Vendredi 14 octobre à 18h30 :
Du rififi en Gaspésie / Rencontre avec Roxanne Bouchard
Roxanne Bouchard, autrice québecoise de renom, vient de publier son premier roman "Nous étions le sel de la mer..." aux éditions de l'Aube... Un grand de coup de coeur en cette rentrée littéraire pour ce magnifique roman qui conjugue à merveille le rythme des marées et la poésie de la langue... Une rencontre exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte :
-----------------------------------------
"« C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite ! » Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le coeur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch."
Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs. Eux savent depuis longtemps qu’ici il ne faut rien attendre. On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi qu’elle ne la trouvera pas. Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l’oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L’inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d’être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l’habitent…
« Besoin de larguer les amarres, de sentir le vent du large ? Il suffit de plonger dans ce texte. » Le Devoir
« On tombe totalement sous le charme de cette écriture ondoyante et colorée. » Coup de Pouce
« Un roman d’atmosphère et d’états d’âme. » Lettres Québécoises
|