Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813


 

 
Au programme en octobre...
Cette fois ci, c'est la bonne ! La librairie La tache Noire est prête à vous accueillir pour de nouvelles aventures et de belles rencontres, toutes plus passionnantes et décalées les unes que les autres... Au menu de ce mois d'octobre, une après midi jeu sur le thème de l'espionnage, une rencontre avec Roxanne Bouchard, notre cousine d'outre-atlantique à l'accent chantant, et une rencontre sur les origines de la médecine légale avec Stanislas Petrosky... Ambiances garanties... on compte sur vous !!!
Samedi 8 octobre :
Escape game / La guerre froide se réchauffe
Vous aimez résoudre des mystères ? Nous avons ce qu'il vous faut !Rendez-vous à la Tache Noire samedi 8 octobre pour participer à un jeu d'enquête grandeur nature : LA GUERRE FROIDE SE RECHAUFFE !!!
Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera de récupérer le contenu d’une valise diplomatique. Pour l’heure, vous n’avez pas besoin de savoir ce qu’elle contient, mais sachez qu’elle attise toutes les convoitises. Les services secrets de Grande Bretagne, des Etats-Unis et de Russie sont aux aguets et envoient leurs meilleurs agents s’en emparer.
Dans ce nid d’espions, de barbouzes barbus et autres agents sous couvertures, il va falloir la jouer serré si vous voulez remonter le fil d’indices jusqu’à votre contact et ainsi, peut-être, récupérer le contenu de la valise diplomatique.
Bien entendu si vous ou l’un des membres de votre équipe venait à se faire prendre, nous nierions avoir eu connaissance de vos agissements.
Bonne chance Agent.
Jouez en équipes de 2 à 5 personnes. Venez en famille ou entre amis.

La partie dure 30 à 45 minutes (selon votre sagacité). Inscriptions possibles à un horaire choisi par mail à contact@latachenoire.com

Entrée gratuite. [Jeu organisé avec le soutien de @librairesdelest ]
Vendredi 14 octobre à 18h30 :
Du rififi en Gaspésie / Rencontre avec Roxanne Bouchard
Roxanne Bouchard, autrice québecoise de renom, vient de publier son premier roman "Nous étions le sel de la mer..." aux éditions de l'Aube... Un grand de coup de coeur en cette rentrée littéraire pour ce magnifique roman qui conjugue à merveille le rythme des marées et la poésie de la langue... Une rencontre exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte :
-----------------------------------------
"« C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite ! » Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le coeur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch."

Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs. Eux savent depuis longtemps qu’ici il ne faut rien attendre. On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi qu’elle ne la trouvera pas. Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l’oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L’inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d’être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l’habitent…

« Besoin de larguer les amarres, de sentir le vent du large ? Il suffit de plonger dans ce texte. » Le Devoir
« On tombe totalement sous le charme de cette écriture ondoyante et colorée. » Coup de Pouce
« Un roman d’atmosphère et d’états d’âme. » Lettres Québécoises
Vendredi 21 octobre à 18h30 :
Médecine légale et thanatopraxie / Rencontre avec Stanislas Petrosky
Rencontre avec Stanislas Petrosky (auteur) et Nicolas Délestré (éditeur) autour de "L'affaire de l'île Barbe", premier volet des "Carnets secrets d'Alexandre Lacassagne"... Une fiction bien ancrée dans le réel et dans les notes du fondateur de la médecine légale française...
-----------------------------------------
"Janvier 1881, on découvre sur les bords de la Saône, le cadavre d’une femme mutilée. Les restes sont transportés sur la morgue flottante de Lyon, où ils seront autopsiés.
C’est pour Ange-Clément Huin le début d’une grande aventure aux côtés de son maître, le profes- seur Alexandre Lacassagne.
Comment cette mauvaise graine, cet Apache, est devenu le fidèle auxiliaire d’un des plus grands pontes de la médecine légale, c’est ce que vous découvrirez dans ce premier carnet secret..."

Le professeur Alexandre Lacassagne est l’un des fondateurs de la médecine légale moderne, précurseur de la police scientifique. De manière romancée, Stanislas Petrosky raconte ses plus grandes affaires et l’évolution de la médecine judiciaire.

Le docteur Amos Frappa, spécialiste du grand professeur, reprend les grands points de l’affaire, explique comment Lacassagne s’est retrouvé face au crime...

« Stanislas Petrosky a sorti de sa morgue flottante des quais lyonnais un Alexandre Lacassagne vivant, humain, facétieux parfois, quelle rencontre ! »
Notre boutique en ligne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article