans une grosse voiture et les trois kidnappeurs prennent la route. Direction Nashville. Rosario devient une marchandise, les prix montent. Il change de prénom et de pays, Irlande, Russie, Birmanie......

     Raser les murs

     1 -  Achad bombarde Alep et Samir quitte sa famille, un bus pour la Turquie fait l'affaire. Sa spécialité, la cuisine et l'anglais. Pour la France, c'est 600 dollars, la fin du voyage se fait dans une voiture italienne

     2 -  Derrière Saint -Eustache, c'est la soupe populaire et le RSA fait que quelques-unes se prennent pour une reine.

     3 -  Comme couverture, un éditeur propose de l'écriture. J'en ai plein le cul de ces exercices. Il préfère la pizza avec Cécile.

    4 - La soupe populaire fait son travail. On donne a manger pour demain dans des gamelles en plastique et du pain rassis. Le caniveau sert de pissotière.

    5 - Cécile habite dans ce qu'il y a de pire. Sa fille fait la gare du Nord. Dans la queue, pour la soupe, un Russe, un Ukrainien. Ça finit en baston et en jazz.

    6 -  Des maraudes de nuit, Cécile en a marre. Elle veut passer aux démarches administratives pour les étrangers. Lulu ne sort pas du tapin. On lui demande un discours pour un départ à la retraite.

    7 - Samir est de retour, il se branche avec Cécile et Lulu fait la gueule. Dans la rue, les Italiens, se la jouent Tarentino.

    8 - Samir a les clés de la voiture italienne et les jette à ceux qui lui courent après... Cécile écrit les mémoires de Samir et d'Alep en guerre. Chez une africaine, l'eau chaude coule dans les chiottes, pour le reste, c'est froid.

     9 Samir rencontre un couple qui retourne en Syrie. Samir décide de rester et pour cause.

​​Raser les murs. Marc Villard. Ed. Joëlle Losfeld, janvier 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article