Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Il est de coutume de considérer que la littérature noire s’est libérée des chaines de la « blanche », transgressant allégrement tous les codes. Comme pour bien des lieux communs, il y a sans doute un peu de vrai dans cette affirmation.
Nos univers noirs en bulles et en cases, en sont certainement un des exemples parmi les plus marquants. Adaptation ou création, histoires au long cours ou « one shot » la BD est une planète de notre système, c’est certain.
Transfiguration d’animaux en héros quasi humains, atmosphère étouffante, femme fatale hyper classique, et même atmosphère africaine, votre sélection éclectique a en commun la qualité. Et pourtant, il va falloir voter !

Jeanne et Pierre
 

Blacksad tome 6
DIAZ CANALES et GUARNIDO

Editions Dargaud 2021

Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis ».
Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l’animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépis des conseils du commissaire Smirnov, tenter d’élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.
Mais l’enquête est bien loin d’être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l’opposant peut être bien plus puissant qu’il ne le soupçonne…
La suite est à lire sur le blog de Tachan

Clapas
Isao MOUTTE

Editions Sarbacane2021

Un jeune homme, Louis, au volant de sa 4L se rend chez son père qu’il n’a pas vu depuis longtemps et alors qu’il n’en est plus qu’à une quinzaine de kilomètres et qu’il arrive au Claps, sa voiture tombe en panne. Le Claps est un site qui se trouve au sud du village de Luc-en-Diois, dans le département de la Drôme. Ce nom vient de « clapas », en occitan, qui veut dire  « tas de pierres ». Ce sont d’immenses rochers qui se sont détachés de la montagne, il y a 600 ans. « Les gens du coin ont cru que c’était un coup du diable… »
Louis réussit néanmoins à revenir à Luc-en-Diois. Hélas plus de garage au village et pas de réseau pour appeler son père. Par chance, un touriste lui propose alors de le prendre à bord de sa CX et de le déposer en chemin.

La suite est à lire sur le blog Jardin des Livres

Commissaire Kouamé tome 2
ABOUET et MARY

éditions Gallimard 2021
 
Si le roman policier se porte assez bien en Afrique, la bande dessinée policière n’est guère représentée. Une bonne raison pour se plonger dans la deuxième aventure du commissaire Kouamé1, écrite par Marguerite Abouet (Aya de Yopougon) et dessinée par Donatien Mary (Le premier bal d’Emma).
Un homme tombe avec son ombre commence quand le commissaire Marius Kouamé, le chef de la police ivoirienne, un homme intègre et attaché au respect de la loi, est appelé à retrouver par tous les moyens Gaëlle Monfort, une jeune lycéenne disparue alors qu’elle sortait de chez un glacier de Cocody. Le père étant un important industriel français installé en Côte d’Ivoire, l’affaire est prise au sérieux au plus haut niveau, d’autant plus que des rumeurs sur des enlèvements d’enfants circulent dans la capitale. La jeune fille, qui souffre d’albinisme, pourrait être une proie recherchée…
La suite est à lire sur le blog polars africains

Noir Burlesque tome 1
Enrico MARINI

2DITIONS Dargaud 2021

Terry et Debbie étaient fous amoureux l’un de l’autre, mais ambitieuse et impatiente Debbie est devenue Caprice une danseuse exotique et une poule de luxe avant même que Terry ne rejoigne les champs de bataille de la WWI…
Revenu d’Europe, ayant connu les pires horreurs qui soient, Terry est devenu Slick le braqueur de banques et de bijouteries. Les dieux sont joueurs, les dieux sont cruels, et voilà que Terry / Slick se met à travailler pour le nouvel amant plein aux as de Debbie / Caprice. Malgré les précautions ils cèdent forcément à la tentation, et Terry / Slick survit à tout ce qu’on lui envoie pour le tuer. C’est ainsi que beau joueur le parrain Rex lui fait une proposition qu’il ne peut pas refuser… Mais attention, celui qui recherche la vengeance doit se préparer à creuser deux tombes !
La suite est lire sur le blog Portes du Multivers

Sangoma, les damnés de Cape Town
FEREY et ROUGE


éditions Glénat 2021

Même vingt ans après sa fin annoncée, l’apartheid laisse des traces dans la population d’Afrique du Sud. Les afrikaners propriétaires terriens représentent encore une minorité de la population mais ils détiennent toujours la majorité des terres. Ces terres exploitées depuis des centaines d’années par leurs ancêtres, grâce au travail des esclaves. Si aujourd’hui ce sont des salariés qui travaillent les vignes et les terres agricoles, la famine et les privations sont toujours là, et la révolte gronde parmi ces travailleurs qui réclament la restitution des terres volées à leurs ascendants.C’est dans ce contexte que l’on découvre l’exploitation viticole de la famille Pienaar. Sam, l’un des ouvriers, est retrouvé mort dans les vignes. L’inspecteur Shane Shepperd, un policier au comportement pour le moins singulier, est chargé de l’enquête.
La suite est lire sur le bloc domiclire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article